HOTEL LA PASSION
Pendant deux longues années, le palais qui abrite La Passion a été restauré minutieusement en respectant les valeurs architecturales et historiques du centre fortifié de Carthagène. Les peintures murales, les portes, les fenêtres et les frises ont toutes été totalement conservées. La piscine en terrasse est une des plus belles de la ville et la vue y est magnifique. Vous y serez accueillis en amis et les propriétaires se feront un plaisir de vous recommander les meilleurs endroits de Carthagène, restaurants, bars, clubs de musique des caraïbes.
Cette adresse secrète est idéale pour les Voyages de Noces et ceux qui veulent sceller leur union de manière insolite, et dans un environnement magique qui vous racontera son histoire.
EXCURSIONS POSSIBLES A CARTHAGENE
C’est dans le port de Carthagène des Indes, sur la côte des Caraïbes, que les vaisseaux de la Couronne Espagnole, embarquaient les trésors du Nouveau Monde. Pour protéger les galions chargés d’or, la ville fut entourée d’une importante muraille de pierre défendue par des forts qui protégeaient stratégiquement la baie. C’est l’une des œuvres coloniales la plus importante de toute l’Amérique. La ville est un véritable joyau de cette période coloniale. Située dans la très jolie baie qui porte son nom, Carthagène des Indes, classée au Patrimoine Culturel de l’Humanité, est l’une des plus belles villes et les mieux conservées d’Amérique Latine. De nombreuses activités vous y attendent : la découverte de ses remparts, ses bastions, ses forts, de son imposante forteresse, du Castillo de San Felipe de Barajas, et du fort de Bocachica ; mais également celle de la vieille ville, merveilleusement restaurée à l’intérieur de ses remparts, avec ses ruelles étroites bordées de balcons fleuris, de demeures seigneuriales aux balcons ciselés, de palais, de couvents et d’églises coloniales.
Circuit découverte d'une journée: La visite peut commencer par le « Cerro de la Popa », site idéal pour pouvoir apprécier Carthagène dans son ensemble mais aussi la mer, l´île de Tierrabomba, le secteur touristique, le centre historique et « La Boquilla ». Le conseil municipal de Carthagène jugea nécessaire de fonder un couvent sur la cime du « Cerro de la Popa » pour les fidèles de la région qui eux-même participèrent au nettoyage de la zone. Fray Alonso de la Cruz Paredes, qui reçu le message divin lui ordonnant de construire un couvent sur le mont le plus proche de Carthagène, fut désigné comme Supérieur du monastère. Le parcours peut continuer par la découverte du château de San Felipe, appelé dans un premier temps château de San Lázaro, le bâtiment militaire espagnol le plus grand du Nouveau Monde. La construction originale date de 1536, puis fut agrandi selon les besoins jusqu´en 1657. La visite du château mène de la Place d´Armes à la résidence du châtelain en passant par les cuisines et les autres sites d´intérêt. La visite peut se poursuivre par la découverte de l´église et du monastère de San Pedro Claver. Construit au début du 17ème siècle par les jésuites, il porte le nom de celui qui fut le défenseur et protecteur des esclaves et qui fut baptisé « Esclave des esclaves » et « l´Apôtre des Nègres ». San Pedro Claver vécut dans ce monastère jusqu´à sa mort. Ce périple culturel peut s’achever par la découverte du quartier moderne de Bocagrande avec ses hôtels, ses bars et ses discothèques.
Découverte des "marécages de la Vierge" : une journée: Départ de l'hôtel à 9h00 pour une excursion vers les marécages. A 15 minutes de Carthagène nous arriverons à un petit port de pécheurs «La Bonilla». Après la bienvenue des habitants nous prendrons un petit bateau typique en bois appelé «Le Bombo» pour faire une traversée dans les marécages qui constituent un des plus impressionnants sites naturels des alentours de Carthagène, par sa richesse et la variété de leur faune (crabes, multiples poissons, loups de mer, fous de bassans, hérons et aigrettes, canards) et leur exubérante végétation tropicale de buissons (différentes espèces de mangliers), plantes et fleurs exotiques. Arrivé dans l'île du «Mirador», vous apprécierez une réalisation exclusive de scultures originales et répliques des sociétés précolombiennes. Nous irons ensuite dans une autre île «La isla del Eden» où nous attendra un déjeuner typique de poissons, riz au coco et salades pour finir une dégustation de fruits locaux. Ensuite nous visiterons un hameau de pêcheurs nommé «Manzanillo del Mar» avec le temple orné d'anges noirs et nous terminerons notre excursion sur la plage «del Oro» où vous pourrez vous baigner.
Inclus: Transport terrestre, transport en Bongo, entrée au parc, déjeuner, guide hispanophone.
Découverte des "îles du Rosaire" : une journée: A 45 Km au sud-ouest de la baie de Carthagène et à une heure en bateau se trouve les Iles du Rosaire, un archipel de formation corallienne aux eaux transparentes, idéal pour le repos et pour pratiquer des activités nautiques. Vous apprécierez l’aquarium de l’île de St Martin de Pajarales avec une grande quantité d’espèces marines, des petits poissons jusqu’aux requins et aux dauphins.
Ensemble d’îles aux plages de sable blanc et palmiers, cabanes à l’architecture romantique. Déjeuner typique sur l’île Majagua Sofitel.
Retour à Carthagène vers 16h30.
Découverte du jardin botanique Guillermo PINEREZ: 1 journée: Ce jardin botanique à 30 minutes de Carthagène dans la commune de Turbaco est créé en 1978 afin d'étudier et protéger la flore et la faune de la région des caraïbes colombiennes. Il offre deux kilomètres de sentiers vous permettant l'observation de cette formidable végétation. Ouvert du mardi au dimanche et jours fériés de 9h à 18h.
Inclus: Transport, guide francophone, entrée et déjeuner.
Découverte du volcan de boue, le volcan Totumo: 1 journée: A 70 km de Carthagène en direction de Barranquilla. Un surprenant petit volcan de 15 mètres de haut seulement où vous pourrez entrer dans son cratère et vous baigner dans une boue qui selon les croyances a des propriétés médicinales. Après que la boue ait sèché sur votre corps, un bain délivrant dans les eaux douces du marécage de Totumo vous attendra. Retour à Carthagène vers 15hrs.
Inclus: Transport, guide hispanophone, entrée, déjeuner.
Circuit découverte de 2 journées: Jour 1: Journée découvertes pour s'imprégner de l'atmosphère toute particulière qu'il règne dans la ville, et pour parcourir les rues du centre historique, visiter les places de San Diego et Fernandez Madrid et voir le coucher de soleil sur les murailles, au milieu de bâtisses coloniales face a la mer Caraïbe.
Jour 2: Pendant la matinée, visite guidée des principales places du centre historique, du palais de l’inquisition et du château San Felipe, principale œuvre de l’ingénierie militaire espagnol durant la colonisation. Après-midi libre pour faire quelques achats, aller à la plage ou simplement se reposer.
EXCURSIONS POSSIBLES AU DEPART DE CARTHAGENE
L'ILE PROVIDENCIA : 4jours/3nuits
Jadis repère des pirates sillonnant la mer des Caraïbes, Terre de trésors cachés et de batailles mythiques, Providencia ou « Old Providence » conserve encore aujourd’hui tous les atouts d’une « Perle Rare ». Laissez-vous séduire par sa barrière de corail, la troisième plus longue du monde, ses plages vierges où passent des enfants au galop chevauchant à cru et son peuple simple et accueillant. Le temps d’un séjour écolo, adoptez la « cool attitude » de l’île, bercés par le reggae local.
JOUR 1: CARTHAGÈNE DES INDES – SAN ANDRES - PROVIDENCIA - Transfer à l’aéroport de Carthagène
- Vol Cartagena – San Andres (11 :20-12 :45, sans escale)
- Vol San Andres - Providencia (15:00 - 15 :30, sans escale)
- Transfert à l’hotel Miss Mary face à la mer
- Diner et hébergement à l’hotel Miss Mary (ou similaire)
JOUR 2 : PROVIDENCIA - Journée libre sur l’ile de Providencia. Activités optionnelles à voir sur place : tour de l’ile en bateau, plongée ou snorkeling dans le lagon, visite de l’ile Santa Catalina, ballade à cheval…
- Diner libre et hébergement à l’hotel Miss Mary ou similaire
JOUR 3 : PROVIDENCIA - Journée libre sur l’ile de Providencia. Activités optionnelles à voir sur place : tour de l’ile en bateau, plongée ou snorkeling dans le lagon, visite de l’ile Santa Catalina, ballade à cheval…
- Diner et hébergement à l’hotel Miss Mary
JOUR 4: PROVIDENCIA – SAN ANDRES – BOGOTA (ou CARTAGENA) - Transfert à l’aéroport de Providencia
- Vol Providencia - San Andres (9:00 - 9:30, sans escale)
- Vol international San Andres - Bogota (12 :05-14 :15, sans escale)
LES ILES DU ROSAIRE ET SAN BERNARDO: 2 jours/1 nuit
Les Iles du Rosaire forment un archipel de récifs coralliens baignés dans des eaux calmes et turquoises. La transparence de la mer et la beauté des lieux en font un endroit idéal pour faire de la plongée en bouteille ou avec masque et tubas, et réaliser quelques parcours écologiques au milieu des lagunes d’Isla Grande. Playa Blanca située sur l’ile de Barú est une plage de sable blanc de plusieurs kilomètres, un paradis idéal pour se reposer, bronzer et se baigner dans les eaux et colorées chaudes des Caraïbes. La Baie de Cholon est une merveille de la nature, mélange de mangrove et d’iles de sable blanc, au milieu d’une mer vert émeraude. La réserve naturelle de San Bernardo, se trouve à une heure et demie de Carthagène sur L’ile Múcura. Avec son eau cristalline et ses plages de sable blanc, c’est l’Eden de la cote caraïbe. La qualité du service et la gentillesse de ses habitants en Font le lieu idéal pour se relaxer et déconnecter du monde !
JOUR 1 : ISLA GRANDE ET LA COCOTERA - Transport en lancha rapide Cartagena - Islas del Rosario
- Déjeuner libre
- En fin d’après-midi, visite du village d’Orika et tour en canoë dans la mangrove et les Lagunes d’Isla Grande pour le coucher du soleil (1h30)
- Diner libre et hébergement dans l’Ecohotel La Cocotera
JOUR 2 : SNORKELING DANS LES RECIFS CORALIENS - Petit déjeuner
- Snorkeling sur la barrière de corail. Visite des iles Fietas, Latifundi et Punta Brava.
- Tour en Lancha et visite Isla Arena
- Déjeuner libre
- Retour à Carthagène en « lancha » rapide en fin d’après-midi
LES ILES DU ROSAIRE ET SAN BERNARDO: 3 jours/2 nuits
Les Iles du Rosaire forment un archipel de récifs coralliens baignés dans des eaux calmes et turquoises. La transparence de la mer et la beauté des lieux en font un endroit idéal pour faire de la plongée en bouteille ou avec masque et tubas, et réaliser quelques parcours écologiques au milieu des lagunes d’Isla Grande. Playa Blanca située sur l’ile de Barú est une plage de sable blanc de plusieurs kilomètres, un paradis idéal pour se reposer, bronzer et se baigner dans les eaux colorées et chaudes des Caraïbes. La Baie de Cholon est une merveille de la nature, mélange de mangrove et d’iles de sable blanc, au milieu d’une mer vert émeraude. La réserve naturelle de San Bernardo, se trouve à une heure et demie de Carthagène sur L’ile Múcura. Avec son eau cristalline et ses plages de sable blanc, c’est l’Eden de la côte caraïbe. La qualité du service et la gentillesse de ses habitants en font le lieu idéal pour se relaxer et déconnecter du monde !
JOUR 1: ILE MUCURA ET PUNTA FARO - Départ de Carthagène en lancha rapide jusqu’à l’ile Múcura
- Réception à l’hôtel de Punta Faro, cocktail de bienvenue et buffet pour le déjeuner
- Après midi libre
- Diner et hébergement à l’hôtel de Punta Faro
JOUR 2: ILE DE SAN BERNARDO - Petit déjeuner à l'hôtel
- Randonnée écologique à travers l’ile de la Múcura
- Déjeuner buffet
- Tour panoramique en lacha et visite des Iles Tintipan et l’Islote
- Diner et hébergement à l’hôtel de Punta Faro
JOUR 3: ILE DE MUCURA ET PUNTA FARO - Petit déjeuner à l'hôtel
- Retour à Carthagène des Indes, en passant par les iles du rosaire ou le canal del Dique
LE PARC TAYRONA: 3 jours/2 nuits
Le Parc Tayrona est d’une beauté unique en son genre et possède une grande diversité d'écosystèmes terrestres et marins. Ce lieu magique recouvre de sentiers entre montagne, forêt tropicale, et mer avec les plus jolies plages de sable blanc du pays et des pierres volcaniques ancestrales baignées par les eaux bleues et cristallines de la mer des Caraïbes. Le Parc Tayrona possède aussi des vestiges archéologiques d'une ancienne ville de la civilisation Tayrona où les indigènes menaient à bien des activités artisanales, agricoles et commerciales. Chevaux, iguanes, poissons de toutes les couleurs et oiseaux de différentes espèces, sont d’autres attraits que vous trouverez dans ce grand paradis naturel visité par des touristes venant du monde entier. Par sa beauté spectaculaire, la plage Los Naranjos est le lieu adéquat pour connaitre des paysans natifs et se reposer au milieu d'une nature surprenante et éloignée du tourisme massif. L’embouchure du magnifique Rio Piedras sur la mer des Caraïbes, sera l’endroit idéal pour admirer d’incroyables paysages dont les neiges éternelles de la Sierra Nevada au lever du soleil.
JOUR 1: LOS NARANJOS ET LE RIO PIEDRAS - Accueil à l’aéroport de Santa Marta et départ jusqu’au Parc Tayrona (1h30)
- Déjeuner dans une ferme typique de la région
- Après-midi libre sur la plage Los Naranjos et l’embouchure du Rio Piedras
- Diner et hébergement sur la plage Los Naranjos (cabanas ou camping)
JOUR 2: ARRECIFES ET LE CABO SAN JUAN DEL GUIA - Randonnée dans la jungle tropicale de Canaveral jusqu’à Arrecifes (1h30)
- Visite des exotiques plages d’Arrecifes, La Piscina et le Cabo San Juan del Guia, une magnifique baie de sable blanc entourée d’immenses roches volcaniques, la playa Nudista et la Boca del Saco
- Déjeuner pique nique et retour à pied à Canaveral puis Los Naranjos
- Diner et hébergement sur la plage Los Naranjos (cabanas ou camping)
JOUR 3: LA QUEBRADA VALENCIA - Visite de la Cascade de la Quebrada Valencia le dernier jour dans la matinée
- Déjeuner sur la plage Los Naranjos
- Départ du Parc Tayrona en début d’après-midi jusqu’à Santa Marta (1h)
SANTA CRUZ DE MOMPOX ET LA CIÉNAGA DE PIJIÑO: 3 jours/2 nuits
Situé au bord du fleuve Magdalena au sud de Carthagène, Mompox est un des plus beaux joyaux de l’époque coloniale. Déclarée patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO, cette ville fondée en 1530 par les espagnols conserve une très belle architecture coloniale avec ses maisons et ses églises au bord du majestueux fleuve Magdalena. Mompox est également réputé pour son exclusif art en filagramme et son travail d’orfèvrerie. La présence des canoës et des pêcheurs qui se confondent avec la faune et la flore des marais de Pijiño parfait cette ville comme arrêtée dans le temps.
JOUR1: CARTAGENA - MOMPOX - Départ tôt dans la matinée de Cartagena jusqu’à Mompox en prenant le ferry sur le fleuve Magdalena (6h)
- Après-midi libre pour se balader sur la muraille aux abords du fleuve Magdalena
- Logement dans un hôtel colonial situé dans le centre historique de la ville
JOUR2: MOMPOX ET LA CIÉNAGA DE PIJIÑO - City tour historique: visite des parcs, des églises, du musée culturel, de quelques maisons coloniales de prestigieuses familles de l’époque ainsi que des ateliers d’artisans de la région
- Tour dans une embarcation traditionnelle sur le fleuve Magdalena
- Déjeuner dans une ferme typique de la région et visite de la Ciénaga de Pijiño
- Logement dans un hôtel colonial situé dans le centre historique de la ville
JOUR3: MOMPOX – CARTAGENA - Départ dans la matinée de Mompox en voiture jusqu’à Carthagène en passant par le village artisanal de San Jacinto (6h)
LE PARC TAYRONA - SUR LES TRACES DES INDIENS TAYRONA (EL PUEBLITO): 4 jours/3 nuits
Le Parc Tayrona est d’une beauté unique en son genre et possède une grande diversité d'écosystèmes terrestres et marins. Ce lieu magique recouvre de sentiers entre montagne, forêt tropicale, et mer avec les plus jolies plages de sable blanc du pays et des pierres volcaniques ancestrales baignées par les eaux bleues et cristallines de la mer des Caraïbes. Le Parc Tayrona possède aussi des vestiges archéologiques d'une ancienne ville de la civilisation Tayrona où les indigènes menaient à bien des activités artisanales, agricoles et commerciales. Chevaux, iguanes, poissons de toutes les couleurs et oiseaux de différentes espèces, sont d’autres attraits que vous trouverez dans ce grand paradis naturel visité par des touristes venant du monde entier. Par sa beauté spectaculaire, la plage Los Naranjos est le lieu adéquat pour connaitre des paysans natifs et se reposer au milieu d'une nature surprenante et éloignée du tourisme massif. L’embouchure du magnifique Rio Piedras sur la mer des Caraïbes, sera l’endroit idéal pour admirer d’incroyables paysages dont les neiges éternelles de la Sierra Nevada au lever du soleil.
JOUR 1: LOS NARANJOS ET LE RIO PIEDRAS - Accueil à l’aéroport de Santa Marta et départ jusqu’au Parc Tayrona (1h30)
- Déjeuner dans une ferme typique de la région
- Après-midi libre sur la plage Los Naranjos et l’embouchure du Rio Piedras
- Diner et hébergement sur la plage Los Naranjos (cabanas ou camping)
JOUR 2: CABO SAN JUAN DEL GUIA, PUEBLITO ET PLAYA BRAVA - petit déjeuner
- Randonnée dans la jungle tropicale de Canaveral jusqu’à Arrecifes (1h30)
- Visite des exotiques plages d’Arrecifes et du Cabo San Juan del Guia
- Randonnée jusqu’au Pueblito Tayrona (2h) et visite du site archéologique Tayrona
- Déjeuner pique nique et randonnée jusqu’à la magnifique baie de Playa Brava (1h)
Diner et hébergement dans une paillote avec vue sur mer à Playa Brava
JOUR 3: LA PLAYA NUDISTA ET LA PISCINA - Petit déjeuner
- Ballade le long d’une rivière qui mène à une cascade sacrée pour les indigènes
- Randonnée dans la jungle tropicale (5h). Visite la Boca del Saco, la Playa Nudista
- Déjeuner pique nique et snorkeling dans les récifs coraliens de La Piscina
- Ballade à cheval d’Arrecifes à Canaveral et retour à la plage Los Naranjos
- Diner et hébergement sur la plage Los Naranjos (cabanas ou camping)
JOUR 4: LOS NARANJOS ET LE RIO PIEDRAS - Petit déjeuner
- Matinée libre sur la plage Los Naranjos et le Rio Piedras
- Déjeuner sur la plage Los Naranjos
- Départ du Parc Tayrona en début d’après-midi jusqu’à Santa Marta (1h)
LA SIERRA NEVADA DE SANTA MARTA - DE LA MER DES CARAIBES A LA SIERRA NEVADA (SAN LORENZO ET LE PARC TAYRONA): 4 jours/3 nuits
Minca est un paradis écologique avec une rafraichissante rivière cristalline, de nombreuses cascades et piscines naturelles entourées d’une végétation luxuriante. Dans cette région caféière de la Sierra Nevada, on peut également découvrir de grandes plantations de fleurs exotiques, ainsi que de multiples espèces d’oiseaux, d’insectes et de papillons. San Lorenzo est une station scientifique située à l’entrée du Parc National de la Sierra Nevada avec une vue splendide sur Santa Marta, la mer Caraïbe, la mystérieuse Sierra Nevada et ses neiges éternelles. La zone du majestueux fleuve Buritaca est l’endroit idéal pour rencontrer des paysans natifs de la région, contempler l’étrange monde naturel de la Sierra et descendre en kayak jusqu’à l’embouchure du fleuve dans la mer caraïbes.
JOUR 1: LOS NARANJOS ET LE RIO PIEDRAS - Accueil à l’aéroport de Santa Marta et départ jusqu’au Parc Tayrona (1h30)
- Déjeuner dans une ferme typique de la région
- Après-midi libre sur la plage Los Naranjos et l’embouchure du Rio Piedras
- Diner et hébergement sur la plage Los Naranjos (cabanas ou camping)
JOUR 2: ARRECIFES ET LE CABO SAN JUAN DEL GUIA - Petit déjeuner
- Randonnée dans la jungle tropicale de Canaveral jusqu’à Arrecifes (1h30)
- Visite des exotiques plages d’Arrecifes, La Piscina et le Cabo San Juan del Guia, une magnifique baie de sable blanc entourée d’immenses roches volcaniques, la playa Nudista et la Boca del Saco
- Déjeuner pique nique et retour à pied a Canaveral puis Los Naranjos
- Diner et hébergement sur la plage Los Naranjos (cabanas ou camping)
JOUR 3: MINCA ET LA RESERVE EL DORADO - Petit déjeuner
- Départ du Parc Tayrona jusqu’à Minca (1h30)
- Départ en 4X4 ou en moto jusqu’au Parc National de la Sierra Nevada de Santa Marta (2h)
- Visite d'une immense ferme de production de café et de la réserve d’oiseaux El Dorado
- Déjeuner et petite balade jusqu’au mirador de la Sierra
- Diner et hébergement dans les cabanes d’El Dorado(Alt :2000m)
JOUR 4: SAN LORENZO ET LES PICOS NEVADOS - Petit déjeuner
- Départ très tot le matin en 4x4 pour San Lorenzo et randonnée dans la montagne jusqu’à la Laguna de San Rafael et le Cerro Kennedy pour observer les neiges éternelles de la Sierra Nevada (2h). (Alt :2600m).
- Retour en 4X4 jusqu’à Minca en passant par El Dorado et Bellavista, mirador sur la Cienaga Grande (3h)
- Déjeuner dans un restaurant face au fleuve Minca et départ jusqu’à Santa Marta
LA GUAJIRA - PUNTA GALLINAS (Depuis Riohacha): 3 jours/2 nuits
Terre désertique ornée de roches et baignée par la mer des Caraïbes, la Guajira est d’une richesse incomparable en images et en couleurs. C’est une destination magique ou vous serez témoin des plus anciennes coutumes colombiennes et pourrez partager les mystères de la vie des communautés indiennes Wayuu. Le Cabo de la Vela, avec ses plages paradisiaques est la destination la plus visitée de la Guajira. Situé à l’extrême nord de la Colombie et d’Amérique du Sud, Punta Gallinas est un mélange impressionnant de dunes et de falaises rocheuses qui se jettent dans la mer et embrassent la magnifique baie de Hondita. Ses plages exotiques gardent l’enchantement d’un endroit vierge et isolé. A Punta Soldado, Punta Aguja et L’Ile, préparez vous à vivre une expérience unique et rêvée en contact avec l’essence de la nature. L’exubérante végétation et la biodiversité de la Macuira forment une incroyable oasis en plein désert de La Guajira. Ce véritable paradis est le lieu le plus mythique et sacré des indigènes Wuayuu.
JOUR 1: CABO DE LA VELA - Accueil à Riohacha et départ en 4X4 pour le Cabo de la Vela (3h)
- Visite Uribia la capitale indigène du pays, et le Désert de Carrizal
- Déjeuner au Cabo de la Vela
- Visite du Pilon de Azucar, incroyable mirador qui surplombe le désert et la mer des Caraïbes, et le phare pour observer un magnifique couché de soleil
- Diner et hébergement en hamac dans une posada traditionnelle
JOUR 2: DUNES DE TAROA ET PUNTA GALLINAS - Petit déjeuner
- Départ en 4X4 pour Punta Gallinas en passant par Puerto Bolívar, la Bahía de Portete et Bahia Honda (5h). Visite la plage et les dunes de Taroa
- Déjeuner à Punta Gallinas
- Visite du phare de Punta Gallinas à l’extrême nord d’Amérique du Sud, Bahia Hondita et la plage de Punta Aguja
- Diner et hébergement en hamac dans une rancheria Wayuu de Punta Gallinas
JOUR 3: BAHIA HONDITA - Petit déjeuner
- Tour dans une embarcation typique de pêcheurs et visite de Bahía Hondita et de Las Tres Islas, les plages de Punta Soldado et Bahia Honda (2h)
- Départ pour Riohacha en passant par Uribia la capitale indigène du pays (4h)
LA GUAJIRA - LOS FLAMENCOS ET PUNTA GALLINAS (Depuis Riohacha): 4 jours/3 nuits
Terre désertique ornée de roches et baignée par la mer des Caraïbes, la Guajira est d’une richesse incomparable en images et en couleurs. C’est une destination magique ou vous serez témoin des plus anciennes coutumes colombiennes et pourrez partager les mystères de la vie des communautés indiennes Wayuu. Le Cabo de la Vela, avec ses plages paradisiaques est la destination la plus visitée de la Guajira. Situé à l’extrême nord de la Colombie et d’Amérique du Sud, Punta Gallinas est un mélange impressionnant de dunes et de falaises rocheuses qui se jettent dans la mer et embrassent la magnifique baie de Hondita. Ses plages exotiques gardent l’enchantement d’un endroit vierge et isolé. A Punta Soldado, Punta Aguja et L’Ile, préparez vous à vivre une expérience unique et rêvée en contact avec l’essence de la nature. L’exubérante végétation et la biodiversité de la Macuira forment une incroyable oasis en plein désert de La Guajira. Ce véritable paradis est le lieu le plus mythique et sacré des indigènes Wuayuu.
JOUR 1: SFF LOS FLAMINCOS - Trasnfert Riohacha – Sanctuaire de Faune et Flor Los Flamicos (30 min.)
- Visite à la rancheria Wayuu de Tokoromana
- Déjeuner dans la rancheria et échanges interculturels avec la communauté Wayuu (2h)
- Tour en canoë dans la Laguna Grande et observation de Flamancs Roses (1h)
- Diner et hébergement en habitation multiple dans les cabanes du Parc Los Flamencos
JOUR 2: PUNTA GALLINAS - Petit déjeuner
- Départ en 4X4 pour Punta Gallinas en passant par Puerto Bolívar y la Bahía de Portete (5h)
- Tour en lancha et visite de Bahia Honda et Bahia Hondita
- Déjeuner à Punta Gallinas
- Visite du phare de Punta Gallinas à de l’extrême nord d’Amérique du Sud, et des dunes de Taroa
- Diner et hébergement en hamac dans une rancheria Wayuu de Punta Gallinas
JOUR 3: CABO DE LA VELA - Petit déjeuner
- Visite les plages de Punta Aguja et Punta Soldado (1h)
- Départ pour Caboe de la Vela (5h)
- Déjeuner au Cabo de la Vela
- Visite du Pilon d’Azucar et du phare pour observer un magnifique couché de soleil
- Diner et hébergement en cabane dans une posada traditionnelle
JOUR 4: URIBIA Y MANAURE - Petit déjeuner
- Départ du Cabo de la Vela pour Riohacha en passant par le Désert de Carrizal (4h)
- Visite de Uribia la capitale indigène du pays et des Salines de Manaure
- Déjeuner à Riohacha et départ pour le Parque Tayrona (3h)
NUQUI ET LA ENSANADA DE UTRIA - AU RYTHME DE LA MAREE: 5 jours/4 nuits
Le Parc Naturel Ensenada de Utria est d’une beauté rare, unique au monde. Ce paradis est d’une grande biodiversité marine: mangrove, récifs coralliens, requin, espadon, raies et à certaines saisons, tortues et baleines à bosse. Le parc est aussi habité par des communautés Embera autochtones et noires. Dans la région de Nuqui la forêt luxuriante épouse l’Océan Pacifique et ses magnifiques plages de sable noir avec une variété de faune et flore. Des ruisseaux et cascades d'une eau transparente tous les 100 mètres font de cette région l'une des forêts tropicales humides les plus attrayantes pour ceux qui aiment la nature intacte et les traditions anciennes, loin de toute civilisation.
JOUR 1: ENSENADA DE UTRIA - Réception à Nuqui et départ en bateau pour le Parque Natural Ensenada de Utria (1h)
- Déjeuner et tour en canoë dans les mangroves pour observer la faune et flore
- Dîner et nuit dans le refuge du parc
JOUR 2: ENSENADA DE UTRIA - Petit déjeuner
- Visite de la cascade et de Punta Diego pour pratiquer le snorkeling dans les récifs coraliens
- Déjeuner et après-midi libre dans le Parc
- Dîner et nuit dans le refuge du parc
JOUR 3: ENSENADA DE UTRIA - GUACHALITO - Petit déjeuner
- Départ en bateau pour observer les baleines (seulement pendant la saison de juin à septembre), des dauphins et un grand nombre d'oiseaux (1h30)
- Transfert en lancha jusqu’à Guachalito en passant par Nuqui (2h30)
- Déjeuner et visite des plages et cascades aux alentours
- Dîner et nuit dans des cabanes chez l’habitant
JOUR 4: RIO JOVI - Petit déjeuner
- Matinée libre à Guachalito
- Déjeuner et Tour de canoë sur le fleuve Jovi avec la visite de la cascade Chontaduro ou Tour aux eaux Thermales
- Dîner et nuit dans des cabanes chez l’habitant
JOUR 5: NUQUI - Petit déjeuner
- Retour à Nuqui en bateau
- Visite de Nuqui et de l’artisanat natif de la région
- Embarquement dans l'avion pour retourner à Medellin ou Bogota
AMAZONAS - L’AMAZONIE DANS TOUTE SA SPLENDEUR: 5 jours/4 nuits
Nos excursions en Amazonie négligent intentionnellement les sites touristiques les plus commerciaux, en offrant une aventure plus authentique et représentative du coeur tri-frontalier (la Colombie - le Pérou - le Brésil) de la forêt Amazonienne. Leticia (Colombie) et Tabatinga (Brésil), sont le point de départ obligé pour accéder aux secteurs protégés les plus intéressants et aux réserves indigènes du fleuve Amazone et de ses affluents. Le parcours dans cette zone est une expérience physique, émotionnelle et intense au milieu d'un paysage fascinant, sans égal. Les déplacements se réalisent à pied, en canoë et dans des petites embarcations à moteur. Les lieux visités, les trajets et les activités réalisées vous donneront la possibilité de pénétrer le coeur d’une région surprenante par sa diversité de faune et flore.
JOUR 1 : LES HAUTES TERRES ET LA RESERVE AGUAS CLARAS - Réception à l'aéroport de Léticia et transfert à la réserve naturelle Aguas Claras
- Courte promenade dans la jungle, visite de la quebrada Pichuna
- Dîner et hébergement en Cabanas dans la réserve
JOUR 2: LE FLEUVE AMAZONE (Pérou-COLOMBIE) - Petit déjeuner
- Transport terrestre jusqu'au fleuve Amazone et la réserve naturelle Agape
- Escalade des arbres jusqu’à une plate forme à 34 mètres de haut avec une vue panoramique de la jungle amazonienne. Observation de la faune et flore.
- Randonnée dans la jungle jusqu’à la quebrada yahuarcaca, dans la communauté indigène de San Pedro de los Lagos. (1h.) Traversée en kayak des lacs Yahuarcaca et Victoria Regia (2h). Observation des dauphins roses.
- Déjeuner à Flor de Loto et transfert en bateau jusqu’à Puerto Narinno, en amont du fleuve Amazone. Visite des communautés indigènes de Yaguas et Ticunas, et l'île des singes (optionnel)
- Dîner et hébergement en Cabanas au bord du fleuve Loretoyacu, avec vue sur le lac de Tarapoto
JOUR 3: LE FLEUVE JAVARI (Brésil - Pérou) - petit déjeuner
- Descente du fleuve Amazone jusqu’au fleuve Javari. Visite des lacs Zacambu, observation de la flore et de faune, des dauphins roses, plages de sable blanc
- Transfert à la réserve naturelle Javari Tucano
- Dîner et navigation de nuit pour observer les alligators
- Hébergement en Cabanas dans la réserve
JOUR 4: BENJAMIN CONSTANT - TABATINGA - Petit déjeuner
- Pêche et tour en canoë sur le lac
- Embarquement à Benjamin Constant (Brésil)
- Déjeuner et retour à Leticia / Tabatinga dans l'après-midi
- Visite du parc des perroquets à Leticia
- Diner et hébergement à l'Hôtel de Tabatinga Sabino's
JOUR 5: TABATINGA / LETICIA – BOGOTA - Visite de Tabatinga et Leticia pour faire des achats personnels
- Transfert à l'aéroport
- Déjeuner et vol pour Bogota
AMAZONAS - MALOCA ZACAMBU: 5 jours/4 nuits
Nos excursions en Amazonie négligent intentionnellement les sites touristiques les plus commerciaux, en offrant une aventure plus authentique et représentative du coeur tri-frontalier (la Colombie - le Pérou - le Brésil) de la forêt Amazonienne. Leticia (Colombie) et Tabatinga (Brésil), sont le point de départ obligé pour accéder aux secteurs protégés les plus intéressants et aux réserves indigènes du fleuve Amazone et de ses affluents. Le parcours dans cette zone est une expérience physique, émotionnelle et intense au milieu d'un paysage fascinant, sans égal. Les déplacements se réalisent à pied, en canoë et dans des petites embarcations à moteur. Les lieux visités, les trajets et les activités réalisées vous donneront la possibilité de pénétrer le coeur d’une région surprenante par sa diversité de faune et flore.
JOUR 1: MALOKA HUITOTO - Réception à l'aéroport de Léticia et transfert à la maison de Don Placido Huitoto
- Déjeuner et randonnée dans la jungle (1h). Observation de la faune, des plantes médicinales et cultures traditionnelles. Echanges culturels sur les traditions, mythes, légendes et rites de la culture indienne amazonienne
- Dîner et activités nocturnes (observation de la faune nocturne, pêche…)
- Hébergement en hamacs avec moustiquaire, dans le Maloka
JOUR 2: LA JUNGLE AMAZONIENNE - Petit déjeuner
- Baignade dans la quebrada et participation aux activités quotidiennes de la maloca
- Randonnée dans la jungle et observation de la faune et flore, pêche…
- Diner et hébergement en camping dans la jungle forêts (hamacs avec moustiquaire)
JOUR 3: LA RESERVE AGAPE - Petit déjeuner
- Randonnée dans la jungle jusqu’à la Maloka de Boras, et visite de la quebrada Takana
- Transfert à la Réserve Naturelle Agape
- Déjeuner et escalade des arbres jusqu’à une plate forme à 34 mètres de haut avec une vue panoramique de la jungle amazonienne pour observer la flore et de la faune
- Diner et hébergement en hamac sur la plate forme
JOUR 4: LE FLEUVE AMAZONE - Petit déjeuner
- Randonnée dans la jungle jusqu’à la communauté indigène de San Pedro de los lagos. (1h.) Traversée en kayak des lacs Yahuarcaca et Victoria Regia (2h)
- Déjeuner à Flor de Loto et navigation sur le fleuve Amazone au Pérou jusqu’au lac Zacambu. Observation de la flore et de faune, des dauphins roses, plages de sable blanc
- Diner et hébergement dans une maison familiale
JOUR 5: LETICIA - BOGOTA - Petit déjeuner
- Transfert à Leticia et Tabatinga, visite de boutiques d’artisanat
- Transfert à l’aéroport, déjeuner et vol pour Bogota
EXTENSION A ''LA CITE PERDUE''
La Cité Perdue (La Ciudad Perdia) est située en plein coeur de la Sierra Nevada de Santa Marta, la plus haute montagne du monde en bord de mer (5700m). Ce site archéologique mythique représente un emplacement urbain de la civilisation Tayrona, spectaculaire par le paysage qui l'entoure et la morphologie du terrain. Appelée Teyuna en langue indigène, la Cité Perdue est un complexe système de constructions en terrasses avec centres cérémoniels, chemins et escaliers de pierre, vestiges d'une architecture sophistiquée d'une culture ancestrale préservée à travers le temps par ses descendants Koguis, Arhuacos et Wiwas.
JOUR1 : LA REGION DEL MAMEY - Départ de Santa Marta ou du Parc Tayrona en 4x4 jusqu'à Machete Pelao (3h)
- Balade à cheval dans la région Del Mamey (2h)
- Déjeuner dans une ferme paysanne à Honduras
- Randonnée dans la vallée du Rio Buritaca (3h) avec une piscine naturelle pour se baigner
- Diner et nuit en hamac chez une famille indienne
JOUR 2 : MUTANYI ET LE RIO BURITACA - Petit déjeuner au sein de la communauté indienne
- Visite du village indigène de Mutanyi
- Randonnée dans le Parc de la Sierra Nevada et la vallée formée par le fleuve Buritaca (5h)
- Rencontre et échanges interculturels avec le chef spirituel Kogui de la Cité Perdue
- Déjeuner, diner et nuit en hamac chez le Mamo Kogui
JOUR 3 : LA CITE PERDUE (CIUDAD PERDIDA) - Petit déjeuner au sein de la communauté indienne
- Traversée du fleuve et montée des 2000 marches d'un grand escalier de pierre pour arriver au site archéologique de la Cité Perdue (1h)
- Visite du site archéologique de la Cité Perdue avec ses nombreuses terrasses, ses centres cérémoniaux en pleine jungle tropicale et une belle cascade qui selon la légende possède des vertus miraculeuses
- Déjeuner. Après midi libre sur le site
- Diner et nuit en hamac chez le Mamo Kogui
JOUR 4 : LA CITE PERDUE - MAMEY - Petit déjeuner au sein de la communauté indienne
- Randonnée pour retourner dans la région du Mamey (5h)
- Déjeuner près de Mutanyi
- Diner et nuit en hamac chez une famille paysanne à Honduras
JOUR 5 : SANTA MARTA - Petit déjeuner au sein de la famille
- Visite d'une cascade pour se baigner
- Randonnée jusqu'à Macheto Pelao (3h)
- Déjeuner et retour à Santa Marta ou au Parc Tayrona en 4x4