JOUR 1 - FRANCE - BOGOTA
Envol à destination de Bogota sur la compagnie régulière Ibéria via Madrid. A votre sortie de l’aéroport, un taxi vous attend direction le centre historique de la ville, La Candelaria (45 minutes de trajet environ). Vos premiers pas dans cette capitale située au centre de la Cordillère Orientale à 2.600m d’altitude et dont vous découvrirez les secrets demain, une fois remis de la fatigue du voyage.
Dîner libre.
Nuit à la Posada Anandamayi (ou similaire) à Bogota.
JOUR 2 : BOGOTA
Petit déjeuner à l'hôtel.
Capitale de la Colombie et centre culturel et économique incontournable du pays, Bogota est une métropole dynamique ou convergent des personnes venant de tout horizon. Cette ville d’avant-garde constitue la principale porte d’entrée en Colombie avec un grand aéroport international. Elle possède également de nombreux attraits touristiques comme le quartier colonial de la Candelaria, la place Bolivar, ses musées, ses monuments historiques, et une gastronomie nationale et internationale réputée. Bogota s'est récemment transformée comme une destination privilégiée pour la célébration d’événements culturels et un important centre d'affaires en Amérique Latine.
Départ pour un tour en vélo (de 3h environ) pour s’approprier un temps soit-il la capitale colombienne. Au programme, la Plaza del Chorro d’où a commencé Bogota, les visites des ruelles de la Candelaria, des parcs, et des marchés typiques de la capitale. Ce support vous permettra d’entrer réellement dans le quotidien des Bogotanos.
Déjeuner libre.
Après-midi libre pour visiter le musée de l’Or et la fondation Botero, points culturels incontournables du pays.
Diner libre.
Nuit à la Posada Anandamayi (ou similaire) à Bogota.
JOUR 3 : BOGOTA - VILLA DE LEYVA (2140m)
Après le petit déjeuner, départ à 8h00 en transport public direction Villa de Leyva (par vos soins). Vous faites route vers le nord pour arriver dans ce magnifique petit village andin typique fondé en 1572 et considéré comme l’un des joyaux de l’époque coloniale. A 16h, sur la plaza mayor au pied de l’église vous attend Pierre, notre guide local francophone. Il vous conduira chez lui, dans sa maison très atypique et chaleureuse, faite en terre et en bois.
Diner et nuit chez l'habitant.
Information:
Transport (libre) : 4h30 de route, 30 min de chemin
JOUR 4 : VILLA DE LEYVA
Petit déjeuner à l'hôtel.
Villa de Leyva conserve tout le charme d’un village colonial rempli d’histoires et de légendes, avec son architecture blanche très typique, ses rues en pavées et sa majestueuse Plaza Mayor. La grande diversité et la beauté des paysages alentours : Lagunes, Canyons et déserts vous émerveilleront.
Ce matin vous partirez à cheval, moyen de transport local de la région pour visiter les alentours de Villa de Leyva : découverte du parc archéologique de Monquira, ancien observatoire astronomique Muisca où l’on pourra observer des phallus géants en pierre, symboles de la fécondité Muisca, visite du fossile d’un Kronosaurus vieux de plus de 120 millions d’années, du « Pozo Azul » (possibilité de s’y baigner !).
Déjeuner libre.
Après-midi libre pour se balader dans les ruelles de Villa de Leyva, profiter des cafés et des ateliers d’artistes du village.
Diner libre.
Nuit à la Posada Estancia el Olivo (ou similaire) à Villa de Leyva
Information: - Guide local hispanophone
- Balade à cheval de 3h
- Transport: 30 min de chemin
JOUR 5 : VILLA DE LEYVA – BARICHARA (1 200m)
Petit déjeuner à l'hôtel.
Votre prochaine destination est un vrai havre de paix au milieu de la Cordillère des Andes colombienne : Barichara. Ce petit village andin perché dans les hauteurs vous séduira par son charme colonial et par la multitude d’ateliers d’artistes que vous visiterez l’après midi : atelier de tabac, céramistes, sculpteurs, peintres … vous voici au coeur de la culture créative qui caractérise si bien le peuple colombien.
Déjeuner et diner libres.
Nuit à la Posada la Casa de Hercilia (ou similaire) à Barichara.
Information:
- Transport : 4h deroute
- Marche : 2h environ
- Conducteur et guide hispanophones
JOUR 6 : BARICHARA
Petit déjeuner à l'hôtel.
Perché sur le sommet du canyon de la rivière Suarez, avec un point de vue privilégié sur la région et un climat presque parfait, Barichara est sûrement le plus beau village de Colombie. Son héritage et son architecture tout en pierre en font un village original, unique en son genre. Barichara est aussi l'inspiration d’artistes de talent qui ouvrent les portes de leurs ateliers pour toute personne voulant emporter un souvenir magique et inoubliable de cette région et de sa population créative. Avec l’impressionnant canyon du Chicamocha, de majestueuses cascades et une nature à l’état sauvage, le Santander est une région privilégiée par sa géographie pour pratiquer les sports extrêmes et d'aventure.
Vous partirez ce matin pour une randonnée pittoresque jusqu’au village de Guane à travers le «camino real» de la colonisation. Vous visiterez ensuite le musée précolombien et archéologique de Guane, demeure actuelle d’une jolie princesse muisca momifiée … Vous rentrerez ensuite à Barichara pour le déjeuner et profiterez d’une après-midi libre pour vous balader dans les rues du village.
Déjeuner et diner libres.
Nuit à la Posada familiale la Casa de Hercilia (ou similaire) à Barichara.
Information::
- Marche : 3h
- Guide hispanophone
JOUR 7 : BARICHARA - GIRON
Petit déjeuner à l'hôtel.
Vous prendrez ce matin la route de Giron en passant par l’impressionnant canyon de Chicamocha. Après avoir dépassé Bucaramanga, vous rejoindrez non loin de là le village de Giron où vous passerez la nuit. Fin d’après-midi libre.
Déjeuner et diner libres.
Nuit à la Posada Giron Chillout (ou similaire) à Giron.
JOUR 8 : GIRON - RIOHACHA
En route pour le must de la côte Caraïbe : La Guajira. Terre désertique ornée de roches et baignée par la mer des Caraïbes, la Guajira est d’une richesse incomparable en images et en couleurs. C’est une destination magique ou vous serez témoin des plus anciennes coutumes colombiennes et pourrez partager les mystères de la vie des communautés indiennes Wayuu. Le Cabo de la Vela, avec ses plages paradisiaques est la destination la plus visitée de la Guajira. Située à l’extrême nord de la Colombie et d’Amérique du Sud, Punta Gallinas est un mélange impressionnant de dunes et de falaises rocheuses qui se jettent dans la mer et embrassent la magnifique baie de Hondita. Ses plages exotiques gardent l’enchantement d’un endroit vierge et isolé. A Punta Soldado, Punta Aguja et L’Ile, préparez vous à vivre une expérience unique et rêvée en contact avec l’essence de la nature. L’exubérante végétation et la biodiversité de la Macuira forment un incroyable oasis en plein désert de La Guajira. Ce véritable paradis est le lieu le plus mythique et sacré des indigènes Wayuu.
Après un réveil matinal et un transfert pour l’aéroport (par vos soins) vous embarquerez pour Riohacha (escale à Bogota) puis, une fois sur place, départ en 4X4 pour Uribia, la capitale indigène du pays (1h), les salines de Manaure (1h) et le désert de Carrizal.
Déjeuner en route.
L’après-midi sera consacrée à la visite du Pilon de Azucar, incroyable mirador qui surplombe le désert et la mer des Caraïbes, et le phare d’où nous observerons un magnifique couché de soleil.
Dîner et nuit en Hamac dans une posada traditionnelle sur des hamacs.
Information: - Transport: 4h
- Guide : indigène hispanophone
- Vol : 5h avec escale. Vol AV8447 de Giron à Bogota (7h42 – 08h37) puis vol AV8590 de Bogota à Riohacha (10h55 – 12h35).
JOUR 9 : BAHIA HONDA ET PUNTA GALLINAS
Petit déjeuner dans le camp.
Départ en 4X4 le matin pour Bahia Honda (3h), en passant par Puerto Bolivar et la Bahia de Portete.
Déjeuner et visite de la plage de Pusheo. Tour en bateau dans l’après midi qui nous mènera à Punta Gallinas. Visite de Bahía Honda, Bahía Hondita et des plages voisines.
Vous profiterez ensuite d'un magnifique coucher de soleil sur la plage (par temps clair).
Diner et nuit en chinchorro (hamac traditionnel) dans une rancheria Wayuu, à Punta Gallinas.
JOUR 10 : DUNES DE TAROA ET PUNTA GALLINAS
Après le petit déjeuner, vous partirez pour un tour dans une embarcation typique de pêcheurs, au programme : visite de Bahía Hondita et Las Tres Islas, observation des flamants rose.
Déjeuner sur la plage de Punta Aguja.
L’après-midi, vous visiterez le phare de Punta Gallinas à l’extrême nord d’Amérique du Sud puis la plage et les impressionnantes dunes de Taroa rappelant les déserts sahariens.
Diner et nuit en hamac dans une rancheria Wayuu de Punta Gallinas.
JOUR 11 : CABO DE LA VELA - RIOHACHA - PALOMINO
Petit déjeuner au camp.
Ce matin nous nous préparons à quitter la Guajira. Retour à Riohacha via Uribia.
Déjeuner en route.
Retour à Riohacha vers 17h, puis départ pour Palomino en transport privé.
Diner et nuit à La Casa Lina (ou similaire), dans un éco-lodge en bord de mer à Palomino.
JOUR 12 : PALOMINO - CARTHAGENE DES INDES
Petit déjeuner à l'eco-lodge.
Matinée libre pour vous reposer et profiter du site exceptionnel de votre hébergement. En fin de matinée, vous prendrez la route en direction de Carthagène pour arriver en fin d’après-midi.
Déjeuner et diner libres.
Nuit à la Posada La Casa de Lucie (ou similaire) à Carthagène.
Information: Transport : 5h30 (possibilité de stop à Santa Marta et Barranquilla).
JOUR 13 : CARTHAGENE DES INDES
Petit déjeuner à l'hôtel.
Située en bord de mer et entourée d’une grande muraille qui la protégeait des invasions pirates, Carthagène est une ville pleine de contradictions et d’émerveillements. Son architecture, ses magnifiques maisons coloniales et ses rues pittoresques enivrées par les senteurs de fruits tropicaux et une délicieuse brise marine font le charme unique de cette illustre cité, considérée comme la plus belle ville coloniale d’Amérique du Sud. Les douces nuits de Carthagène, illuminées de couleurs qui contrastent avec son histoire coloniale, en font la destination idéale pour les amoureux du romantisme.
Journée découverte de Carthagène en liberté: à vous la « Perle des Caraïbes » ! vous vous baladerez à pied dans les quartiers coloniaux de San Diego et Santo Domingo puis vous visiterez des principales places, parcs et églises du centre, le palais de l’inquisition, la muraille et las Bóvedas.
Vous profiterez de l’après-midi pour continuer à vous émerveiller devant cette citadelle hors du temps.
Déjeuner et diner libres.
Nuit à la Posada la Casa de Lucie (ou similaire) à Carthagène.
JOUR 14 : CARTHAGENE DES INDES - PROVIDENCIA
Petit déjeuner à l'hôtel.
Ce matin vous embarquerez en direction de Providencia ! Jadis repère des pirates sillonnant la mer des Caraïbes, Terre de trésors cachés et de batailles mythiques, Providencia ou « Old Providence » conserve encore aujourd’hui tous les atouts d’une «Perle Rare». Laissez-vous séduire par sa barrière de corail, la troisième plus longue du monde, ses plages vierges où passent des enfants au galop chevauchant à cru et son peuple simple et accueillant. Le temps d’un séjour écolo, adoptez la « cool attitude » de l’île, bercés par le reggae local.
Transfert (par vos soins) à l'aéroport de Carthagène, puis envol pour Providenia: après un stop à Bogota, vous atterrirez tout d’abord à San Andrés, petite île au large du Nicaragua puis prendrez votre second vol pour Providencia. Après un transfert pour l’hôtel, vous arriverez en milieu d’après-midi dans ce cadre idyllique : plage juste en face de l’hôtel, bar de reggae en bord de mer offrant cocktails et jus délicieux…
Après votre installation, vous profitez de la fin d’après-midi libre pour vous reposer et vous imprégner des lieux.
Déjeuner et diner libres.
Nuit à l'hôtel Sirius (ou similaire) à Providencia
Information::
- Vols: AV9541 Carthagène – Bogota : 9h20-10h40, AV 9778 Bogota – San Andrés : 11h30-13h35, 9R58808 San Andrés – Providencia 16h – 16h35
- Transfert aller à Providencia: 15 min
JOUR 15 : PROVIDENCIA
Petit déjeuner à l'hôtel.
Cette première matinée sera consacrée à la plongée (optionnelle). Vous partirez pour deux immersions dans l’un des plus beaux sites de l’Amérique Latine. L’après-midi, notre guide local passera vous chercher pour vous faire découvrir son île. Vous partirez pour une petite randonnée en direction de Morgan’s head, dernier lègue du pirate à l’île avant sa mort… Vous rentrerez à votre hôtel en prenant la « Chiva Reggae », bus couleur locale.
Déjeuner et diner libres.
Nuit à l'hôtel Sirius (ou similaire) à Providencia.
Information: - Randonnée: 2h30
- Transport: 30 min
- Plongée optionnelle : 2 sessions d’environ 45 min chacune – Dive master : anglophone et hispanophone , 135 000 cop par personne
- Guide: local hispanophone et Anglophone
JOUR 16 : PROVIDENCIA
Petit déjeuner à l'hôtel.
Ce matin vous partirez pour deux nouvelles plongées (optionnelles). L’après-midi sera ensuite dédiée à la visite d’une école de musique pour les enfants de l’île. Vous rejoindrez ensuite Crab Cay en kayac de mer où vous pourrez admirer du haut des rochers la « Mer aux Sept Couleurs ».
Retour ensuite à votre hôtel puis soirée libre.
Déjeuner et diner libres.
Nuit à l'hôtel Sirius (ou similaire) à Providencia.
Information: - Kayac: 1h
- Transport: 30 min
- Plongée optionnelle : 2 sessions d’environ 45 min chacune – Dive master : anglophone et hispanophone, 135 000 cop par personne
- Guide: local hispanophone et Anglophone
JOUR 17 : PROVIDENCIA
Petit déjeuner à l'hôtel.
Ce matin vous partirez pour deux nouvelles plongées (optionnelles). Puis, après-midi libre pour profiter de l’île et vous reposer dans ce cadre paradisiaque.
Déjeuner et diner libres.
Nuit à l'hôtel Sirius (ou similaire) à Providencia
Information: - Plongée optionnelle: 2 sessions d’environ 45 min chacune, 135 000 cop par personne – Dive master : anglophone et hispanophone
JOUR 18 : PROVIDENCIA – BOGOTA
Petit déjeuner à l'hôtel puis départ matinal pour rejoindre l’aéroport de Providencia. Une fois à San Andrés, vous embarquez pour Bogota où vous profiterez d’une dernière soirée sur le sol colombien. Accueil à l'aéroport puis transfert à votre hôtel.
Déjeuner et diner libres.
Nuit à l'hôtel Anandamayi (ou similaire) à Bogota.
Information: - Transfert Providencia: 15 min
- Transfert à Bogota: 45 min
- Vols: 9R8807 Providencia à San Andrés 08h15 – 08h50, AV9779 San Andrés à Bogota 14h05 – 16h05
JOUR 19 : BOGOTA - FRANCE
Après le petit déjeuner derniers moments pour profiter de Bogota. Selon l'horaire du vol, transfert pour l’aéroport de Bogota et envol pour la France sur la compagnie Ibéria via Madrid.