JOUR 1 : PARIS - SOFIA
Envol à destination de Sofia sur compagnie régulière. A votre arrivée, accueil par notre représentant local, et départ pour notre premier jour de découvertes.
Notre périple commence par la découverte de la capitale. Nous visiterons la cathédrale de Bulgarie St Alexandre Nevski, un des symboles de la capitale, errigée à la mémoire des héros qui ont péri pour la Libération du pays du joug ottoman. Elle est dédiée au patron de la famille royale russe en signe de reconnaissance et en l’honneur du roi – libérateur Alexandre II. L’édifice est en style néo-byzantin, aux coupoles dorées, d’une décoration intérieure magnifique dûe aux célebres artistes bulgares et russes. La crypte révèle de nombreuses icônes; on y admire les plus belles œuvres de l’art religieux de Bulgarie du IXe au XIXe siècles. Nous découvrirons également l’Eglise Sainte Sophie, grâce à laquelle la capitale doit son nom. C’est une des plus belles et importantes églises chrétiennes de l’Europe de sud-est. Quant à la Rotonde Saint-Georges, datant de l’époque chrétienne romaine (IVs.), elle est la plus ancienne construction urbaine conservée à Sofia.
Dîner à l'hôtel.
Après le diner, vous aurez la possibilité d'assister à un concert emblématique de la culture bulgare: "Le Mystère des voix Bulgares". La gloire de la Bulgarie en tant que pays de chanteurs fait le tour du monde depuis des décennies. Descendants de l’illustre Orphée, les chanteurs et musiciens bulgares sont recherchés, demandés et appréciés sur les scènes du monde entier. Les chorales « a capella » bulgares sont lauréates de prestigieux titres internationaux. Les chansons et danses folkloriques suscitent beaucoup d’admiration ; leurs interprètes sont souvent qualifiés de « chanteurs mystiques, irréels, uniques ». En 2005 le groupe de chants authentiques « Bistrichki Babi » fut déclaré chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité.
Nuit à l'hôtel à Sofia.
JOUR 2 : SOFIA - MONASTERE DE RILA - MELNIK - SANDANSKI (250 Km)
Petit déjeuner à l'hôtel,avant de partir à la découverte du Monastère de Rila , situé dans le massif de Rila, à 1147 m d’altitude, à 120 km au sud de Sofia. C’est le plus grand et le plus beau monastère de Bulgarie. Il est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983.
Déjeuner près du Monastère de Rila, avant de prendre la route pour Melnik, village-musée, la plus petite ville de Bulgarie, célèbre pour ses vins et ses monuments architecturaux et historiques, blotti aux pieds de falaises grandioses. Nous visiterons également le Monastère de Rojen, l’un des plus beaux monuments de bois du pays. Notre périple se poursuit et nous découvrirons Sandanski, charmante station balnéaire.
Dîner et nuit à l'hôtel à Sandanski.
JOUR 3 : SANDANSKI - KOVATCHEVITSA - DOLEN - DEVIN (170 Km)
Petit déjeuner à l'hôtel.
Nous prendrons la route à travers le massif de Pirin puis des Rhodopes, pour parvenir à Kovatchevitsa: perché sur les contreforts des Rhodopes, ce village est indéniablement l'une des plus impressionnant et pittoresque de la région. On se laisse volontiers glisser le long de ses ruelles pavées en pente, bordées de maisons de bois et de pierre d’apparence sévère, aux toits de lauzes.
Déjeuner à Kovatchevitsa.
Continuation en direction de Devin, en passant par le village de Dolen, véritable réserve architecturale. (durée du trajet: environ 5 heures à cause des routes montagneuses).
Dîner et nuit à l'hôtel à Dévin.
JOUR 4 : DEVIN - JAGODINA - CHIROKA LAKA - PAMPOROVO (70 Km)
Petit déjeuner à l'hôtel.
Peu après Dévin (au Sud-Est) la route s’engage dans une vallée, où l'on pourra visiter la grotte d’Yagodina. Nous nous dirigerons ensuite vers Pamporovo, en passant par Shiroka Laka. Ce vieux village coincé dans un étroit vallon, est sans doute le plus beau des Rhodopes, avec ses vénérables ponts en dos d’âne et son bel ensemble de maisons de pierres à trois étages, aux huisseries et aux encorbeillements en bois.
Déjeuner à Chiroka Laka.
Nous reprendrons la route pour finalement arriver dans l'une des plus grandes stations de montagne de la Bulgarie: Pamporovo.
(durée du trajet: environ 2 heures à cause des routes montagneuses).
Dîner et nuit à l’hôtel à Pamporovo.
JOUR 5 : PAMPOROVO - MONASTERE DE BACHKOVO – PLOVDIV (75 Km)
Petit déjeuner à l'hôtel.
Notre trajet en direction de Plovdic nous mènera au Monastère de Bachkovo, que nous visiterons.
Déjeuner à Plovdiv et visite du Vieux Plovdiv, un véritable musée vivant. Nous y découvrirons le théâtre romain, le monument le plus imposant de l’époque romaine conservé jusqu’à nos jours. Découvert suite à un glissement du terrain et aménagé pour retrouver sa vocation de théâtre en plein air. Nous visiterons également le Musée ethnographique abrité dans une maison bâtie en 1847, exemple typique de l’architecture baroque bulgare. Et enfin nous découvrirons l’Eglise Saint-Constantin et Hélène, peinte par Zachari Zographe.
Dîner et nuit à l’hôtel à Plovdiv.
JOUR 6 : PLOVDIV – KAZANLAK - VELIKO TARNOVO (220 Km)
Petit déjeuner à l'hôtel.
Départ pour Véliko Tarnovo à travers la fameuse vallée de la rose et le Col Shipka. Nous visiterons le Tombeau Thrace, témoin incontestable de l’apport de la civilisation thrace aux trésors du Patrimoine mondial. C’est le tombeau le plus ancien mis au jour en Europe (IV-IIIs.av.J.C.) et le seul où les fresques soient conservées. Nous visiterons ensuite l’église-memorial de Shipka: au pied du col, à 12 km de Kazanlak, s’élèvent les bulbes dorés et le puissant clocher de cette église orthodoxe russe, bâtie en 1902 pour honorer la mémoire de ceux qui perdirent la vie (des soldats russes et bulgares) au cours de la bataille décisive contre les ottomans lors de la guerre de la libération nationale en 1877. Nous poursuivrons notre itinéraire en direction de Veliko Tarnovo, en passant par le village artisanal Etara, véritable musée en plein air, reconstitué en 1963. Les ateliers des métiers anciens y fonctionnent à l’aide de la force motrice des sources captées de la montagne comme à l’époque du Réveil national bulgare (XIII – XIXs.).
Déjeuner à Etara.
Dans l’après-midi nous ferons un arrêt salvateur et gastronomique, à la célèbre cave à vins de Lyaskovets (à 12 km de Veliko Tarnovo) créée en 1934, et produisant de fameux vins blancs et rouges ( Aligoté, Chardonné, Cabernet Sauvignon, Merlot etc.). Dégustation de 5 espèces de vins, accompagnée de différentes sortes de fromages bulgares, charcuteries, saucissons et filets.
Dîner et nuit à l’hôtel à Veliko Tarnovo.
Après le diner, vous aurez la possibilité de participer à un son et lumière.
JOUR 7 : VELIKO TARNOVO - ARBANASSI - MONASTERE DE TROYAN – SOFIA (290 Km)
Petit déjeuner à l'hôtel, avant partir à la découverte de la ville de Veliko Tarnovo, la capitale du deuxième royaume bulgare ( XIIe – XIVe siècles): notamment la citadelle médiévale Tzarevets avec des vestiges du palais royal et l’église patriarchale restaurée. Veliko Tarnovo est sans doute l’une des villes les plus intéressantes et pittoresques du pays. Nous visiterons ensuite Arbanassi, village-musée où maisons et églises typiques témoignent de son passé.
Déjeuner à Arbanassi.
Dans l’après-midi nous partirons en direction de Sofia, et nous visiterons sur la route le Monastère de Troyan, troisième plus grand monastère du pays, fondé vers le début du XVII e siècle.
Dîner et nuit à l’hôtel à Sofia.
JOUR 8 : SOFIA - PARIS
Petit déjeuner à l'hôtel avant d'achever notre périple par la visite de l’église Boyana, célèbre pour ses peintures murales datant du XIIIè siècle.
Nous déjeuner dans un restaurant typique bulgare, avant de partir en ditection de l'aéroport. Envol pour la France sur la compagnie Air France ou Lufthansa selon la ville de départ choisie.