JOUR 1 : PARIS - EREVAN
Envol à destination d'Erevan, sur vol régulier. Arrivée dans la soirée et accueil à l’aéroport par notre représentant local francophone, puis transfert à l’hôtel.
Nuit à l'hôtel Metropol 4* (normes locales) ou similaire à Erevan.
JOUR 2 : EREVAN – TOUR DE VILLE – ETCHMIADZINE – ZVARTNOTS - EREVAN
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour un tour de ville à la découverte de la capitale et de ses principales curiosités. Vous visiterez notamment le Musée d’Histoire d’Arménie et l’Institut des anciens manuscrits Maténadaran. .
Déjeuner dans un restaurant local avant de prendre la route vers Etchmiadzine, l’ancienne capitale du Royaume Arménien et Siège Patriarcal du Catholicos, le patriarche de tous les Arméniens. Etchmiadzine a été fondée par le roi Vagarshak (117-140) sur les ruines de Vardke¬savan, une cité des IIIe et II e siècles avant Jésus-Christ. Cette cité fortifiée, connue sous le nom de Vagarshapat avant 1945, a été la capitale de l’Arménie pendant la période romaine. En 301 après Jésus-Christ, le roi Tiridate et sa famille se convertissent et font du christianisme la religion d’Etat du royaume. L’Arménie devient ainsi le premier Etat chrétien de l’histoire. Au IVème siècle, lorsque les Romains adoptent à leur tour le christianisme comme religion d’Etat, l’Eglise d’Arménie tient à conserver sa spécificité et ne s’aligne pas sur Rome. L’Eglise d’Arménie est dirigée par un « Catholicos » (patriarche) qui n’est pas élu, mais dont la légitimité repose sur l’hérédité. Ainsi, à Grégoire l’Illuminateur succèderont ses fils, petits-fils…
Vous visiterez également l’église de St.Hripsimée (618). En rentrant vers Erévan, vous découvrirez les ruines de la cathédrale de Zvartnots construite au VIIème siècle.
Déjeuner en cours de visites.
Dîner en ville à Erevan.
Nuit à l'hôtel Metropol 4* (normes locales) ou similaire à Erevan.
JOUR 3 : EREVAN – HAGHARTSINE – LAC SEVAN - EREVAN
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ vers la région de Tavouch. Notre trajet nous mènera à Dilijan, petite ville balnéaire entourée des chaînes de montagnes Bazum et Pambak. Non loin de Dilijan, nous visiterons le magnifique complexe monastique de Haghartsine Xème - XIIIème siècles. Petite promenade dans le Parc National de Dilijan.
Déjeuner en cours de visites, avant de nous rendre dans la région du Lac Sévan, un des plus grands lacs de haute montagne du monde (1900 m au-dessus de la mer). Nous visiterons le monastère de Sévan (IXème siècle), situé sur la presqu’île. Vous y découvrirez le monastère de Sévan: construit au IXe siècle, et situé sur l’actuelle presqu’île de Sévan. L’ensemble monastique fut fondé en 874 par la princesse Mariam, mais une congrégation de moines s’y était installée dès le VIIIe siècle. Des trois églises, des cellules monacales et des bâtiments ancillaires construits à cette époque, seules subsistent deux églises de la Sainte-Vierge. Toutes les deux datent de 874 et appartiennent au type des églises cruciformes. A partir des années 1920-1930, l’activité humaine liée à l’irrigation et à la production d’énergie hydro-électrique s’est considérablement accru, à tel point que trente ans plus tard la surface du lac avait perdu près de 20 mètres. Face à cette véritable catastrophe écologique, un programme de restauration du lac a été mis en route au milieu des années 1960.
Rentrée à Erévan. Dîner en ville à Erevan ou à l'hôtel.
Nuit à l'hôtel Metropol 4* ou similaire (normes locales) à Erevan.
JOUR 4 : EREVAN – GARNI – GUEGHARD - EREVAN
Petit déjeuner à l’hôtel. Nous visiterons ensuite l'Institut des anciens manuscrits Maténadaran, avant de prendre la route vers la région de Kotayk.
Nous découvrirons Gueghard, monastère rupestre nommé ainsi à cause de la lance trouvée dans les murs d’une des églises. Cet édifice est situé dans un des sites les plus pittoresques d'Arménie.
Déjeuner pique-nique en cours de visites.
L'après midi, nous nous dirigerons vers le village de Garni où nous visiterons un temple païen du Ier siècle et des thermes romaines du IIIème siècle, situées sur le territoire de l’ancienne forteresse de Garni. Ce village est situé à quelque 1 400 mètres d’altitude et l’origine remonte à l’antiquité.
Le temple païen de Garni, d’inspiration hellénistique, est l’un des hauts lieux du tourisme en Arménie. Un premier temple, dont il ne reste aucun vestige, aurait été élevé entre les Ier et IIème siècle avant Jésus-Christ. Détruit par les Romains, il aurait été reconstruit en 77 après J.-C. par le roi Tiridate Ier et dédié au dieu Mithra, le dieu du Soleil, dont le culte était très en vogue dans le monde romain du Ier siècle après Jésus-Christ. Il serait resté en activité jusqu’au Vème siècle de notre ère. Après avoir été gravement endommagé par les Ottomans en 1638, le temple s’est écroulé en 1679 à la suite d’un séisme.
Le temple de Garni est entièrement construit en basalte (une pierre volcanique) et constitue un bon exemple du style dorique. Construit selon un plan rectangulaire, il est entouré de vingt-quatre colonnes et est richement décoré (chapiteaux, architraves, plafond à caissons). Il a été restauré dans les années 1970 en utilisant l’énorme quantité de ruines et éléments authentiques demeurés sur place. Les parties manquantes ont été ajoutées en tentant de respecter les méthodes de construction antique. La restauration, difficile et d’une ampleur colossale, n’aura duré que cinq ans.
Rentrée à Erévan. Dîner d’adieu dans un restaurant typique avec musique folklorique.
Nuit à l'hôtel Metropol 4* ou similaire (normes locales) à Erevan.
JOUR 5 : EREVAN - PARIS
Petit-déjeuner à l'hôtel. Matinée et déjeuner libres, et selon l'horaire du vol, transfert avec assistance à l’aéroport d'Erevan. Envol pour la France sur une compagnie régulière.