JOUR 1 : FRANCE - OULAN BATOR
Envol à destination d'Oulan Bator sur la compagnie régulière Aéroflot via Moscou. Repas et nuit à bord. Arrivée le lendemain.
JOUR 2 : OULAN BATOR
Arrivée matinale à Oulan Bator. Accueillis par notre correspondant local puis transférés à l’hôtel, c’est librement que nous partons à la découverte de cette étrange capitale blottie au coeur des steppes.
JOUR 3 : OULAN BATOR - BAGA GAZARIIN CHULUU
Laissant derrière nous la civilisation, nous allons plein Sud, en direction du Gobi. A la limite des grandes zones granitiques du pays, les montagnes sacrées de Baga Gazariin Chuluu hébergent des grottes historiques. Non loin de notre campement, au milieu de roches sculptées par le vent, les ruines d’un monastère rappellent l’histoire des grandes purges des années trente.
JOUR 4 : BAGA GAZARIIN CHULUU - TSAGAAN SUVRAGA
Perdue dans les plaines arides du Gobi, la falaise de Tsagaan Suvraga étonne par ses formes étranges sculptées par l’érosion. Depuis longtemps vénérée par les habitants, cette petite montagne de calcaire blanc appelée « Stupa blanc » inspire crainte et respect aux habitants de la région.
JOUR 5 : TSAGAAN SUVRAGA - YOLIIN AM
Les rares khulans et chameaux de Bactriane partagent ces territoires avec quelques campements de nomades isolés et ponctuent cette journée de chaleureuses rencontres. Pénétrant la réserve naturelle de Gobi Gurvansaikhan, nous arpentons à pied la vallée de Yol dont le lit chemine au fond d’une immense gorge pour finir sous un manteau de glace semi éternelle. Bouquetins, rapaces et charognards gambadent sur les pentes escarpées et sous l’œil avisé des aigles et milans qui tournoient dans le ciel.
JOUR 6 : YOLIIN AM - KHONGORIIN ELS
Soulignées par une mystérieuse prairie verdoyante, les majestueuses dunes Khongoriin Els apparaissent au loin comme un mirage avant de s’imposer bien réelles sous nos pieds. Déployant ses cordons de dunes à perte de vue, le Sahara mongol n’en finit pas de nous subjuguer.
JOUR 7 : KHONGORIIN ELS - BAYANZAG
Sur la piste menant à ce désert mythique, entre forêts de Saxaoul et troupeaux de chameaux, le grand plateau qui semblait s’étirer à perte de vue se casse soudain à Bayanzag. Excursion à pied dans ce lieu fantastique où les hautes falaises teintées d’ocre et de rouge se détachent sur un fond de ciel azuré. Connu pour ses œufs fossilisés de dinosaures, Bayanzag a également inspiré un certain Spielberg...
JOUR 8 : BAYANZAG - ONGUII
C’est aux portes du désert de Gobi que nous stoppons notre jeep près des ruines du monastère d’Onguii. Un doux parfum de sacré plane encore sur ce haut lieu mystique malgré sa destruction lors des purges des années 1930.
JOUR 9 : ONGUII - VALLEE DE L'ORKHON
Nous quittons les steppes désertiques du Gobi pour les berges de la rivière Orkhon, enclavée dans la chaîne des monts Khangaï. Au rythme d’un temps qui semble s’être arrêté, nous nous arrêtons près des chutes de l’Orkhon que d’anciennes éruptions volcaniques ont sculpté en hautes failles.
JOUR 10 : VALLEE DE L'ORKHON - KHARAKHORUM - KHOGNO KHAN
Entre monts et vallées, nous rejoignons Kharakhorum, capitale impériale fondée au 13ème siècle par Gengis Khan. Classé au patrimoine par l’Unesco, le monastère de Erdene Zuu est l’un des plus importants édifices bouddhistes de Mongolie. Visite libre de ce site et ses environs avant de poursuivre pour l’environnement unique du campement de Khogno Khan. Nous voilà encore plongés dans le cœur de la Mongolie au milieu de paysages variés alternant entre montagnes rocheuses et dunes de sable.
JOUR 11 : KHOGNO KHAN - OULAN BATOR
Les hautes herbes de la steppe ondulant sous l’effet du vent laissent bientôt place aux faubourgs de la capitale. De retour à Oulan Bator, frappés par un décalage qui se compte en siècle, nous cherchons sans succès l’infini du paysage côtoyé tout au long de ce voyage. Installation à l’hôtel et fin de journée libre pour flâner en ville ou se reposer.
JOUR 12 : OULAN BATOR - FRANCE
Petit déjeuner à l'hôtel. Selon l'horaire du vol, transfert à l’aéroport d'Oulan Bator et envol pour la France sur la compagnie régulière Aéroflot via Moscou. Arrivée le même jour.