JOUR 1 : PARIS - SOFIA
Envol à destination de Sofia, sur compagnie régulière. A votre arrivée, accueil par notre correspondant et transfert au centre historique de la ville de Sofia, pour le début des découvertes. Nous commencerons par la visite de la Cathédrale Alexandre Nevski, symbole de la ville bâti à la fin des guerres balkaniques en 1912 dans le style néo-byzantin et surtout sa remarquable galerie des icônes où sont rassemblés les plus beaux exemples de l’art religieux bulgare. Nous poursuivrons par la visite de la basilique Sainte Sophie dont la fondation est attribuée à une princesse byzantine dont le nom serait à l’origine de celui de la ville moderne.
Dîner et nuit à l’hôtel à Sofia.
JOUR 2 : SOFIA
Petit déjeuner à l'hôtel.
Journée consacrée à la visite de la capitale bulgare. Nous débuterons cette journée culturelle par la découverte de la Rotonde Saint-Georges, la plus ancienne construction de la ville qui contient de remarquables fresques du XIè siècle. Puis, nous visiterons le Musée d’archéologie de l’Académie bulgare, récemment rouvert au public.
Déjeuner dans un restaurant typique bulgare.
L’après-midi, nous visiterons l’église Boyana, lieu de culte célèbre pour ses peintures murales datant du XIIIè siècle. Et notre journée s'achèvera par la visite du musée national d’histoire.
Dîner à l'hôtel à Sofia.
Après le diner, vous aurez la possibilité d'assister à un concert emblématique de la culture bulgare: "Le Mystère des voix Bulgares". La gloire de la Bulgarie en tant que pays de chanteurs fait le tour du monde depuis des décennies. Descendants de l’illustre Orphée, les chanteurs et musiciens bulgares sont recherchés, demandés et appréciés sur les scènes du monde entier. Les chorales « a capella » bulgares sont lauréates de prestigieux titres internationaux. Les chansons et danses folkloriques suscitent beaucoup d’admiration ; leurs interprètes sont souvent qualifiés de « chanteurs mystiques, irréels, uniques ». En 2005 le groupe de chants authentiques « Bistrichki Babi » fut déclaré chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité.
Nuit à l'hôtel à Sofia.
JOUR 3 : SOFIA - KOPRIVCHTIZA - TROYAN - VELIKO TARNOVO (270 km)
Petit déjeuner à l'hôtel avant de prendre la route pour Koprivchtiza, ville-musée où les riches marchands firent bâtir de superbes demeures à l’époque du « réveil national » à la fin du XIXè siècle.
Nous déjeunerons à Koprivshtitsa.
Nous poursuivrons notre itinéraire et découvrirons le Monastère de Troyan, l’un des plus importants monastères de Bulgarie. Puis nous nous dirigerons en direction de Veliko Tarnovo, l’ancienne capitale du second royaume bulgare.
Dîner et nuit à l’hôtel à Veliko Tarnovo.
JOUR 4 : VELIKO TARNOVO - ARBANASSI - VELIKO TARNOVO
Petit déjeuner à l'hôtel avant de découvrir la ville, en particulier le «Tsarévets » « la colline du Tsar » où l’on voit les vestiges du palais royal qui fut à partir du XIIè siècle, le siège du pouvoir du second royaume bulgare; puis nous découvrirons le musée d’histoire, le pittoresque quartier des artisans, ainsi que l’église des Saints-Pierre-et-Paul. Nous prendrons la route vers Arbanassi où nous déjeunerons, avant de découvrir ce lieu inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous visiterons notamment une maison de marchand et l’église de la Nativité.
Dîner et nuit à l’hôtel à Veliko Tarnovo.
JOUR 5 : VELIKO TARNOVO - MADARA - VARNA (250 km)
Petit déjeuner à l'hôtel, avant de poursuivre notre itinéraire en direction de la Mer Noire, environnement balnéaire dans cet univers minéral et verdoyant. Nous ferons une halte à Madara où l’on peut voir un bas-relief rupestre d’un impressionnant cavalier datant du haut moyen âge. Le Cavalier de Madara est le seul bas-relief rupestre qui subsiste en Europe de l’époque du Haut Moyen-âge. Taillé entre le XIIIème et le IXème siècle dans un rocher à pic de 23 mètres de hauteur, il représente un cavalier grandeur nature qui abat de sa lance un lion gisant sous les pieds du cheval ; un chien court derrière le cheval. Chef-d’œuvre de l’art médiéval bulgare, le Cavalier de Madara symbolise la force de l’Etat bulgare à l’époque des Khans.
Déjeuner à Kulevcha.
Cap vers Varna, en passant par Pobiti kamani, l’ étrange « Forêt pétrifiée », une vaste étendue semée de centaines de colonnes de sable calcaire atteignant 5 à 6 mètres de haut pour 2 à 2,5 mètres d’épaisseur.
Dîner et nuit à l’hôtel à Varna.
JOUR 6 : VARNA - BALCHIK - NESSEBAR (190 km)
Petit déjeuner à l'hôtel, avant d'aller visiter le Monastère d’Aladja, fondé au Vème siècle, dont l’architecture troglodyte est particulièrement remarquable. Nous ferons une excursion à Balchik puis une promenade dans le palais et les jardins édifiés par la Reine Marie de Roumanie.
Déjeuner à Varna, que nous découvrirons ensuite. Charmante station estivale, aux maisons de style ottoman. Route pour Nessebar, l’ancienne cité thrace de Messembria.
Diner et nuit à l'hôtel à Nessebar.
JOUR 7 : NESSEBAR - KAZANLAK - PLOVDIV (330 km)
Petit déjeuner à l'hôtel.
La vieille ville de Nessebar, installée sur une étroite presqu’île est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Enserrée dans les remparts antiques, les anciennes maisons sont revêtues de bois de la fin du XIXème siècle. Les anciens moulins à vent ainsi que les bains turcs ont été restaurés et donnent à la ville une atmosphère très particulière.
Sur la route, arrêt déjeuner à Sliven, avant d'arriver à Kazanlak, la capitale de la Rose - où l'on découvrira le Tombeau thrace (du moins de sa réplique) du III – IVème siècle avant J.C et où sont conservées des fresques décrivant les rites funéraires.
Nous prendrons ensuite la route en direction de Plovdiv, où nous dinerons et passerons notre 7ème nuit.
JOUR 8 : PLOVDIV - BACHKOVO - PLOVDIV (60 km)
Petit déjeuner à l'hôtel.
Visite de Plovdiv, la seconde ville de Bulgarie, également inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, où se mêlent au cœur de la vieille ville admirablement conservé, les influences baroques et orientales. Visite du théâtre antique, du musée ethnographique installé dans une demeure baroque et de l’église Saint-Constantin–et-Hélène.
Déjeuner dans un restaurant typique dans l'ancien Plovdiv.
Dans l’après-midi, petite excursion, à une trentaine de km de Plovdiv, afin de découvrir le monastère de Bachkovo, et son église ossuaire décorée de fresques splendides.
Retour à Plovdiv.
Dîner et nuit à l’hôtel à Plovdiv.
Après le diner, vous aurez la possibilité de participer à un son et lumière.
JOUR 9 : PLOVDIV - BANSKO - MELNIK - ROJEN - SANDANSKI (270 km)
Petit déjeuner à l'hôtel, avant d'engager notre route à travers le massif des Rhodopes pour parvenir à Bansko, et visiter l’église de la Sainte-Trinité.
Déjeuner à Bansko.
Nous poursuivrons en direction de Melnik, village-musée , blotti aux pieds de falaises grandioses et où l'on découvrira le Monastère de Rojen, l’un des plus beaux monuments de bois de Bulgarie. Notre journée s'achèvera à Sandanski, charmante station balnéaire.
Dîner et nuit à l'hôtel à Sandanski.
JOUR 10 : SANDANSKI - RILA - SOFIA (220 km)
Petit déjeuner à l'hôtel.
Route pour le Monastère de Rila, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, et qui constitue le point d’orgue du voyage. Installé dans un site de montagnes grandiose, le monastère de Rila, malgré un aspect extérieur d’austère forteresse, recèle des trésors d’architectures: colonnades italianisantes, balcons de bois orientaux, églises à coupoles.
Déjeuner à proximité du monastère.
Route pour Sofia.
Dîner et nuit à l’hôtel à Sofia.
JOUR 11 : SOFIA - PARIS
Petit déjeuner à l'hôtel.
Matinée libre et selon l'horaire du vol, transfert à l’aéroport de Sofia. Envol à destination de la France sur la compagnie Air France ou Lufthansa selon la ville de départ choisie.