JOUR 1 : PARIS – OULAN BATOR
Envol à destination d'Ulaanbaatar (Oulan Bator) sur la compagnie régulière Aeroflot via Moscou. Repas et nuit à bord. Arrivée le lendemain.
JOUR 2 : OULAN BATOR – REPOS AU CAMP GATCHUURT
Vous serez accueillis par notre équipe à votre sortie de l'aéroport. Transfert à notre camp de base dans les environs du village de Gatchuurt à 20 km de la capitale où vous rencontrerez notre équipe. Installation sous les yourtes et repos dans ce cadre enchanteur, entourés de forêts de Mélèzes. Journée de détente où des VTT seront à disposition pour découvrir les environs. Déjeuner et dîner au camp. Briefing d'une heure environ pendant lequel nous vous présenterons en détail votre itinéraire, nos conseils pour bien aborder votre voyage en Mongolie et durant lequel nous répondrons à vos dernières questions.
Déjeuner, dîner libre et nuit au camp de base
(Le camp est en cours de construction et est prévu d'être terminé en Mai 2013. Comme toute chose en Mongolie, des délais sont possibles. Cette journée pourra donc être remplacée par une journée à Ulaanbaatar).
JOUR 3 : OULAN BATOR - KHOVD
Petit déjeuner à l'hôtel.
Nous quittons la trépidante capitale Mongole et embarquons sur un vol domestique à destination de Khovd. Khovd fût un centre commercial important; située sur le nord route de la soie, elle avait tissé des liens avec la Russie et la Chine. En 1763, l’administration Mandchou fît construire la forteresse de Sagjin Cherem. Des murs de 3 mètres de hauts et 2 mètres de larges clôturaient la ville étendue alors sur 4 hectares. Aujourd’hui, la province de Khovd abrite 18 groupes ethniques mongols. Visite du marché et du grand lac noir au sud est de la ville.
Déjeuner à Khovd en cours de visite.
Dîner et nuit à l'hôtel à Khovd.
Vol Ulaanbaatar / Khovd : 3 heures 30 maximum
JOUR 4 : KHOVD – LES MONTS TSAMBAGARAV
Petit déjeuner occidental à l'hôtel.
Nous nous rendons à Tavan Belchir, dont le nom signifie les 5 pâturages en Mongol. Ces verts pâturages se situent au Nord du mont Tsambagarav, dont les hauteurs enneigées culminent à 4208 mètres d'altitude.
Pique nique en route.
Dîner et nuit chez une famille de nomades, sous une yourte d'hôtes.
Jeep : 4 heures 30 maximum
JOURS 5 et 6 : LES MONTS TSAMBAGARAV - RANDONNEE
A partir de Tavan Belchir, nous partons randonner dans les vallées rocailleuses du Parc National de Tsambagarav. Visite de familles nomades Kazakhes et Uriankhai (ethnies de Mongolie vivant dans l’ouest du pays). Rencontre avec un aiglier Kazakh qui ne perdra pas l’occasion de nous montrer son aigle. A partir du nord ouest des monts Tsambagarav, nous pourrons randonner afin de nous rapprocher des sommets enneigés. Une fois à l’est, nous suivrons un étroit canyon dans lequel la pêche est souvent fructueuse.
Petit déjeuner occidental, pique-niques, diner et nuit chez une famille de nomades, sous une yourte d'hôtes.
Randonnée : 39 Km en 2 jours, soit 5 heures 30 de marche quotidienne
Jeep : 140 Km, soit 4 heures 30 environ
JOUR 7 : LES MONTS TSAMBAGARAV - OLGII
Nous roulerons en direction d’Olgii, La région est peuplée à 90% de Kazakhs musulmans. Au fin fond de la Mongolie, les Kazakhs ont su préserver leur culture ancestrale. C’est ici, et non au Kazakhstan, que les coutumes traditionnelles comme la chasse à l’aigle ou encore le bushkashi persistent, peuplée à plus de 90% par des Kazakhs. Arrêt sur les berges du Lac de Tolbo. Visite du musée de la province qui vous donnera de bonnes informations sur la faune et la flore locale ainsi que sur la culture Khazakhe. Installation en camp de yourtes Kazakhes.
Petit déjeuner occidental, pique–nique pris en route, dîner et nuit en camp de yourtes
Jeep : 5 heures environ
JOUR 8 : OLGII – FESTIVAL DES AIGLIERS
Les aigliers de la région se réunissent pour ce grand événement annuel qui symbolise l’ouverture de la chasse et où chacun peut défiler avec son aigle chasseur et faire montre de son adresse. Les proies sont des renards, des lapins voire des petits loups. Des compétitions d’adresse se tiennent donc toute la journée, mais également des épreuves de bushkashi où des cavaliers Kazakhes se disputent une dépouille de mouton. Le premier qui l’attrape doit le porter derrière une ligne fixée à l’avance pendant que les autres cavaliers essaient de lui arracher pour pouvoir porter le trophée derrière la ligne de victoire.
Vous assisterez toute la journée à cette compétition et pourrez prendre de magnifiques clichés sur cet évènement.
Petit déjeuner au camp, pique–nique, dîner et nuit en camp de yourtes.
JOUR 9 : OLGII – FESTIVAL DES AIGLIERS - SAGSAI
Deuxième journée du festival où les épreuves s’enchaînent avant la remise des prix.
En fin de journée, nous suivons un aiglier chez lui, dans le village de Sagsai où nous passerons la nuit.
Petit déjeuner au camp, pique–nique, dîner et nuit chez un aiglier, sous une yourte d'hôtes.
JOURS 10 à 12 : CHEZ LES AIGLIERS
Nous partons chasser pour trois journées en compagnie de notre hôte. À cheval, nous suivons l’aiglier dans les montagnes environnantes. Une fois en hauteur, l’aiglier enlève le masque de son aigle qui scrute l’horizon de ses yeux perçants… S’il aperçoit une proie (lapin, renard voire un loup), il pousse un petit cri pour indiquer à son maître qu’il a vu quelque chose ; ce dernier lâche alors l’animal qui fond sur sa proie. Pour cette technique de chasse ancestrale, la patience est reine car l’animal n’attrape pas du gibier à chaque fois, mais voir ce fier animal et l’homme unis dans cette pratique vieille de plusieurs centaines d’années est sans nul doute le point fort de tout voyage en Asie Centrale.
Petit déjeuner occidental, pique-nique en route, dîner et nuit en famille, sous une yourte d'hôtes
Chasse : 4 à 5 heures par jour.
JOUR 13 : SAGSAI – OLGII – OULAN BATOR
Nous quittons nos hôtes en matinée pour rejoindre la ville d’Olgii où nous embarquons à bord de notre vol retour pour Ulaanbaatar (Oulan Bator). Arrivée en ville et transfert au Dream Hôtel où vous pourrez vous reposer quelques instants. Après-midi libre en ville en compagnie de votre guide.
Petit déjeuner au camp.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit au dream hôtel (ou similaire) à Oulan Bator.
Jeep : 1 heure 30
Vol : 3h00
JOUR 14 : OULAN BATOR – JOURNEE TAMPON
Les vols entre Ulaanbaatar et Olgii n'étant pas quotidiens, cette journée est utilisée en tampon et pourra avoir lieu en fin ou début de circuit. Il est aussi possible que nous passions cette journée dans l'Altai plus tôt qu'à Ulaanbaatar.
Si nous la passons à Ulaanbaatar, nous aurons la possibilité d'approfondir notre tour de ville en allant visiter le palais d'Hiver du Bogd Khan et le musée d'Histoire naturelle.
Si nous devons la passer dans l'Altai, vous profiterez alors d'une journée supplémentaire à définir en fonction des horaires des vols.
Petit déjeuner à l'hôtel, déjeuner et dîner libre, nuit au dream hôtel (ou similaire) à Oulan Bator.
JOUR 15 : OULAN BATOR - PARIS
Petit déjeuner à l’hôtel. Derniers instants sur le sol Mongol, les yeux encore pleins d’étoiles nous vous ramènerons à l’aéroport International d’Ulaanbaatar (Oulan Bator). Selon l'horaire de notre vol retour, transfert à l'aéroport puis envol pour Paris, sur la compagnie régulière Aeroflot, via Moscou.