JOUR 1 : PARIS - TEHERAN
Envol à destination de Téhéran par la compagnie Iran Air. Déjeuner et dîner à bord. Arrivée à l’aéroport international de Téhéran. Assistance pour les formalités de douane et transfert à votre l’hôtel. Nuit à Téhéran.
JOUR 2 : TEHERAN - SOLTANIEH - HAMADAN (359 km)
Petit déjeuner à l'hôtel.
Réservant la visite de la capitale pour la fin du voyage, nous partirons vers l'ouest en direction de la province du Zanjân.
Soltanieh, aujourd'hui modeste agglomération, est l'ancienne capitale de la dynastie mongole des Ilkhânides qui l'avaient surnommée pour cela Soltânieh: "l'Impériale". Nous visiterons le mausolée du sultan Uldjaitu Khodâbendeh, lieu de pèlerinage shi'ite dont la coupole est recouverte de faïences turquoises. Notre itinéraire nous conduira ensuite vers le sud pour atteindre la chaîne du Zagros.
Déjeuner en cours de visites.
Dîner et nuit à l'hôtel à Hamadân.
JOUR 3 : HAMADAN
Petit déjeuner à l'hôtel.
La situation géographique du chef-lieu éponyme de la province de Hamadân en a fait depuis l'Antiquité une position stratégique qui permettait de contrôler la route importante menant de la Mésopotamie vers le plateau iranien et vers l'Asie centrale. C’est la plus vieille ville de l’Iran et l’une des plus anciennes villes du monde. Sous les Mèdes, à l’aube de l’histoire iranienne, elle s’appelait Hegmataneh. Pour les grecs, elle était Ecbatane. Elle fut plus tard la résidence d’été des rois Achéménides, puis des Parthes et des Sassanides. Au plus profond de la ville, les fouilles des collines de Hegmataneh et de Mosalla ont mis à jour des vestiges des civilisations mèdes, achéménides, sassanides et post-islamiques, et notamment de nombreux vases et récipients en or et en argent qui se trouvent aujourd’hui, dans les musées iraniens. Ces vestiges montrent le grand rôle qu’a joué Hamadan dans la civilisation humaine. Des assyriens aux Ottomans, en passant par les Mongols et les Timûrides, Hamadan a été plusieurs fois détruite. Avec ses beaux paysages de montagnes et ses vallées pleines de verdure, comme Abbas Abad et Morad Beyk, Hamadan est une villégiature.
Le mausolée d'Esther et de Mardochée garde le souvenir de l'histoire racontée par le livre biblique d'Esther, tandis que le mausolée d'Avicenne évoque la mémoire du savant du Xe siècle dont l'influence fut grande jusque dans l'Occident médiéval. Nous visiterons également le site archéologique dont le dégagement est en cours depuis une vingtaine d'années.
Déjeuner en cours de visites.
Dîner et nuit à l'hôtel à Hamadân.
JOUR 4 : HAMADAN - KANGAVAR - BISOTUN - TAGH E BOSTAN - BAKHTARAN (ex Kermanshah).
Petit déjeuner à l'hôtel.
Continuation de notre périple. À Kangâvar, à une centaine de km de Hamadân, les ruines d'un temple d'époque séleucide ou parthe dédié à Anâhita, déesse de l'eau et de la fertilité, ont été dégagées au cours des années soixante et soixante-dix.
Bisotun, situé sur la route d'Ecbatane à Babylone, est célèbre par ses bas-reliefs sculptés dans la falaise. De l'époque séleucide a été conservée une représentation d'Héraklès. Le monument le plus célèbre est celui de Darius Ier, vainqueur de l'usurpateur Gaumata, avec son inscription trilingue en élamite, akkadien et vieux perse qui a permis d'entreprendre le déchiffrement de la langue akkadienne. À la base de la falaise, deux reliefs d'époque parthe figurent Mithridate II et l'un de ses successeurs Gotarzès II.
Avant d'arriver à Kermanshah, nous ferons une halte à Tagh é Bostan où nous admirerons le relief de l'investiture d'Ardéshir II et, dans deux grottes, des bas-reliefs figurant des rois sassanides et de belles scènes de chasse au cerf et au sanglier.
Déjeuner en cours de visites.
Dîner et nuit à l'hôtel à Bâkhtarân (ex Kermanshah).
JOUR 5 : BAKHTARAN (ex Kermanshah) - AHVAZ
Petit déjeuner à l'hôtel, avant de poursuivre notre itinéraire.
Au cours de cette longue étape, nous ferons route vers le sud en descendant le long de la chaîne du Zagros. Tout en admirant de splendides paysages montagnards, nous traverserons les provinces de l'Ilam et du Khouzestan.
Déjeuner en cours de visites.
Dîner et nuit à l'hôtel à Ahvâz.
JOUR 6 : AHVAZ - SUSE - TCHOGA ZAMBIL - AHVAZ
Petit déjeuner, avant de partir pour une excursion qui nous ramènera vers Ahvâz en fin de journée. Nous visiterons l'ancien royaume d'Élam dont Suse fut la capitale. Les deux périodes particulièrement glorieuses se situent aux environs de 1200 avant J.-C. puis vers la fin du VIe siècle lorsqu'elle devient la capitale administrative de l'Empire de Darius Ier en raison de sa situation géographique entre la Babylonie et Pasargades qui avait été l'ancienne capitale de Cyrus II le Grand.
Notre route nous mènera à Tchoga Zambil. Fondée par le roi Untash Napirisha, cette ville fut la capitale du royaume d'Élam autour de 1350 avant J.-C. De l'architecture grandiose de la ville élamite subsistent les vestiges du temple d'Inshushinak, le dieu-patron de Suse. Ce monument a l'aspect d'une ziggourat mésopotamienne à trois étages emboîtés et surmontés d'une chapelle dédiée aux dieux Inshushinak et Napirisha.
Déjeuner en cours de visites.
Dîner et nuit à l'hôtel à Ahvâz.
JOUR 7 : AHVAZ - BISHAPOUR - SHIRAZ
Petit déjeuner à l'hôtel.
Depuis Ahvâz nous franchirons la chaîne du Zagros transversalement en direction de l'est. La route nous permettra de contempler des paysages de toute beauté, allant de vallées boisées en défilés grandioses. Bishâpour retiendra notre attention à cause de ses falaises sculptées de bas-reliefs sassanides le long de la rivière commémorant les victoires de Shâpour Ier sur les Romains et l'hommage de nomades arabes conduisant chevaux et dromadaires. Sur la colline au dessus de la rivière on verra les ruines de la ville royale de Bishâpour bâtie par ce même roi au milieu du IIIe siècle de notre ère.
Déjeuner en cours de visites.
Dîner et nuit à l'hôtel à Chiraz.
JOUR 8 : SHIRAZ - FIROUZABAD - SHIRAZ
Petit déjeuner à l'hôtel.
Un trajet de 120 km en direction du sud nous mènera jusqu'à Firouzabad. Avant d'y parvenir, nous admirerons, dominant la route, les fortifications d'un château qui est attribué au roi sassanide Ardéshir Ier. Près d'un pont, ce sont deux bas-reliefs sculptés dont l'un représente l'intronisation de ce même roi accompagné ici de son fils. Un peu plus loin, une seconde scène célèbre la victoire d'Ardéshir sur le roi parthe Artaban V. Arrivés à destination et avant de revenir à Chiraz, nous visiterons Gur, ville Sassanide de forme circulaire, aux environs de laquelle se trouvent les ruines du palais d'Ardéshir.
De retour à Chiraz, nous commencerons la visite de cette ville: "la ville des poètes" qui figure parmi les temps forts de notre périple. Cette oasis est la ville des jardins et des roses; elle fut aussi celle du vin et de l'amour célébrés par ses deux chantres illustres Saadi et Hâfez Chirazi. Nous visiterons le mausolée de Hâfez, le plus illustre poète persan (XIVe siècle) dont l'œuvre littéraire est d'une richesse et d'une subtilité incomparable et le mausolée de Saadi (XIIIe siècle) qui est le digne précurseur de Hâfez. Au milieu du Bagh-i Eram, jardin planté de magnifiques cyprès, a été édifié au XIXe siècle un palais Qâdjâr.
Déjeuner en cours de visites.
Dîner et nuit à l'hôtel à Chiraz
JOUR 9 : SHIRAZ - PERSEPOLIS - PASAGARDES - SHIRAZ
Petit déjeuner à l'hôtel.
Avant de partir en excursion, nous visiterons dans la ville ancienne, le mausolée de Shâh Cheragh, surmonté d'une coupole à bulbe, qui abrite le cénotaphe du frère de l'imam Rezâ. Dans un pavillon du parc de la citadelle, le musée Pars conserve des souvenirs de la dynastie Zendite (XVIIIe siècle). La mosquée Nasir al Molk est un bon exemple de l'architecture qâdjâr avec ses faïences à motifs floraux à dominante rose.
Nous prendrons ensuite la route en direction de
Persépolis, le plus fameux des sites archéologiques iraniens. La ville a été voulue et édifiée par Darius Ier pour servir de cadre prestigieux aux fêtes du nouvel an qui étaient le cadre de la remise des tributs par les peuples de l'Empire, reconnaissables à leur costume et à leur coiffure, et l'affirmation de la puissance des souverains achéménides. Après l'escalier monumental menant à la porte des nations nous parviendrons à l'Apadana qui était la salle d'audiences des envoyés des peuples soumis. Enfin la salle des cent colonnes et ce qui reste des palais de Darius, de Xerxès et d'Artaxerxès III. À peu de distance, les quatre tombeaux de Naqsh e Rostam furent creusés dans la falaise pour Darius Ier, identifié par une inscription trilingue, et trois de ses successeurs: Xerxès, Artaxerxès Ier, et Darius II. En face, une tour carrée, vraisemblablement une tour du feu achéménide. La continuité que les sassanides entendaient incarner est illustrée par huit bas-reliefs où les souverains Ardéshir et Bahram II figurent en majesté. Des scènes d'investiture de rois sassanides sont représentées à Naqsh-e Radjab, à proximité du site précédent.
Continuation en direction de Pasargades,qui fut la capitale de Cyrus II le Grand, établie sur l'emplacement de sa victoire décisive sur les Mèdes. Le tombeau de Cyrus, simple sarcophage de calcaire blanc posé sur un socle de six marches et surmonté d'un couvercle en forme de toit, sera le point fort de notre visite.
Déjeuner en cours de visites.
Dîner et nuit à l'hôtel à Chiraz
JOUR 10 : SHIRAZ - KERMAN (550 km)
Petit déjeuner à l'hôtel, avant de partir pour une longue étape au cours de laquelle nous traverserons de hauts plateaux iraniens aux paysages impressionnants. Après avoir longé le lac salé de Bakhtegan nous visiterons ce qui fut le palais sassanide de Sarvestan érigé par le roi Bagram V.
Déjeuner en cours de visites.
Dîner et nuit à l'hôtel à Kermân.
JOUR 11 : KERMAN - MAHAN - KERMAN (80 km)
Petit déjeuner à l'hôtel, avant de découvrir Kerman et Mahan.
Chef lieu de province à une altitude de 1800 mètres, Kermân dont la fondation remonte probablement aux Sassanides, fut une étape commerciale importante vers l'Inde. Cette ville marquera l'extrémité orientale de notre périple. La mosquée du Vendredi est le plus beau monument de la ville. Son décor est composé de motifs floraux en faïences bleues et blanches. A proximité, nous découvrirons le bazar Vakil qui date pour l'essentiel de l'époque safavide.
Nous nous dirigerons ensuite vers Mahan, petite ville d'oasis avec son mausolée de Shâh Nematollâh Vali, fondateur au XVe siècle d'une confrérie de derviches. Ce monument, restauré un siècle plus tard par la dynastie Safavide, a été remodelé au XIXe siècle par les qâdjârs. Nous admirerons le jardin Shahzadeh, bel ensemble de l'harmonie entre la végétation et l'eau.
Déjeuner en cours de visites.
Dîner et nuit à l'hôtel à Kerman.
JOUR 12 : KERMAN - YAZD
Petit déjeuner à l'hôtel, avant de prendre la route vers le nord-ouest pour nous diriger vers Yazd, ville-relais au milieu de deux déserts, à mi-chemin entre Ispahan et Kermân. L'alimentation en eau provenant des montagnes est assurée par un système de canaux souterrains appelés qanât. Les constructions traditionnelles, en brique ou en pisé, aux toits plats ou voûtés sont équipées de hautes cheminées appelées tours du vent, percées d'ouverture près du sommet qui permettent une ventilation efficace à l'intérieur des habitations. Dans ce centre traditionnel de la religion zoroastrienne (qui fut le culte officiel de l'empire sassanide) nous visiterons le temple du feu Ateshkade où le feu sacré brûle encore aujourd’hui en permanence depuis, dit-on, des temps immémoriaux. Nous verrons aussi les tours du silence "Dakhameh" où étaient exposés autrefois les corps des défunts, ainsi que la mosquée du Vendredi datant du XIVe siècle et celle de Mir Chakhmâk, plus récente d'un siècle.
Déjeuner en cours de visites.
Dîner et nuit à l'hôtel à Yazd.
JOUR 13 : YAZD - ARDESTAN - NAIN - ISPAHAN (310 km)
Petit déjeuner à l'hôtel avant de poursuivre notre périple.
Dans la ville d'Ardestân se trouve la mosquée du Vendredi, d'époque Seljoukide, qui est l'un des plus anciens édifices à quatre eivân d'Iran. Nâin est située au carrefour des routes menant à Yazd, Ispahan et Téhéran. On y visitera la mosquée du Vendredi dont une partie remonte à l'époque abbasside (Xe siècle). L'époque Safavide a marqué la ville du point de vue architectural; il en subsiste aujourd'hui une belle demeure distribuée autour d'une cour arborée. Les murs et les plafonds des pièces réparties sur deux étages ont conservé leur décoration peinte.
Déjeuner en cours de visites.
Dîner et nuit à l'hôtel à Ispahan.
JOUR 14 : ISPAHAN
Petit déjeuner à l'hôtel.
On disait de cette capitale du safavide Shâh Abbâs dès la fin du XVIe siècle "Ispahan est la moitié du monde". C'est la plus belle ville d'Iran, comptant de nombreux chef-d'œuvre architecturaux islamiques. Il faut errer dans le cœur de la ville ancienne: Meidan e Imâm, pour se laisser imprégner de son atmosphère envoûtante. Nos visites débuteront par ce centre symbolique de l'empire safavide. De la place royale nous irons vers la mosquée de l'Imâm, reconnaissable à ses deux minarets de couleur turquoise, vers le palais Ali Qâpu et son balcon d'où le roi assistait aux cérémonies organisées sur la place et vers la mosquée du cheikh Lotfollâh, pur joyau de l'art de la faïence émaillée persane. Ayant franchi son portail imposant, nous flânerons dans le lacis de ruelles du Bazar Qaisariyeh: le "bazar impérial".
Déjeuner en cours de visites.
Dîner et nuit à l'hôtel à Ispahan.
JOUR 15 : ISPAHAN - TEHERAN (440 km)
Petit déjeuner à l'hôtel avant de quitter Ispahan.
En quittant Ispahan, nous longerons les rives du Zâyandeh-rud et ses ponts dont les plus célèbres sont le pont Sharestan, le pont de Khaju et le pont aux Trente-Trois arches. Un trajet de 440 km qui nous mènera jusqu'à Téhéran où nous arriverons en fin d'après-midi.
Déjeuner en cours de visites.
Dîner et nuit à l'hôtel à Téhéran.
JOUR 16 : RAY
Petit déjeuner à l'hôtel.
Dans la banlieue sud de Téhéran, le site archéologique de Shahr-e Ray, occupé dès le néolithique, est l'ancêtre de la ville moderne. Important déjà sous les Achéménides, Ray, appelée alors Ragâ, fut rebâtie par les Séleucides et demeura chef-lieu de la Médie parthe et sassanide. Elle vit naître le calife abbasside Hâroun al-Rachid, mais après sa destruction par les Mongols c'est Téhéran qui prit le relais. À la fin du XVIIIe siècle, cette dernière ville devint désormais la capitale du pays. Elle compte maintenant plus de dix millions d'habitants.
Déjeuner en cours de visites.
Dîner et nuit à l'hôtel à Téhéran.
JOUR 17 : TEHERAN - Visite des musées
Petit déjeuner à l'hôtel.
La visite du musée archéologique Iran Bastan permettra de faire la synthèse des informations archéologiques glanées au cours du voyage. En effet, il nous offre un tour d'horizon complet des civilisations préhistoriques, préclassiques, classiques et islamiques (céramiques élamites, sculptures achéménides et parthes, céramiques sassanides etc.).
Le Musée Abgineh du verre, du cristal et de la céramique présente une très belle collection d'objets en verre, en céramique et en cristal, allant de l'époque achéménide jusqu'au XIXe siècle et provenant de fouilles menées en Iran.
Dans le même quartier se trouve la Banque Melli qui abrite une véritable caverne d'Ali Baba: ce sont les joyaux de la couronne impériale qui ont été accumulés au cours des siècles. Le plus célèbre est certainement le Dariâ e Nour: "la Mer de Lumière", diamant de 182 carats.
Déjeuner en cours de visites.
Dîner et début de nuit à l'hôtel à Téhéran.
JOUR 18 : TEHERAN - FRANCE
Réveil très matinal et petit-déjeuner à l'hôtel.
Transfert à l'aéroport de Téhéran et envol pour la France sur la compagnie régulière Iran Air.