Inscrivez-vous à la newsletter :
Agence de voyage Osm'oz : présentationAgence de voyage Osm'oz : destinations de voyagesAgence de voyage Osm'oz : listes des voyagesAgence de voyage Osm'oz : contact

Mongolie

Méharée de Bactriane en Mongolie

Rare et insolite, Aventurier et sportif, Expédition, Nature et grands espaces








DESCRIPTION | ITINERAIRE | TARIF / RESERVATION




JOUR 1 : FRANCE - OULAN BATOR
Envol à destination d'Oulan Bator sur la compagnie régulière Aéroflot via Moscou. Repas et nuit à bord. Arrivée le lendemain.

JOUR 2 : OULAN BATOR
Atterris au milieu des steppes, c’est introduit par notre guide que nous découvrons Oulan Bator. Son architecture soviétique entoure une place bordée de bâtiments officiels, entre quartiers de yourtes et monastères bouddhistes comme le célèbre Gandan. Le musée d’histoire s’avère une excellente initiation au patrimoine culturel de ce pays qui nous reste à découvrir.

Déjeuner en cours de visites.
Diner et nuit à l'hôtel à Oulan Bator.

JOUR 3 : OULAN BATOR - DALANZADGAD - RÉSERVE GURVAN SAIKHAN
Petit déjeuner.

Envolés pour le sud du Gobi, nous voici dans la région la plus inhabitée et la plus aride du territoire mongol. Partis de Dalanzadgad, nous rejoignons la réserve de Gurvan Saikhan surnommée «les Trois Belles» pour ses trois sommets. Aguerris à ce type de relief, des argalis sûrs de leur inaccessibilité, nous toisent avec dédain alors que quelques panthères des neiges rodent peut-être dans le coin. Au bout de la piste, blotti dans une gorge, le glacier de Yoliin Am défie les rigueurs de cet environnement où il n’a pas sa place.

Déjeuner en cours de route.
Diner et nuit en campement de yourtes traditionnelles aménagées.

JOUR 4 et 5 : RESERVE GURVAN SAIKHAN - SEVREI - DUNES KHONGORIIN ELS
Petits déjeuners.

Poursuivant en véhicule vers le sud, nous rejoignons Khotol Bulga puis Sevrei, au pied des monts Soolonguin faisant frontière avec la Chine où nos caravaniers nous attendent. Il est temps de se familiariser avec ces imposants chameaux de Bactriane, fierté du désert et fidèle soutien des nomades dans leur pérégrination. Après une rapide initiation au maniement de nos montures, notre caravane s’ébranle et longe bientôt le massif des Gurvan Saikhan. Le déplacement mesuré et silencieux de nos compagnons nous permet d’observer les nombreux animaux présents dans cette région : troupeaux d’antilopes, saigas et khulan. La quiétude et le relief permettent la cohabitation d’espèces rares et très différentes… Arrivés aux pieds de dunes de sable, nous abordons Khongorin Els, Sahara mongol déployant au loin ses majestueux cordons de dune.

Déjeuners en cours de route.
Diners et nuits sous tente avec moustiquaire et matelas mousse.

JOURS 6 et 7 : KHONGORIIN ELS - MTS BARUUN SAIKHAN
Petits déjeuners.

C’est en arpentant les sables des dunes de Khongor qui s’étendent sur plus de 180 km de long que nous découvrons ce paysage inattendu : d’un côté, les derniers contreforts de la chaîne de l’Altaï, ballet d’ocre et de basalte, de l’autre « l’oasis du Loup », avec son insolente rivière courant au pied du sable, créant de verts pâturages occupés par des troupeaux de chevaux et de yaks. Dans la plaine de Bayan Tal, les nomades rencontrés attirent notre attention sur le saxaoul, arbuste sans feuille si précieux à la survie de l’homme dans ce milieu hostile. Invités sous la yourte pour boire le traditionnel arkhi, lait distillé de chamelle, nous scellons avec entrain des amitiés alors que dehors les gémissements impatients des chameaux nous invitent à poursuivre notre périple.

Déjeuners en cours de route.
Diners et nuits sous tente avec moustiquaire et matelas mousse.

JOURS 8 et 9 : BARUUN SAIKHAN - BAYANZAG
Petits déjeuners.

Plus au nord, aux confins du Saikhan nous retrouvons la steppe fuyant à perte de vue. Sensation de vide contrastant après le dédale de montagnes, de dunes et de plaines que nous avons traversé les jours précédents. En chemin un troupeau de chameaux annonce un campement proche. Avec ses nombreuses cultures maraîchères, Bulgan apparaît tel un mirage. Une fontaine naturelle jaillissant au coeur du village nous apporte l’explication. Continuant notre méharée vers Bayanzag, ocre criard et sombre basalte tranchent sur le bleu profond du ciel. Sentant leur libération proche, nos chameaux piaffent et nous déposent avec soulagement au pied du campement.

Déjeuners en cours de route.
Diners et nuits sous tente avec moustiquaire et matelas mousse, puis en campement de yourtes traditionnelles aménagées.

JOURS 10 : BAYANZAG - ONGUI
Petits déjeuners.

Arrivés au sommet des immenses falaises de Bayanzag, nous contemplons ce lieu insolite. Sépulture grandiose de dinosaures, il nous invite à une balade intemporelle dans son labyrinthe de terres flamboyantes. Laissant à regret au Gobi notre chaleureuse équipe de caravanier au profit de nos chauffeurs de 4x4, nous arrivons aux ruines du monastère de Ongui, où un parfum de sacré plane encore de part et d’autre du fleuve.

Déjeuner en cours de route.
Diner et nuit en campement de yourtes traditionnelles aménagées.

JOURS 11 et 12 : ONGUII - VALLEE ET CHUTES DE L’ORKHON
Petits déjeuners.

Le désert nous semble maintenant loin derrière face aux vallées fertiles et aux massifs boisés des monts Khangaï. Seule constante de ce voyage, l’indicible gentillesse et la chaleureuse hospitalité des éleveurs croisés au gré du vent, toujours prêts à nous inviter dès que nous passons à proximité de leurs yourtes. Figé dans le temps, l’intérieur cossu de leur cocon de feutre reste toujours ouvert aux étrangers que nous sommes. Après les chameaux, c’est en compagnie de chevaux et yaks que nous arpentons ces terres à l’histoire mouvementée. Arrivés aux chutes d’Orkhon, berceau des successifs Empires des Steppes, ce site est aujourd’hui classé patrimoine de l’humanité pour sa beauté volcanique et la richesse de ses vestiges des temps passés.

Déjeuners en cours de route.
Diners et nuits sous tente avec moustiquaire et matelas mousse.

JOUR 13 : VALLEE DE l’ORKHON - KHARAKHORUM
Petit déjeuner.

Suivant le fil de l’Histoire, nous descendons la vallée jusqu’à Kharakhorum, ancienne capitale de Gengis Khan. Point de départ des hordes mongoles, qui établirent le plus vaste empire que le monde ait connu, Kharakhorum renaît de ses cendres par le monastère d’Erdenee Zuu. Enceint d’une muraille hérissée de stupas, il s’affiche aujourd’hui comme le porte - flamme du bouddhisme mongol. Notre journée se termine au rythme des chants et danses traditionnels.

Déjeuner en cours de route.
Diner et nuit en campement de yourtes traditionnelles aménagées.

JOUR 14 : KHARAKHORUM - KHOGNO KHAN
Petit déjeuner.

Plus loin, le quotidien de la steppe se déroule à nouveau sous nos yeux : entre yourtes et chevaux, un homme répare sa charrette et des enfants titillent un cerf-volant… Semblant être tombées du ciel au milieu de ce paysage de steppes, les dunes d’Elsen Tasarkhai se profilent à l’horizon et annoncent notre arrivée à Khogno Khan.

Déjeuner en cours de route.
Diner et nuit en campement de yourtes traditionnelles aménagées.

JOUR 15 : KHOGNO KHAN - OULAN BATOR
Petit déjeuner.
Déjeuner en cours de visites.

Reprenant la route de l’insolite Oulan Bator, nous profitons d’un peu de temps libre pour flâner ou faire du shopping avant un spectacle traditionnel suivi d’un dîner d’adieu avec notre équipe.

Nuit à l'hôtel à Oulan Bator.

JOUR 16 : OULAN BATOR - FRANCE
Petit déjeuner à l'hôtel. Selon l'horaire du vol, transfert à l'aéroport d'Oulan Bator et envol pour la France sur la compagnie régulière Aéroflot via Moscou. Arrivée le même jour.



Mettre dans mes favoris
01 53 31 18 28 ESPACE
ENTREPRISES
 | OFFRIR
UN VOYAGE
 | NOS CONDITIONS
DE VENTE
 | NOS
ASSURANCES
 | MENTIONS
LEGALES
 | REMERCIEMENTS  | PLAN
DU SITE