Le Vin de Porto, est né au cœur de cette vallée du Portugal, la Vallée du Douro, aujourd’hui inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le Douro, ou « or » en portugais porte bien son nom, et tout spécialement au moment des vendanges quand les coteaux prennent leurs couleurs rouge et feu. Ce voyage photographique se déroulera sur la plus ancienne des régions viticoles délimitées au monde, avec ses versants ensoleillés dans la Vallée, et ses terrasses plantées de ceps. Pour la petite histoire, le vin de porto est produit au Portugal depuis le XVème siècle. Au XVIIème siècle, les négociants britanniques, privés des vins de bordeaux par les guerres avec la France, prirent goût aux vins capiteux du Douro. La demande croissante entraîna une baisse de la qualité. Le Premier Ministre de l'époque, le marquis de Pombal, créa alors en 1756 un comité pour garantir des critères de qualité, un précurseur des appellations d'origine protégée en quelque sorte.
Quand, à la fin de l’été, les vignobles situés sur les coteaux prennent leur parure rouge et or, le moment est venu de couper le raisin et de commencer à produire le vin. Aujourd’hui encore les vendanges sont faites manuellement, avec le foulage aux pieds dans de grandes cuves de granit "les lagares", utilisées exclusivement par les hommes. Porto et le Douro sont inextricablement liés dans le cœur des Portugais. Le plus célèbre d’entre eux, le cinéaste Manuel de Oliveira, raconte volontiers que, lorsque son père lui offrit sa première caméra, il alla immédiatement filmer le fleuve… Davantage qu’une rivière serpentant dans des canyons profonds, il s’agit d’un paysage façonné par l’homme, depuis l’Antiquité. De fait, ce territoire qui rejoint la frontière espagnole est unique : on y produit du vin depuis 2000 ans et du porto depuis le XVIIIe siècle. Dans l’étroite vallée du haut Douro, les flancs abrupts des collines font écran à l’influence atlantique et génèrent un climat continental à moins de 100 km de Porto. Hiver glacial, été sec et torride : ce contraste violent berce les vignes qui profitent également des caractéristiques d’un terroir de schistes.
Au-delà de ces particularités, c’est bien entendu le travail de l’homme qui donne à cette région toute sa dimension affective, avec ses 360 villages accrochés à la roche et encerclés de vignes en terrasses. Leurs murs de soutènement en pierres, épousant avec élégance les courbes de niveau, témoignent d’un labeur acharné. Cet ouvrage, titanesque par son étendue, crée un paysage majestueux aux dimensions irréelles… Autant dire un lieu magique pour les photographes, qu'OSM'OZ Voyages vous fait découvrir à l'occasion de ce voyage photo.
DATES DE DEPART
Nous consulter
PROGRAMME PHOTOGRAPHIQUE
Reportage : Participation aux vendanges du vin de Porto dans la vallée du Douro.
Paysages : Vallée du Douro, les Quintas, les cépages en terrasses, le graphisme des vignes et des coteaux.
Population : Portraits de vendangeurs, paysans et viticulteurs.
ZOOM SUR LE PHOTOGRAPHE FORMATEUR
Durant ce stage, vous serez encadrés et formés par Carlos DA COSTA, photographe depuis 25 ans et cameraman reporter‐d’images; ancien photographe de magazine; professionnel de la communication.
LES POINTS FORTS DE CE VOYAGE PHOTO
Ce voyage photographique se déroulera sur la plus ancienne des régions viticoles délimitées au monde.
Hébergement dans un hôtel traditionnel et de charme.
La finalité du projet est d'organiser et de mettre en place des journées de prises de vue à l'occasion des vendanges dans le nord du Portugal, et qui offre un magnifique décor naturel pour les passionnés de photographie.
Séjour au plus près de la population locale et de la culture portugaise.
Découverte de la vallée du Douro, inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Groupe limité à 12 participants.
RESUME DE l'OFFRE
Date de départ : nous consulter
Au départ de Paris (pour les départs de province, nous consulter)
Durée du voyage: 8jours/7nuits, dont 4 jours de stage
Pension complète selon programme
Thématique : Stage photo - découvertes culturelles - rencontre avec les peuples
Niveau de difficulté pour ce voyage: facile
Mode de transport : balades pédestres
Mode de logement : hôtel traditionnel ou de charme
12 participants maximum
Meilleure saison pour vivre ce voyage : septembre/octobre