JOUR 1 : PARIS - BUCAREST - CURTEA DE ARGES
Arrivée à l’aéroport de Bucarest, rencontre avec le guide qui sera à Envol à destination de Bucarest sur vol direct de la compagnie régulière Air France. A votre arrivée, vous serez accueilli par votre guide francophone, qui sera à votre disposition pendant tout votre voyage. Départ immédiat pour la Valachie. Notre périple culturel débutera par la visite de Curtea de Arges qui abrite deux monuments historiques majeurs : la cour et l'église princière Saint-Nicolas. Nous découvrirons le monastère fondé par Neagoe Besarab, prince de Valachie entre 1512 et 1517. Cet édifice, restauré par l'architecte français Lecomte de Nouy, est l’un des plus beaux monuments valaques.
Dîner et nuit à l’hotel a Curtea de Arges.
JOUR 2 : CURTEA DE ARGES - HOREZU - SIBIU
Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ à la découverte du monastère Hurezi, fondé au XVIIème siècle par Constantin Brancoveanu. L’arhitecture, la peinture, le musée, les icônes et les Reliques Saintes du monastère, constituent le temoignage d’un endroit Saint, fait pour durer et porter avec soi, à travers des siecles, le symbole de la victoire. Nous découvrirons également le monastere Cozia, fondé par Mircea le Vieux, en 1387 et révélant des fresques d’origine du XIVème au XVIIème siècles.
Déjeuner en cours de route avant notre départ pour Sibiu, magnifique ville médiévale construite au XIIIème siècle par les colons saxons, et qui conserve encore aujourd’hui ses ruelles tortueuses et ses anciennes maisons de corporation. Déclarée capitale culturelle de l’Europe en 2007, Sibiu est un très bel exemple d’anciennes Cités allemandes du Moyen Âge. Nous visiterons donc cette ville au charme médiéval avec son centre historique et ses multitudes demeures anciennes. Nous aurons la possibilité de participer à la célébration de la messe dans la cathédrale romano-catholique à Sibiu.
Dîner chez des paysans, dans l’une des maisons typiques du village Sibiel aux traditions et coutumes roumaines très préservées.
Nuit à l’hôtel à Sibiu.
JOUR 3 : SIBIU - ALBA IULIA - CLUJ NAPOCA - BAIA MARE
Après le petit déjeuner à l’hôtel, depart pour Alba Iulia, siège d’un évêché catholique et ancienne capitale de la Transylvanie. Célébration de la messe dans la cathédrale romano-catholique, un des édifices les plus impressionnants de la Transylvanie. Nous visiterons ensuite l’ancienne citadelle et la cathédrale orthodoxe construite dans le style traditionnel roumain. Nous reprendrons la route en direction de Cluj Napoca (Klausenburg des colons saxons), qui est sans conteste la ville la plus occidentalisée de la Roumanie. Par sa position géographique et son histoire, elle a toujours bénéficié des innovations en Europe dans tous les domaines.
Nous déjeunerons dans un restaurant local, avant de faire une promenade digestive au cœur de la ville à la découverte de l’église catholique de rite latin Saint-Michel (1350-1487), de l’ancien palais Banfly, de la place Avran Iancu dominée par l’Opéra et la Cathédrale Orthodoxe. Nous poursuivrons notre itinéraire en direction de Baia Mare, où nous dinerons et passerons notre troisième nuit.
JOUR 4 : BAIA MARE - MARAMURES ET SES EGLISES EN BOIS - SUCEVITA
Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous prendrons la route pour Surdesti où se trouve une impressionnante église en bois, la plus grande du genre en Europe mais également l’une des plus fascinantes de Maramures ; on aura la possibilité d’y célébrer la messe. Après cette halte méditative nous partirons en direction la Vallée d’Iza, où nous visiterons le monastère Barsana et l’église en bois de Rozavlea qui représente un très bel exemple d’architecture locale : une alchimie entre les traditions réligieuses orthodoxes et les influences gothiques. L’église Rozavlea, construite entre le XVIIème et le XVIIIème siècle, a été classée en 1999 dans la liste du Patrimoine Mondial de L’Unesco.
Déjeuner à Borsa dans un restaurant local.
Après cette pause culinaire bien méritée, nous visiterons le monastère Sucevita (1582-1584) célèbre grâce à la scène biblique “L’Echelle des vertus” qu’il représente, et pour ses murs de défense. Nous ferons une halte à “Marginea”, village renommé pour les découvertes archéologiques de céramique noire de l’Époque de Bronze, maintenant reproduites dans un atelier local artisanal.
Diner et nuit à l’hôtel à Sucevita.
JOUR 5 : SUCEVITA – MONASTERES DE LA BUCOVINE - SUCEVITA
Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ pour Suceava, ancienne capitale de la Moldavie. Nous aurons la possibilité de participer à la célébration de la messe dans la cathédrale romano-catholique. Nous visiterons ensuite son centre ville et sa citadelle, avant de poursuivre notre route et de découvrir le monastère Voronet : il date de 1488 et est considéré comme “le bijou” de la Bucovine, grâce à ses fresques extérieures qui décorent l’église, dont la plus célèbre est celle représentant une scène du “Jugement Dernier”. Nous visiterons ensuite le monastère Moldovita (1532), encerclé par des fortifications qui ont conservé les fresques extérieures.
Déjeuner en cours de route.
Notre après-midi commencera par la visite d’une maison moldave, où l’on pourra découvrir la technique de décoration des œufs. Retour a Sucevita où nous passerons un moment des plus insolites : une promenade à bord d’un train à vapeur, tout droit sorti d'une carte postale des années 30. Installé à bord de sa voiture de voyageurs sommairement aménagée de bancs en bois, vous verrez défiler lentement sous vos yeux, des chalets en bois à flanc de collines, des pâturages verdoyants, des visages d'enfants…
Diner et nuit à l’hôtel à Sucevita.
JOUR 6 : SUCEVITA – PIATRA NEAMT - LES GORGES DU BICAZ - SIGHISOARA
Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ pour Piatra Neamt avec un arrêt pour célébrer la messe dans l’église romano-catholique de Gura Humorului et pour visiter le monastère Agapia, datant du XVIIème siècle, célèbre pour son musée et ses ateliers de broderies où y travaillent des nonnes.
Déjeuner en cours de route.
Nous périple nous mènera ensuite à Sighisoara par les gorges du Bicaz, le « canyon » le plus célèbre de Roumanie, qui s’étend sur une longueur de 10 km et une hauteur de 300-400 m. et dont les murs sont construits en calcaire mésozoïque.
Diner et nuit à l’hôtel à Sighisoara.
JOUR 7 : SIGHISOARA – BRAN - BRASOV - SINAIA
Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous pourrons participer à la célébration de la messe dans l’église romano-catholique de Sighisoara. Nous visiterons ensuite cette impressionnante ville médiévale construite par les Saxons au XIIIème siècle. Nous découvrirons notamment la Tour de l’horloge, l’église évangélique (XVème siècle) et aussi la maison où Dracula serait né, transformé aujourd’hui en restaurant. Nous partirons ensuite pour Bran et visiterons le château de “Dracula”, construit par les chevaliers teutoniques notamment “Dietrichstein”.
Déjeuner dans un restaurant local à Bran, avant de poursuivre notre itinéraire en direction de Brasov. Nous participerons à la célébration de la messe dans la cathédrale romano-catholique, avant de découvrir cette ancienne cité médiévale, l’une des sept villes fondées par les Saxons en Transylvanie au XIIIème siècle. Chemin faisant nous visiterons sa magnifique maison du Conseil, son Eglise Noire considérée comme le plus grand lieu de vénération en Europe de l’Est, ses vestiges de fortifications, sa cathédrale orthodoxe “Saint Nicolas” construite au XVème siècle, ainsi que le musée de la première école roumaine. Après cette étape culturelle marquante, nous prendrons la route pour Sinaia où nous dinerons et passerons notre septième nuit.
JOUR 8 : SINAIA - BUCAREST
Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous pourrons participer à la messe dans l’église romano-catholique a Sinaia. Nous visiterons ensuite le Château Peles, construit à la fin du XIXème siècle, et connu comme la première résidence de la famille Royale roumaine. On peut y admirer de nombreuses statues, des vases, des fontaines, des mosaïques et d’autres objets d’art. Nous partirons ensuite pour Bucarest où nous déjeunerons.
Dans l’apres-midi, nous visiterons cette ville capitale connue autrefois sous le nom du “Petit Paris” : nous découvrirons ses larges boulevards, ses bâtiments datant de la Belle Époque, son Arc de Triomphe, l’Athénée, la Place de la Révolution, la Place de l’Université et le Palais du Parlement qui est la deuxième construction au monde par sa grandeur, après le Pentagone.
Dîner typique avec un spectacle folklorique dans un restaurant à Bucarest.
Nuit à l’hôtel à Bucarest.
JOUR 9 : BUCAREST - PARIS
Après le petit déjeuner à l’hôtel, participation à la célébration de la messe et visite de l’ancien centre de la capitale : la Cour Princière, la Patriarchie, le centre spirituel de l’Eglise Orthodoxe roumaine et le Musée du Paysan roumain. Selon l’horaire du vol, transfert à l’aéroport de Bucarest et envol pour Paris sur vol direct de la compagnie régulière Air France.