JOUR 1 : PARIS - BUCAREST
Envol à destination de Bucarest sur vol direct de la compagnie régulière Air France. A votre arrivée, rencontre avec le guide qui sera à votre disposition pendant tout votre séjour en Roumanie. Nous commencerons ce périple culturel par la visite de Bucarest, ville nommée autrefois “Le Petit Paris”, avec ses grands boulevards, ses bâtiments datant de la Belle Époque, son Arc de Triomphe, l’Athénée, la Place de la Révolution, la Place de l’Université, et le Musée du Village que nous visiterons.
Dîner typique dans un restaurant de Bucarest.
Nuit à l'hôtel à Bucarest.
JOUR 2 : BUCAREST - SINAIA - BRASOV - POIANA BRASOV
Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous commencerons notre journée par la visite de la Patriarchie qui est le centre spirituel de l’Eglise Orthodoxe roumaine, et du Palais du Parlement, le deuxième édifice par sa grandeur, après le Pentagone. Nous poursuivrons notre itinéraire en direction de Sinaia, également nommée “la Perle des Carpates”.
Déjeuner dans le restaurant typique roumain “Vanatorul” (le Chasseur).
Dans l’après midi, visite du Château Peles, construit à la fin du XIXème siècle, connu comme la première résidence d’été de la Famille Royale roumaine, et où l'on peut admirer de nombreuses statues, des vases, des fontaines, des mosaïques et d’autres objets d’art.
Dîner typique roumain au restaurant “Sura Dacilor” – “ La Grange des Daces” à Poiana Brasov.
Nuit à l'hôtel à Poiana Brasov.
JOUR 3 : POIANA BRASOV - BRASOV - BRAN - SIGHISOARA
Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ pour Brasov, l’une des plus fascinantes localités médiévales de la Roumanie. De nombreuses découvertes fascinantes nous y attendent. Nous visiterons la cité médiévale qui est l’une des sept villes fondées par les Saxons en Transylvanie au XIIIème siècle; à travers ce tour de ville nous découvrirons la Place du Conseil, l’Église Noire considérée comme le plus grand lieu de vénération en Europe de l’Est, les vestiges des fortifications, “Schei” avec sa cathédrale orthodoxe “St. Nicolas” (du XVème siècle) et le musée de la première école roumaine. Nous poursuivrons en direction de Bran où nous visiterons le Château de “Dracula” construit par les chevaliers Teutoniques, notamment “Ditrichstein”.
Déjeuner en cours de route dans un restaurant typique, avant de nous rendre à Sighisoara, ville natale de Vlad Tepes, connu sous le nom de “Comte Dracula”.
Personnage-clé de la mythologie fantastique, imaginé par l’écrivain irlandais Bram Stoker en 1897 et porté à l’écran par des réalisateurs prestigieux, Dracula, vampire romantique, sanglant, solitaire et languissant après l’amour, ne cesse depuis un siècle d’enflammer les esprits. La destinée de ce Prince des ténèbres entré dans l’imaginaire Européen a une origine bien réelle, à savoir la personnalité du voïvode valaque « Vlad l’Empaleur », qui régna par intermittence au milieu du XVème siècle, faisant des incursions dans la Transylvanie voisine soumise au roi de Hongrie et convoitée par les Turcs. Au cours de cette inoubliable échappée sur les traces de Dracula, on apprendra que Vlad l’Empaleur était le fils de Vlad Dracul-Chevalier de l’Ordre du Dragon- et que le mot « drac » signifie « diable » en Roumain. Fut-il aussi sanglant que les récits établis par ses contemporains le présentent? C’est fort probable car la cruauté et le tempérament fougueux étaient, à cette époque, les meilleures qualités d’un bon chevalier guerrier. L’ombre du vampire issu des chroniques du Moyen-Age hante plusieurs endroits du pays et en premier lieu Bucarest, appelée jusqu’en 1459 la « cité de la Dâmbovita », résidence princière dont on a conservé les vestiges du Palais voïvodal dans le quartier historique de la ville. Enfin, dans l’imaginaire populaire, la tombe de Vlad l’Empaleur se trouverait dans les mystérieux souterrains du monastère de Snagov bâti sur une île au milieu d’un lac.
Dîner et nuit à l’hôtel à Sighisoara.
JOUR 4 : SIGHISOARA - SIBIU - BUCAREST
Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ pour la visite de Sighisoara, la ville médiévale construite par les Saxons au XIIIème siècle. Nous découvrirons la Tour de l’horloge (datant du XIIIème siècle) et le Musée d’histoire. Du haut de la Tour on peut admirer un splendide panorama de Sighisoara. Nos visites nous mèneront à la maison où Dracula serait né. Notre avant-dernière étape nous conduira à Sibiu, autrefois capitale des Saxons en Transylvanie où l'on découvrira notamment les murs de défense, la Grande Place et l’Église Évangélique (le Temple Protestant).
Déjeuner chez des paysans, dans une des maisons typiques du village Sibiel aux traditions et coutumes roumaines très préservées. Après le déjeuner départ pour Bucarest, à travers la vallée d’Olt où nous visiterons le monastère Cozia.
Dîner avec spectacle folklorique dans un restaurant typique de Bucarest.
Nuit à l'hôtel à Bucarest.
JOUR 5 : BUCAREST - PARIS
Petit déjeuner à l’hôtel.
Temps libre et selon l'horaire du vol, transfert à l’aéroport de Bucarest. Envol pour Paris sur vol direct de la compagnie régulière Air France.