JOUR 1 : FRANCE - OULAN BATOR
Envol à destination de Moscou sur la compagnie régulière Aéroflot via Moscou. Repas et nuit à bord. Arrivée le lendemain.
JOUR 2 : OULAN BATOR
Arrivée matinale à Oulan Bator. Accueillis à l'aéroport puis partis à la découverte de cette étrange cité bâtie au milieu des steppes, le monastère de Gandan symbole du bouddhisme mongol et le musée d’histoire naturelle nous présentent les richesses de l’immense Mongolie. L’invitation à un spectacle traditionnel complète notre initiation à la culture de cet insolite pays.
Déjeuner en cours de visites.
Diner et nuit à l'hôtel à Oulan Bator.
JOUR 3 : OULAN BATOR - MORON - KHATGHAL - TOILOGT
Petit déjeuner.
Envol pour Moron, bourgade clôturée de palissades aux portes du plateau sibérien. Engagés sur les pistes du Nord nous gagnons Khatgal. Située à la pointe sud du lac Khovsgöl, cette petite localité endormie est un point de convergence pour aventuriers et explorateurs. Collines, forêts de mélèzes et herbes rases annoncent la Taïga. Nous rejoignons Toilogt en bateau et passons notre première nuit sur les rives du grand lac.
Déjeuner en cours de route.
Diner et nuit en campement de yourtes traditionnelles aménagées.
JOURS 4 et 5 : TOILOGT - JIGLEGYN DAWAA
Petits déjeuners.
La « Perle Bleue » de Mongolie se révèle dans toute sa splendeur sans faillir à sa réputation. Lac sacré, considéré comme la « Mère des Mongols », Khovsgöl Nuur recèle avec son grand frère Baïkal, 2% de l’eau la plus pure au monde. Liant connaissance avec nos gardiens de chevaux, nous choisissons nos montures. Composé de palefreniers et de chevaux de bât, notre groupe prend des allures de grandes expéditions. Dominés par la chaîne de Tsormolog, nous longeons les rives tourmentées du lac sur une piste devenue sentier. Bouleaux, cèdres et mélèzes nous ouvrent la voie. Derrière un enchevêtrement de branches, nous retrouvons chaque soir les rives du Khövsgöl et ses grèves de galets blancs.
Déjeuners en cours de route.
Diners, et nuits sous tente igloo avec moustiquaire et matelas mousse.
JOURS 6 et 7 : JIGLEGYN DAWAA - RENCHINKHUMBE
Petits déjeuners.
Nous abordons les montagnes bordant la côte occidentale du lac. Notre route serpente bientôt à travers le massif du Khoridal accueillant dès le printemps quelques familles de nomades d’ethnies Darkhat. Au passage du col de Jiglegyn, nous empruntons une piste longeant la rivière Chichit où abondent truites Lenok et Taimen, poisson trophée endémique au pays. Arrivés dans la grande dépression de Darkhadyn Khotgor, coeur de la Taïga mongole avec sa dominante de couleur vert-de-gris nous apercevons bientôt les quelques maisons en bois qui matérialisent le village de Renchinlkhumbe.
Déjeuners en cours de route.
Diners, et nuits sous tente igloo avec moustiquaire et matelas mousse.
JOURS 8 et 9 : RENCHINKHUMBE - TAIGA Rouge
Petits déjeuners.
Poursuivant vers les confins nord du territoire, des terres marécageuses font place à une végétation de taïga colorée par les reflets rouges de la mousse couvrant le sol. Lacs, rivières, torrents, rigoles, nourris par les glaciers, sont innombrables. Marmottes, rennes et une multitude d’oiseaux peuplent cette région quasiment vierge. Ancré dans les traditions culturelles, le chamanisme fait parti ici du quotidien et nous ne résistons pas à chacune de nos rencontres d’en comprendre les rites.
Déjeuners en cours de route.
Diners, et nuits sous tente igloo avec moustiquaire et matelas mousse.
JOUR 10 : TAIGA Rouge - TOILOGT
Petit déjeuner.
Nous touchons à la région des lacs de Tsagaan Nuur, haut lieu du chamanisme. Ici, demeurent les Tsaatans et leurs troupeaux de rennes. Contrairement aux nomades de la steppe, leur habitat relève plus du tippi que de la yourte. Rarement en contact avec les étrangers, ils sont également isolés des populations mongoles. Peuple en partie issue des Darkhat et des Tuvas, les Tsataans ne parlent pas le mongol et vivent exclusivement de l’élevage du renne. Aujourd’hui, quelques familles vivent encore comme le faisaient leurs ancêtres. Renseignés localement sur leur position, nos rencontres hasardeuses n’en sont que plus naturelles et passionnantes. Au bout de ce voyage en terre extrême, ces familles pourtant timides et farouches ne manquent jamais l’occasion de nous témoigner chaleur et bienveillance.
Déjeuner en cours de route.
Diner, et nuit sous tente igloo avec moustiquaire et matelas mousse.
JOUR 11 : TSAGAAN NUUR
Petit déjeuner.
Notre chemin se poursuit au coeur du territoire Tsataan. Un hameau de maisons en bois annonce notre arrivée dans le chef-lieu de Tsagaan Nuur. Reliée au reste de la Mongolie par un bout de piste, cette bourgade bâtie en bordure d’un lac permet aux Tsataans de venir vendre ou troquer les peaux et la viande séchée issues de leur élevage.
Déjeuner en cours de route.
Diner, et nuit sous tente igloo avec moustiquaire et matelas mousse.
JOURS 12, 13 et 14 : TSAGAAN NUUR - TOILOGT
Petits déjeuners.
Repartis rejoindre la côte occidentale du lac Khovsgöl, plateaux, cols, canyons et montagnes prennent une allure grandiose sous les lumières contrastées et hésitantes de cette zone partagée entre steppe et taïga. Laissant derrière nous un peuple unique dans des lieux mystérieux où le temps semble s’être arrêté depuis des millénaires, nous rejoignons le campement de Toilogt et la réalité de la sédentarisation.
Déjeuners en cours de route.
Nuits en campement de yourtes traditionnelles aménagées.
JOUR 15 : TOILOGT - MÖRÖN - OULAN BATOR
Petit déjeuner.
Associant trajets en voiture et en avion, nous regagnons rapidement Oulan-Bator, capitale paraissant frénétique après le calme du Grand Nord. Temps libre et shopping précèdent le dîner d’adieu partagé avec notre fidèle équipe locale, dernier temps fort de ce périple inoubliable.
Déjeuner en cours de route.
Diner et nuit à l'hôtel à Oulan Bator.
JOUR 16 : OULAN BATOR - FRANCE
Petit déjeuner à l'hôtel. Selon l'horaire du vol, transfert à l'aéroport d'Oulan Bator et envol pour la France sur la compagnie régulière Aéroflot via Moscou. Arrivée le même jour.