JOUR 1 : FRANCE - BOGOTA
Envol à destination de Bogota sur la compagnie régulière Iberia via Madrid. A votre arrivée à l'aéroport, accueil par notre représentant local et transfert à votre hôtel.
Bogotá, capitale de la République de Colombie, se trouve sur les hauts plateaux du centre du pays, à quelques 2650 mètres d´altitude. C´est une ville de contrastes, avec ses presque 5 siècles d´histoire, où se côtoient quartiers modernes et centre historique, paysages urbains et immenses parcs, «Bogotanos» et gens venant des quatre coins du pays… Son passé mouvementé a laissé lplace à une ville moderne et prospère économiquement. C´est aussi un centre culturel important avec ses musées, ses bars huppés et restaurants fins, et sa vie nocturne réputée.
Diner et soirée libres.
Nuit à l'hôtel LA BOHEME 3* (ou similaire) à Bogota.
JOUR 2 : BOGOTA
Petit déjeuner à l´hôtel, avant de découvrir le Montserrate. Le Monserrate, magnifique point d´observation de la ville et de la vallée du haut de ses 3200 mètres d’altitude, est accessible par téléphérique ou par un funiculaire. En 1650, un clerc et un bachelier espagnol, construisirent au sommet de cette colline un ermitage dédié à Santa María de la Cruz de Monserrate. Depuis de nombreuses années, les Colombiens y viennent par milliers pour vénérer l’image du Cristo Caído y Azotado.
Visite panoramique du centre historique, La Candelaria. Le parcours commence par l´église El Carmen, petite église construite au milieu du 17ème siècle, puis reconstruite en plus grande en 1926, afin d´accueillir le nombre grandissant de fidèles à la Vierge « del Carmen ». Sur le chemin de la Place Bolívar, vous apprécierez le Palais du « Nariño », demeure du Président colombien, et ses jardins au cœur desquels se trouve un observatoire astronomique. La façade austère de l´église Santa Clara renferme de nos jours un Musée des Arts Coloniaux. Puis vous découvrirez la Place Bolívar autour de laquelle se trouve le Capitole National, le Palais de Justice, la Mairie de Bogotá mais aussi la Cathédrale « Primada », la Chapelle « del Sagrario » et le Palais de l´Archevêché. Cette place a une grande importance dans l´histoire du pays et regroupe les principaux pouvoirs politiques et religieux, sans oublier la Maison du Fleuriste d´où le mouvement d´indépendance est parti. Avant de rejoindre l´église de La Candelaria, vous aurez l´occasion d´admirer la façade du Musée Militaire dont la construction originale datant du 18ème siècle a appartenu à la famille du héros de l´indépendance, Antonio Ricaurte.
Déjeuner dans un restaurant local, puis visite du Musée de l´Or (fermé le lundi). Le Musée de l´Or, la Banque de la République, fut créé à l´initiative de Julio Caro et Luis Angel Arango, afin d´éviter la dispersion des trésors précolombiens. Depuis la création du musée en 1939, la Banque de la République a directement racheté des pièces authentiques aux collectionneurs privés ainsi qu´aux «guaqueros», les célèbres pilleurs de tombes. L´apport des vrais archéologues dans la collection finale du musée est significative. Aujourd´hui, on dénombre près de 36000 pièces en or et de splendides émeraudes. C´est la plus grande collection jamais réunie d´objets en or précolombiens.
Retour à l´hôtel.
Soirée et diner libres.
Nuit à l´hôtel LA BOHEME 3* (ou similaire) à Bogota.
JOUR 3 : BOGOTA - VILLA DE LEYVA
Petit déjeuner à l´hôtel, puis départ en direction de Zipaquirá (1 heure de trajet environ). Nous visiterons la Cathédrale de Sel et la mine souterraine: magnifique œuvre d´art et de génie. A l’intérieur des grandes galeries, des espaces ont été aménagés et abritent les quatorze stations du Chemin de Croix, une énorme croix en bas-relief superbement éclairée, et des chapelles encastrées dans un environnement sublime.
Déjeuner libre.
Continuation vers Villa de Leyva (3 heures de route environ).
Villa de Leyva est située dans le département de Boyacá à 170 kilomètres au nord de Bogotá. C’est une ville magique qui baigne dans une ambiance coloniale et entourée de paysages très divers: d’un côté, le désert de la Candelaria, où se trouve le couvent du même nom et lieu de trouvailles archéologiques et paléontologiques ; de l’autre, Iguaque, une des lagunes sacrées des Muiscas, déclarée sanctuaire de la faune et de la flore.
Soirée et dîner libres.
Nuit à l´hôtel EL MOLINO DE LA MESOPOTAMIA 3* (ou similaire) à Villa de Leyva.
JOUR 4 : VILLA DE LEYVA - BOGOTA
Petit déjeuner à l´hôtel, avant de partir pour une visite panoramique de la ville. Le parcours commence par la place Ricaurte, aussi appelée place San Agustín et continue vers la maison de Antonio Nariño, journaliste, politique et militaire ayant joué un rôle important dans l´indépendance du pays. La visite continue vers la Place « Mayor », dont la superficie de plus de 14000 m2 en fait la place la plus grande de Colombie. Vous pourrez y apprécier notamment la Cathédrale mais aussi la façade de ce qui fut la maison de Luis Alberto Acuña, peintre sculpteur et historien colombien, qui a été transformée en musée. Puis, en chemin vers l´église El Carmen et son parc, vous passerez devant la maison de Juan Castellanos, poète, chroniqueur et prêtre espagnol.
Nous nous dirigerons ensuite vers Ráquira (45 minutes de trajet environ) pour y visiter le Monastère de La Candelaria: Premier monastère des moines augustins Recoletos en Amérique, il fut construit en 1604 sur les rives de la rivière Gacheneca par le père augustin Mateo Delgado, dans le but de réunir en communauté les ermites qui vivaient dans les grottes des alentours. Le couvent est aujourd’hui destiné au noviciat des pères augustins et à la réalisation de retraites spirituelles. Au rez-de-chaussée se trouve le Musée des Antiquités et des tableaux de Vasquez Ceballos sont exposés dans le cloître. Le chœur de l’église est orné d’une représentation de la «Vierge de La Candelaria» peinte sur un tronc de cèdre aux premiers jours de la fondation du cloître.
Déjeuner libre.
Nous poursuivrons nos découvertes de la journée par la visite du marché artisanal de Ráquira. Le marché de Ráquira est réputé pour son artisanat. On y trouve des pièces en terre cuite, tissages, paniers, vêtements, hamacs, argenterie, etc. C’est l’endroit idéal pour faire des emplettes. Continuation vers Bogotá (3 heures de trajet environ).
Soirée et dîner libres.
Nuit à l´hôtel LA BOHEME 3* (ou similaire) à Bogota.
JOUR 5 : BOGOTA - SANTA MARTA
Petit déjeuner à l´hôtel, puis transfert à l'aéroport de Bogota. Envol pour Santa Marta. A votre arrivée, accueil par notre représentant local, et transfert à votre hôtel.
Capitale du département de Magdalena, Santa Marta est située au bord d´une grande baie, à l´embouchure du fleuve Magdalena. C´est la ville la plus ancienne de Colombie, fondée par Rodrigo de Bastidas en 1525, et siège du premier gouvernement du royaume de Nouvelle Grenade en Amérique du Sud. C´est aussi la ville où mourut le « Libertador » Simón Bolívar en 1830. La région possède une très grande diversité de climats, notamment la Sierra Nevada de Santa Marta, massif côtier le plus haut du monde (5775 mètres d´altitude) aux sommets recouverts de neiges éternelles.
Déjeuner libre, avant de partir pour une visite panoramique de la ville. La visite vous mènera vers les principaux points de vue et sites d´intérêts tels que le mirador de Taganga, la Maison de la Douane, le monument du « Pibe » Valderrama et la « Quinta de San Pedro Alejandrino ».
Soirée et diner libres.
Nuit à l´hôtel TAMACA 4* (ou similaire) à Santa Marta.
JOUR 6 : SANTA MARTA - PARC TAYRONA - SANTA MARTA
Petit déjeuner à l´hôtel, et départ vers le Parc Naturel Tayrona (1 heure de trajet environ).
A 34 kilomètres au nord-ouest de la ville de Santa Marta, le Parc Tayrona est un écrin de verdure recouvert d’une épaisse forêt tropicale plongeant dans l'océan Atlantique le long duquel s'enchaînent de multiples plages de sable noir, jaune et blanc plus merveilleuses les unes que les autres. Il s’agit de l’une des plus fascinantes réserves écologiques du continent sud américain. Le parc de Tayrona, couvre un espace total de 15000 hectares dont 12000 hectares terrestres et 3000 marins.
Départ pour un Trekking « Pueblito »: la randonnée mêle histoire et découvertes entre parc archéologique et sites naturels d´une beauté incomparable. Le guide vous mènera à travers des montagnes et des forêts tropicales sans oublier les superbes plages et leurs piscines naturelles qui bordent le parc naturel.
Recommandations : compte tenu des conditions de chaleur et de l´humidité dans la journée, le trekking n´est pas apte à tout public. Le port de vêtements confortables et de chaussures de marche est fortement conseillé ainsi que d´un chapeau. Pensez à prendre une tenue de bain afin de pouvoir profiter des plages et de vous munir de crème solaire. Anti-moustiques, barres énergétiques et boissons hydratantes sont recommandés (ne pas emmener de bouteilles en verre). Suivre les instructions du guide.
Déjeuner typique en cours de route, puis retour à Santa Marta.
Soirée et dîner libres.
Nuit à l´hôtel TAMACA 4* (ou similaire) à Santa Marta.
JOUR 7 : SANTA MARTA - CARTHAGENE
Petit déjeuner à l´hôtel puis départ en direction de Carthagène (5 heures de trajet environ en service régulier avec d'autres passagers).
C’est dans le port de Carthagène des Indes, sur la côte des Caraïbes, que les vaisseaux de la Couronne Espagnole, embarquaient les trésors du Nouveau Monde. Pour protéger les galions chargés d’or, la ville fut entourée d’une importante muraille de pierre défendue par des forts qui protégeaient stratégiquement la baie. C’est l’une des œuvres coloniales la plus importante de toute l’Amérique. La ville est un véritable joyau de cette période coloniale. Située dans la très jolie baie qui porte son nom, Carthagène des Indes, classée au Patrimoine Culturel de l’Humanité, est l’une des plus belles villes et les mieux conservées d’Amérique Latine. De nombreuses activités vous y attendent : la découverte de ses remparts, ses bastions, ses forts, de son imposante forteresse, du Castillo de San Felipe de Barajas, et du fort de Bocachica ; mais également celle de la vieille ville, merveilleusement restaurée à l’intérieur de ses remparts, avec ses ruelles étroites bordées de balcons fleuris, de demeures seigneuriales aux balcons ciselés, de palais, de couvents et d’églises coloniales. A côté de la ville fortifiée se trouve le quartier moderne avec de grandes plages, des hôtels, des magasins, des restaurants et des discothèques, où la vie s’écoule à un rythme différent : sports nautiques variés, joyeuses réunions et dîners sympathiques, font partie des bons moments dont vous pourrez profiter. Les douces nuits de Carthagène, illuminées de couleurs qui contrastent avec son histoire coloniale, en font la destination idéale pour les amoureux du romantisme.
Déjeuner, après-midi et diner libres à Carthagène.
Nuit à l´hôtel TRES BANDERAS 3* (ou similaire) à Carthagène.
JOUR 8 : CARTHAGENE
Petit déjeuner à l´hôtel.
Matinée et déjeuner libres, avant de partir pour une visite accompagnée de la ville: la visite commence par le « Cerro de la Popa », site idéal pour pouvoir apprécier Carthagène dans son ensemble mais aussi la mer, l´île de Tierrabomba, le secteur touristique, le centre historique et «La Boquilla». Le conseil municipal de Carthagène jugea nécessaire de fonder un couvent sur la cime du « Cerro de la Popa » pour les fidèles de la région qui eux-mêmes participèrent au nettoyage de la zone. Fray Alonso de la Cruz Paredes, qui reçu le message divin lui ordonnant de construire un couvent sur le mont le plus proche de Carthagène, fut désigné comme Supérieur du monastère. Le parcours continue par le château de San Felipe, appelé dans un premier temps château de San Lázaro, le bâtiment militaire espagnol le plus grand du Nouveau Monde. La construction originale date de 1536, puis fut agrandi selon les besoins jusqu´en 1657. La visite du château mène de la Place d´Armes à la résidence du châtelain en passant par les cuisines et les autres sites d´intérêt. Il fut un fidèle défenseur de la ville jusqu´à ce qu´elle tombe entre les mains du Baron de Pointis. La visite se poursuit par l´église et monastère de San Pedro Claver. Construit au début du 17ème siècle par les jésuites, il porte le nom de celui qui fut le défenseur et protecteur des esclaves et qui fut baptisé « Esclave des esclaves » et « l´Apôtre des Nègres ». San Pedro Claver vécut dans ce monastère jusqu´à sa mort. Le périple se termine par le quartier moderne de Bocagrande où ont trouvé leur place les hôtels, les bars et les discothèques.
Soirée et dîner libres.
Nuit à l´hôtel TRES BANDERAS 3* (ou similaire) à Carthagène.
JOUR 9 : CARTHAGENE - ILES DU ROSAIRE - CARTHAGENE
Petit déjeuner à l´hôtel et transfert au quai d´embarquement pour une journée d´excursion aux îles du Rosaire (1 heure de bateau environ en transport régulier avec d'autres passagers).
A 45 kilomètres au sud-ouest de la baie de Carthagène et à environ une heure de bateau se trouvent les îles du Rosaire, un archipel de formation corallienne composé de 27 îles aux eaux transparentes. C´est l´unique parc sous-marin de Colombie s´étendant sur 19500 hectares et abritant une faune riche et variée : coraux, éponges, mollusques, crustacés, poissons, oiseaux marins… Cette journée est consacrée à la détente et à la relaxation dans le cadre exceptionnel de l´archipel des îles du Rosaire.
Déjeuner typique au restaurant de l´hôtel Isla del Pirata.
En milieu d´après-midi, retour à Carthagène.
Soirée et diner libres.
Nuit à l´hôtel TRES BANDERAS 3* (ou similaire) à Carthagène.
JOUR 10 : CARTHAGENE - BOGOTA - FRANCE
Petit déjeuner à l'hôtel.
Matinée libre, et selon l'horaire de votre vol retour, transfert à l'aéroport de Carthagène. Envol pour la France via Bogota, sur la compagnie régulière Iberia, via Madrid. Repas à bord. Arrivée le lendemain en France.