JOUR 1 : FRANCE - PANAMA
Envol à destination de Panama City sur les compagnies régulières Air France ou Ibéria via Madrid. A votre arrivée, accueil par notre représentant local et transfert à votre l’hôtel (25 minutes de route environ).
Diner libre à Panama.
Nuit à l’hôtel Las Huacas 3* ou similaire à Panama.
JOUR 2 : PANAMÁ - SANTA FE
Petit déjeuner à l'hôtel, avant de faire la connaissance de votre guide francophone qui vous retrouvera à l’hôtel. En début de matinée, départ pour le Darien par la route Interaméricaine. C’est à partir de Chepo, anciennes limites coloniales du Darien, que peu à peu nous aurons l’impression de pénétrer dans un autre monde. Nous admirerons de beaux paysages de prairies arborées où les bovins sont plus nombreux que les humains (3,5 hab / km2). Notre première rencontre se fera dans un village indien, avec les Emberas Wounan.
Après un déjeuner typique chez nos hôtes, nous visiterons des ateliers familiaux qui se livrent à la vannerie, à la teinture des fibres naturelles, à la sculpture de cocobolo (un bois précieux) et de la tagua (ivoire végétal). L’indien Wounan est un artiste de naissance et son artisanat est l’un des plus élaborés du territoire panaméen.
Dîner et nuit à Santa Fé.
JOUR 3 : SANTA FE - LOMA DE GUAYABITO - LA PALMA
Petit déjeuner à l'hôtel.
Nous occuperons la matinée à mettre nos pas sur les sentiers que jadis, Vasco Nuñez de Balboa a empreinté. Comme lui, nous avancerons tranquillement jusqu’au sommet de la colline (environ 350m), où il découvrit l’existence d’un autre Océan : Le Pacifique. Cet événement majeur a permis aux européens de comprendre qu’un continent inconnu s’interposait entre l’Europe et l’asie.
Déjeuner à Santa Fé avant de rejoindre Puerto Quimba où nous embarquerons pour rejoindre La Palma. Balade prévue en fonction de l’état des pistes. Cette découverte nous conduira sur une ancienne base militaire américaine de la seconde guerre mondiale aux allures fantomatiques ou bien, sur les rives du Río Chucunaque, rivière historique par excellence du Darien.
Dîner et nuit à La Palma.
JOUR 4 et 5 : GOLFE DE SAN MIGUEL
Petit déjeuner à l'hôtel.
Deux jours de voyage en pirogue à moteur dans le Golfe de San Miguel. Après avoir quitté La Palma nous n’oublierons pas de visiter deux forts espagnols perdus dans les îles, témoin de l’interminable guerre entre les indiens Cunas et les colonisateurs hispaniques. Durant ce périple nous aurons toutes les chances de rencontrer la joyeuse bande de dauphins (une espèce endémique du Rio Tuira) qui agrémente la vie des habitants de la Palma. Rien n’a changé depuis l’arrivée des conquistadors au début du XVIème siècle. Le golfe de San Miguel est d'une beauté à couper le souffle, qui incite au recueillement. Nous accepterons totalement le côté informel de notre voyage : ce sont les conditions climatiques et surtout les marées qui conditionneront les escales pour nous restaurer et dormir dans les rares villages de la côte. Nous pourrons aussi envisager de nous fabriquer un repas du midi à base de coquillages ramassés sur une île.
A part les villages dont la population est majoritairement noire (descendants d’esclaves africains), nous visiterons également une nouvelle communauté d’indiens Emberas, et nous retrouverons Balboa dans le petit village de La Paz et tenterons d’aborder – à marée haute - un îlot en forme de pain de sucre sur lequel apparaissent des pétroglyphes.
Déjeuner, dîner et nuit le 1er jour, selon les marées, à la Paz, Gonzalo Vasquez ou Garachiné.
Déjeuner deuxième jour, pareil selon les marées, mais nuit à La Palma.
JOUR 6 : JOURNEE A LA PALMA
Petit déjeuner à l'hôtel.
Une journée à la Palma, capitale du Darien. Après deux journées un peu fatigantes passées sur l’eau nous aurons le plaisir de retrouver la terre ferme. Pendant une bonne demi journée, Anibal, originaire de cette région sera notre guide. Peintre, ancien professeur d’arts graphiques reconverti dans le tourisme écologique, Anibal nous racontera l’histoire du Darien: sa faune, sa flore et le Darien d’aujourd’hui.
A midi nous sera servi un bon repas traditionnel en pleine nature. Nous passerons le reste de la journée à nous balader dans cette agréable petite ville de 4000 habitants, très représentative de l’amalgame racial du Panama (indigènes, blancs, noirs et métis).
Dîner et nuit à La Palma.
JOUR 7 : LA PALMA - YAVIZA
Petit déjeuner à l'hôtel.
Départ en pirogue pour Yaviza, sur le río Tuira. C’est sur la plus longue et peut-être aussi la plus belle rivière du Panama que nous naviguerons pour rejoindre Yaviza en passant par El Real si les marées nous sont favorables. Vous apercevrez de très beaux paysages vierges et solitaires. La mangrove sera présente pendant une grande partie du parcours car les eaux salées remontent profondément à l’intérieur des terres. Nous observerons une faune et flore abondantes, et si la chance nous sourit on pourra peut-être surprendre quelques crocodiles en état de sieste profonde.
Le déjeuner sera prévu au hasard des rencontres…
Dîner et nuit à Yaviza.
JOUR 8 : YAVIZA / PANAMA CITY
Petit déjeuner pris simplement.
Yaviza est un grand village en attente de jours meilleurs, mais qui n’a pas oublié son glorieux passé d’ancienne capitale du Darien colonial. C'est la capitale du fameux « bouchon » du Darien. En effet c’est là que se termine la très longue route Panaméricaine qui nous arrive de l’Alaska.
En bus nous rejoindrons Puerto Quimba pour récupérer le véhicule qui nous permettra de regagner Panama ville en fin d’après-midi.
Diner libre à Panama.
Nuit à l'hôtel Las Huacas 3* ou similaire à Panama.
JOUR 9 : PANAMA - SAN BLAS
Petit déjeuner à l'hôtel.
Transfert à l’aéroport Gelabert. Vol intérieur Panama / San Blas. A votre arrivée accueil par un représentant du lodge, puis transfert en bateau sur l’île. Installation au Lodge pour un séjour paradisiaque dans les Caraïbes.
Attention: il n’existe pas d’hébergement de catégorie supérieure aux San Blas; ces lodges sont équipés de chambres simples et rustiques; sachez néanmoins apprécier ce dépaysement dans ces îles paradisiaques au cœur d’une culture encore intacte et préservée. L'archipel des San Blas est situé dans la mer des Caraïbes; il est formé de plus de 350 îles ou îlots dont seuls 60 sont habités. C’est le territoire des indiens Kunas qui ont su préserver leurs traditions ancestrales, loin de toute civiliation. Leur mode de vie simple est orienté selon leurs traditions indiennes. La pêche, l’artisanat et le tourisme « contrôlé » sont les ressources qui leur permettent de conserver les splendeurs de leurs origines. Nous rencontrerons leurs habitants qui nous initieront à leur artisanat. Puis nous ferons une excursion en bateau à la découverte des îles avoisinantes. Détente balnéaire dans cet univers paradisiaque.
Déjeuner en cours de visites.
Diner et nuit au lodge aux San Blas.
JOUR 10 : SAN BLAS
Petit déjeuner au lodge, avant de partir en bateau à la découverte des îles avoisinantes. Détente balnéaire dans cet univers paradisiaque.
Déjeuner en cours de visites.
Diner et nuit au lodge aux San Blas.
JOUR 11 : SAN BLAS - PANAMA
Petit déjeuner au lodge, avant le transfert à l'aéroport. Vol intérieur San Blas / Panama. Transfert à votre hôtel avant de découvrir plus en profondeur la ville de Panama. La découverte de cette capitale commencera par Panamá "La Vieja", les ruines du premier emplacement de la ville. Notre périple nous mènera dans la partie coloniale de la capitale : Le "Casco Viejo", déclaré patrimoine de l’humanité. Nous nous baladerons le long des ruelles jusqu’à la place de France, hommage rendu aux français qui lancèrent la construction du canal.
Nous déjeunerons au Yacht Club de Amador.
Dans l’après-midi, nous ferons la découverte du canal de Panama avec les écluses de Miraflores, où nous pourrons observer l'opération du canal et le passage des bateaux. La fin de notre périple se terminera par une visite du cœur moderne de la ville de Panama.
Dîner et nuit à l’hôtel Las Huacas 3* ou similaire à Panama.
JOUR 12 : PANAMA - FRANCE
Petit déjeuner à l'hôtel. Selon l'horaire du vol, transfert à l’aéroport de Panama. Envol pour la France sur les compagnies régulières Air France ou Ibéria via Madrid. Arrivée le lendemain.