Inscrivez-vous à la newsletter :
Agence de voyage Osm'oz : présentationAgence de voyage Osm'oz : destinations de voyagesAgence de voyage Osm'oz : listes des voyagesAgence de voyage Osm'oz : contact

Iran

La Perse des mille et une Nuits

Rare et insolite, Périple culturel, Rencontre avec les peuples, En famille








DESCRIPTION | ITINERAIRE | TARIF / RESERVATION




JOUR 1 : FRANCE - TEHERAN
Envol à destination de Téhéran sur vol direct de la compagnie régulière Iran Air. A votre arrivée à l'aéroport international de Téhéran, accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel.

Nuit à l'hôtel à Téhéran.

JOUR 2 : TEHERAN
Petit-déjeuner à l'hôtel, puis départ à la découverte de la ville de Téhéran. Cette capitale de l'Iran est aussi vaste que ses habitants sont amicaux et ses musées remarquables. Vous visiterez notamment le musée Iran Bastan, un musée archéologique qui retrace toutes les périodes de la Perse et de l’Iran; puis le musée des Tapis où sont exposés des tapis Iraniens de différentes régions de l’Iran datant du 17ème au 21ème siècle.

Déjeuner au restaurant de l’hôtel, puis poursuite des visites avec la découverte du musée du verre et de la Céramique, le musée Abguineh qui est un des plus beaux musée d’Iran: situé dans un ancien palais de Vizir avec une splendide collection d'une qualité exceptionnelle de verres, céramiques, cristal... provenant des différents sites archéologiques d’Iran allant de la période achéménide jusqu’au XIXème siècle.

Retour, dîner et nuit à l’hôtel à Téhéran.

JOUR 3 : TEHERAN - SHIRAZ (vol intérieur)
Petit déjeuner à l’hôtel puis continuation des visites de Téhéran. Vous découvrirez le Palais Saad Abad qui est la résidence d’été du Shah entre Shemrin et Darband. La visite de la résidence comprend le Palais Blanc (habité autrefois par la famille imperiale) et le Palais Vert (siège des anciens bureaux du Shah).

Déjeuner en ville puis visite du musée des Joyaux de la Couronne (musée des Bijoux nationaux de la Banque Meli), comprenant une vaste collection de bijoux et pierres précieuses et semi-précieuses d'une valeur inestimable.

Dans l’après-midi transfert à l’aéroport de Téhéran et envol à destination de Shiraz. A votre arrivée, transfert et installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel à Shiraz.

JOUR 4 : SHIRAZ - PERSEPOLIS - SHIRAZ (110 km)
Petit déjeuner à l’hôtel.

Matinée consacrée à la découverte de la ville de Shiraz. Vous visiterez le musée et chateaux Arg-e Karim Khan, ainsi que Bagh-e-Narenjestan, ce “Parc orange “ qui abrite une demeure restaurée.

Déjeuner en ville, puis route vers Persépolis pour découvrir le site au moment du coucher du soleil: ce site archéologique est certainement le plus impressionnant du pays avec les palais de Darius et de Xerxes. Erigée à partir de 512 av. J.C., la prestigieuse cité de Persépolis demanda un siècle et demi d'efforts à ses bâtisseurs. Si le visage qu'elle offre maintenant est l'ombre de la Persépolis de la grande époque, la cité fut brûlée en 331 par Alexandre le Grand, puis oubliée jusqu'à sa "redécouverte" au début des années 30. Un plan et un peu d'imagination vous permettront cependant de replonger dans les grandes heures du plus célèbre site antique persan. Vous serez accueilli par le portail de Xerxes, couvert d'inscriptions en élamite et autres langues anciennes. Il donne accès à l'impressionnant palais Apadana, où les rois recevaient leurs visiteurs et où se tenaient les grands événements de la cité. Le palais recelait, du temps de sa splendeur, de nombreuses pièces d'or et d'argent. Celles qui n'ont pas été pillées par Alexandre le Grand sont maintenant au musée National de Téhéran. Autre point fort de la visite, le palais aux Cent Colonnes qui est probablement le plus grand ensemble réalisé à l'époque achéménide.

A 4 kms environ de Persépolis, vous découvrirez l’un des plus importants sites achémenide et sassanide en Iran. C’est à cet endroit, dans les falaises du Kuh e-Hossein que Darius Ier et trois de ses successeurs ont choisi de faire creuser leurs tombeaux. Vous visiterez Naqsh-e Rostam: perchés au sommet d’une falaise, les quatre tombeaux de Naqsh-e Rostam, qui ont inspiré les tombeaux des derniers achémenides qui dominent Persépolis, seraient ceux de Darius Ier, d’Ataxerxes Ier, de Xerxes Ier et de Darius II.

Retour à Shiraz.
Dîner et nuit à l’hôtel à Shiraz.

JOUR 5 : SHIRAZ
Petit déjeuner à l’hôtel.

Journée entière consacrée à la découverte de la ville de Shiraz qui fut l'une des cités musulmanes dominantes du Moyen Age. En effet, Shiraz fut la capitale de la Perse au cours de la dynastie Zand (1749-1779). C'est durant cette période que nombre de ses monuments historiques furent bâtis ou restaurés. Longtemps synonyme de culture et de douceur de vivre, Shiraz reste une ville agréable. Ses larges avenues et ses monuments, jardins et mosquées en font un lieu agréable pour passer quelques jours.

Vous visiterez le Jardin D’Eram (Jardin du Paradis): magnifique palais de 3 étages construit sur l’ordre de Nasirmolk Shirazi. Transformé aujourd’hui en faculté médecine de l'Université de Shiraz.
Vous visiterez également le Mausolée des poètes Hafiz et de Saadi, considérés par les iraniens comme les monuments les plus importants de Shiraz; puis le Vakil Bazar de Shiraz avec la visite de la mosquée Regent qui est juste à proximité du Bazar; et enfin la Mosquée Nasir Ol-Molk,qui est une des plus belles constructions qadjar du XIXème siècle: ses façades et en particulier l’eivan sud, sont recouvertes de faïences caractéristiques de l’époque.

Dîner dans un restaurant traditionnel.
Nuit à l’hôtel à Shiraz.

JOUR 6 : SHIRAZ - PASARGADES - YAZD (425 km - 5h)
Petit déjeuner à l'hôtel puis route pour Yazd, en passant par Pasargades qui est l'ancienne capitale durant la dynastie achéménide. Vous y découvrirez le tombeau de Cyrus Ier dit le Grand. Il s'agit du vestige le mieux préservé. Cette sépulture de pierre se dresse sur la plaine. Imposante et solitaire, elle évoque la grandeur du règne de Cyrus Ier et la fragilité de sa destinée. Alexandre le Grand s’est incliné devant ce mausolée en signe d’hommage.

Déjeuner en cours de route puis continuation vers Yazd. Arrêt à la petite ville d’Aberkouh. Avant d'arriver dans la ville de Yazd, vous visiterez les Tours du silence, tour funéraire zoroastrienne construite en 1056.

Arrivée dans l’après midi.
Diner et nuit a l’hôtel à Yazd.

JOUR 7 : YAZD
Petit déjeuner à l'hôtel.

Journée entièrement consacrée à la découverte de la ville de Yazd. La paisible Yazd s'étend à la confluence des déserts du Dasht-é Kavir et du Dasht-é Lut. Réputée de longue date pour sa soie, elle abrite une vieille ville considérée par l'UNESCO comme l'une des plus anciennes du monde. L'architecture simple et traditionnelle de la ville - bâtie en partie en argile - mérite que l'on se perde dans ses ruelles. Cette ville revendique le titre de plus belle cité ancienne du pays. Elle abrite la plus vaste communauté zoroastrienne d’Iran. Sa célébrité vient de ses bãdgir – ces tours du vent – destinées à recueillir et à faire circuler le moindre souffle d’air et qui dominent les toits des maisons.

Vous visiterez le Temple de Feu, ce petit temple zoroastrien érigé dans un petit parc attire des fidèles du monde entier. La flamme sacrée, protégée par une vitrine et visible dès l‘entrée, brulerait depuis 470.

Vous découvrirez également le complexe d'Amir Tchakhmagh (célèbre gouverneur de la ville à l'époque Timuride), et le portail d'entrée du bazar Chahar Suq, construit au XIXème siècle, et facilement reconnaissable à ses trois rangées d’arcades superposées et ses deux hauts minarets. Face à cette place, se trouve la mosquée de Mir Tchakhmagh.

Vous visiterez enfin la mosquée du Vendredi qui date du XIVème siècle: le portail, surmonté de deux minarets, est caractérisé par un evain exceptionnellement haut et droit.

Déjeuner en ville puis visite de la Tour du silence au village Zoroastrien de Tchame et ballade à pied dans le village...

Diner et nuit à l'hôtel à Yazd.

JOUR 8 : YAZD - NAIN - ISPAHAN (310 km)
Petit déjeuner à l'hôtel puis départ en direction d'Ispahan, en passant par Nain, autrefois un carrefour important sur la route entre Téhéran et Yazd. Certaines de ses ruelles anciennes sont couvertes ; elles servaient jadis de couloirs de protection en cas d’attaque de la ville. Nain est renommée pour ses magnifiques tapis, souvent en pure soie. Dans l’ancien quartier des tisserands, de vieilles gens, véritables survivants d’une autre époque, perpétuent la tradition du tissage à la main.

Sur la route menant à Nain, vous visiterez un beau Caravansérail Abasside datant de l’époque Séfévide (XVIIème Siècle). Arrivée à Nain, Vous découvrirez la Mosquée du vendredi, renommée pour sa très innovante décoration en stuc qui présente une grande variété de motifs géométriques et floraux ainsi que des très beaux exemples de calligraphies. La partie la plus ancienne de cette mosquée date du Xème siècle.

Continuation vers Ispahan, et sur la route vous visiterez un atelier de tissage dans le village de Mohammadieh. Arrivée dans l’après midi à Ispahan.

Diner et nuit à l'hôtel à Ispahan.

JOURS 9 et 10 : ISPAHAN
Petits déjeuners à l’hôtel.

Ces 2 journées seront entièrement consacrées à la découverte de la ville d'Ispahan. Ispahan, la Perle de l'Iran, dont les délicates céramiques bleues des monuments religieux et les majestueux ponts contrastent avec le décor sec et étouffant qui entoure la ville, offre une vision qui reste longtemps dans l'esprit des voyageurs. Outre une architecture superbe et un climat agréable, Ispahan jouit d'une ambiance décontractée qui en fait une cité iranienne à part entière. La ville est idéale pour marcher, se perdre dans son marché, flâner dans ses jardins et rencontrer ses habitants. Selon la légende, Ispahan a été construite à l’image du Paradis.

Promenade à pied au centre d’Ispahan pour visiter la place Naghch-E-Jahân, appelée aussi place de l’Imam; c’est une des plus grandes du monde, créée en 1602. Au sud de la place, vous découvrirez la Mosquée de l’imam, un exemple magnifique de mosquée iranienne à quatre iwans et des mosaïques finement travaillées. Cette mosquée (Masjed-e Emãm) est l’une des plus belles au monde. Ses ornements décoratifs d’émail bleu et son architecture Séfévide aux proportions parfaites créent un monument étonnant entièrement né de l’imagination de Shãh Abbãs Ier. Le portail haut de 30 m, offre de magnifiques motifs géométriques, floraux et calligraphiés. Les porches des 4 iwans de la cour intérieure sont surmontés de mosaïques bleues et jaunes. Par l’iwan Sud, on pénètre dans le sanctuaire principal. On peut y admirer la magnificence de la coupole décorée de roses dorées au cœur de cercles de mosaïques d’un bleu profond. Du sanctuaire, on a une vue superbe des 2 minarets turquoise de l’entrée.

Vous découvrirez également la mosquée de Cheikh Lotfollah, à l’est de la place, une mosquée sans minaret, dont la coupole et ses surfaces internes, sont d’une beauté et d’une finesse sans pareil; vous visiterez ensuite le palais d’Ali Qâpu, un palais impérial à six étages.

Ces 2 journées à Ispahan vous feront découvrir de nombreuses autres merveilles telles que:

- le Palais des 40 colonnes Tchehel Sotun; ce palais renferme des fresques uniques au monde. Achevé en 1647, il doit son nom aux vingt colonnes de la terrasse qui, en se reflétant dans le bassin du parc, semblent atteindre un total de quarante, chiffre symbolisant, pour les Perses, le respect et l’admiration.

- La Mosquée du Vendredi, véritable musée d’architecture islamique, qui rassemble les styles en usage du XIème au XVIIIème siècles, allant de la simplicité des Seldjoukides à l’ère mongole puis au baroque des Séfévides.

- Le Pont aux 33 arches, long de 160m et édifié en 1602, ce pont relie les deux parties de Chahar Bagh St.

- Le Pont Khadju, édifié par Shah Abbas II en 1650 il est le plus beau et le plus célèbre des ponts d’Ispahan; il sert également de barrage et de carrefour.

- Le Pont Chubi long de près de 150m et doté de 21 arches, il fut construit en 1665 sous le règne de Shah Abbas II.

- Le Pont Shahrestan, qui est le plus ancien des ponts, et dont la majeure partie des 11 arches de pierre dateraient du IIème siècle.

- Vous découvrirez également le quartier arménien Jolfa, datant de l’époque de Shah Abbas Ier, avec La Cathédrale Vank construite entre 1606 et 1655, et qui symbolise l’implantation arménienne en Iran. L’intérieur est un curieux mélange de styles : faïences islamiques, peintures chrétiennes. Les fresques, parfois macabres, sont magnifiques.

Vous aurez du temps libre également pour flâner dans le Bazar, l’un des plus riches et colorés d’Iran, dans un décor des mille et une nuits.

Le soir, au coucher du soleil, vous pourrez revoir la Place de l'Iman.

Déjeuners en cours de visites.
Diners en ville ou à l'hôtel.
Nuits à l'hôtel à Ispahan.

JOUR 11 : ISPAHAN - ABYANEH - KACHAN - TEHERAN
Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ pour Kachan en passant par le Vieux village Abyaneh, construit au IVème siècle et classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Ce village a gardé le mode de vie de l’époque Seldjoukides. C'est l'un des plus pittoresques d’Iran, toutes les maisons sont en sable rouge; il offre un panorama extraordinaire sur la vallée.

Arrivée à Kachan, charmante petite ville, qui abrite de magnifiques maisons traditionnelles, de beaux jardins et de splendides monuments islamiques. Vous y découvrirez la Maison des Boroudjerdis, construite au XIXème siècle, ancienne maison privée maintenant ouverte au public. Les propriétaires étaient de riches négociants en artisanat. Elle a conservé une très originale tour du vent.

Continuation en direction de Téhéran.
Diner en ville ou à l'hôtel à Téhéran.
Nuit courte à l'hôtel à Téhéran.

JOUR 12 : TEHERAN - FRANCE
Transfert à l'aéroport de Téhéran, puis envol pour la France sur vol direct de la compagnie régulière Iran Air.



Mettre dans mes favoris
01 53 31 18 28 ESPACE
ENTREPRISES
 | OFFRIR
UN VOYAGE
 | NOS CONDITIONS
DE VENTE
 | NOS
ASSURANCES
 | MENTIONS
LEGALES
 | REMERCIEMENTS  | PLAN
DU SITE