JOUR 1 : FRANCE - EREVAN
Envol à destination d'Erevan, sur vol régulier Air France ou Armavia. Arrivée dans la soirée et accueil à l’aéroport par notre représentant local francophone, puis transfert à l’hôtel.
Nuit à l'hôtel Metropol 4* (ou similaire) à Erevan.
JOUR 2 : DECOUVERTE D'EREVAN
Petit déjeuner à l'hôtel.
Nous débuterons ce périple culturel par un tour de ville au cœur de la capitale. Nous visiterons notamment la forteresse Erébouni, centre administratif et militaire du Royaume d’Ourartou, fondée en 782 av. J.-C., et le musée d’Erébouni. Nos pas nous mèneront ensuite à l'Institut des anciens manuscrits Maténadaran, qui est un musée d’importance mondiale pour son statut de dépositoire éternel des manuscrits médiévaux (1700 manuscrits en une douzaine de langues).
Déjeuner dans un restaurant en ville, avant de reprendre le cours de nos visites qui nous conduira au Musée d’Histoire.
Dîner dans un restaurant à Erevan.
Nuit à l'hôtel Metropol 4* (ou similaire) à Erevan.
JOUR 3 : L'ANCIENNE CAPITALE ET LE CENTRE RELIGIEUX
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ vers Etchmiadzine, l’ancienne capitale du Royaume Arménien et Siège Patriarcal du Catholicos, le patriarche de tous les Arméniens. Nous visiterons l’église de St.Hripsimée (618), la Cathédrale d’Etchmiadzine (303) et le musée.
Déjeuner en cours de visites dans un restaurant local.
L'après midi nous visiterons le musée ethnographique de Sardarapat. Nous reprendrons la route vers Erevan, et nous visiterons en chemin les ruines de la cathédrale de Zvartnots construite au VIIème siècle.
Dîner dans restaurant à Erevan.
Nuit à l’hôtel Metropol 4* (ou similaire) à Erevan.
JOUR 4 : LE LAC SEVAN, LA PERLE DE L'ARMENIE
Petit déjeuner à l’hôtel avant de poursuivre notre périple qui nous conduira dans la région de Tavouch. Nous arriverons à Dilijan, petite ville balnéaire entourée des chaînes de montagnes Bazum et Pambak. Non loin de Dilijan, Nous découvrirons le complexe monastique de Haghartsine du Xème -XIIIème siècles.
Déjeuner dans un restaurant local, avant de reprendre la route en direction de la région du Lac Sévan, un des plus grands lacs de haute montagne du monde (1900 m au-dessus de la mer). Ce lac d’eau fraîche d’origine volcanique, étant un des trois grands lacs du Royaume Arménien, que le peuple appelait mer d’Arménie, est le seul qui se trouve actuellement sur le territoire arménien. Les Arméniens l’appellent "Perle Bleue". A Sévan, nous visiterons le monastère de Sévan, juché sur la presqu’île, et qui est un des sites les plus remarquables par son histoire, avant de nous diriger vers Noradouze, petit village au bord du lac : c'est une vraie forêt de khatchkars (croix dans la pierre) datant du Xème siècle. Le khatchkar est une tradition architecturale purement arménienne contenant aussi bien des symboles chrétiens que païens. L’art des khatchkars est vivant jusqu’à aujourd’hui. Les premiers khatchkars sculptés en dentelle sont apparus au IXème siècle. Le cimetière de Noradouze compte à peu près 900 khatchkars de différentes périodes et de différents styles. Rentrée à Erévan.
Dîner dans un restaurant en ville.
Nuit à l’hôtel Metropol 4* (ou similaire) à Erevan.
JOUR 5 : LES MONASTERES DU SUD
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le cinquième jour de notre périple nous mènera au monastère de Khor Virap du IVème-XVIIème siècles. C'est le premier lieu saint de l’Arménie chrétienne. Selon la légende, au Vème siècle, le roi Tiridate IV persécuta les chrétiens. Grégoire Loussavoritch, futur Grégoire l’Illuminateur, fut jeté aux oubliettes («virap»), dans une fosse remplie de reptiles, où il survécut miraculeusement durant treize ans. C’est pour cette raison que le monastère est aussi surnommé Prison de Saint Grégoire, le nom Khor Virap signifiant «puits profond». Lorsque le roi, après avoir martyrisé Gayané, Hripsimé et leurs compagnes, tomba malade, Grégoire apparut comme seul capable de le soigner. Il guérit le roi et le convertit au christianisme. Le catolicos Nersès III, dit le Bâtisseur, fit édifier, au VIIème siècle, une église au dessus de la fosse. Au-delà de la légende, il est avéré que le monastère de Khor Virap a été fondé au VIIème siècle. Au XIIIème siècle, il a été reconstruit et est devenu célèbre grâce à son université, fondée en 1225 par le religieux Vardan Arévéltsi. L’ensemble monastique de Khor Virap, dont les deux éléments principaux sont l’église Atvatsat¬sin et la chapelle Saint-Grégoire, sont classés aux monuments historiques et offrent une vue grandiose sur le mont Ararat. Départ vers la région de Vayots Dzor, village d'Aréni. Nous ferons une halte dans une cave pour déguster les vins de la région.
Déjeuner en cours de visite, avant de reprendre la route. Au fond d’un cañon se dresse le complexe monastique de Noravank du Xème -XIVème siècles, que nous découvrirons, avant de rentrer à Erévan.
Dîner dans un restaurant en ville.
Nuit à l’hôtel Metropol 4* (ou similaire) à Erevan.
JOUR 6 : CENTRES SCIENTIFIQUES ET CULTURELS DU NORD
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ à la découverte de la ville Alaverdi, et nous visiterons une basilique datant du VIème siècle dans le village d'Odzoune. Notre périple nous révèlera également le complexe monastique de Sanahin du Xème -XIIIème siècles.
Déjeuner en cours de visites, avant de découvrir le monastère de Haghpat du Xème-XIIIème siècles. Les monastères de Haghpat et de Sanahine datent de la période prospère du règne de la dynastie Kiourikian (X-XIIIème siècles). Ces monastères ont été de grands centres d’enseignement. Les deux ensembles monastiques représentent l’étape de floraison de l’architecture religieuse en Arménie. Le monastère de Haghpat est inclus dans la liste de l’héritage Mondial de UNESCO
Rentrée à Erévan. Dîner et nuit à l’hôtel Metropol 4* (ou similaire) à Erevan.
JOUR 7 : AU PIED DU MONT ARARAT
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ vers la région d’Aragatsotn à Achtarak. Cette petite ville s’étend à 20 km au Nord-ouest d’Erévan sur les bords de la rivière Kassakh. Nous y découvrirons l’église de Karmravor (VIIème siècle), surnommée ainsi à cause de son toit en tuile. Nous ferons une halte au monument du 1600ème anniversaire de la création de l’alphabet arménien. Nous visiterons ensuite le monastère de Saghmossavank (monastère de psaumes - Xème-XIIIème siècle).
Nous déjeunerons dans un restaurant local, avant de découvrir le Monastère de Hovhanavank (Vème-XIIIème siècle) et de rentrer à Erévan.
Dîner dans un restaurant en ville.
Nuit à l’hôtel Metropol 4* (ou similaire) à Erevan.
JOUR 8 : TEMPLE DEDIE AU DIEU DU SOLEIL - MONASTERE CREUSE DANS LA ROCHE
Petit déjeuner à l’hôtel avant de partir pour notre dernier jour de visites, en direction du village de Garni, à une trentaine de km d’Erévan. Nous y visiterons le temple païen du Ier siècle et les thermes romaines du IIIème siècle, situées sur le territoire de l’ancienne forteresse de Garni : un premier temple, dont il ne reste aucun vestige, aurait été élevé entre les Ier et IIème siècles avant Jésus-Christ. Détruit par les Romains, il aurait été reconstruit en 77 après Jésus-Christ par le roi Tiridate Ier et dédié au dieu Mithra, le dieu du Soleil, dont le culte était très en vogue dans le monde romain du Ier siècle après Jésus-Christ. Il serait resté en activité jusqu’au Vème siècle de notre ère. Après avoir été gravement endommagé par les Ottomans en 1638, le temple s’est écroulé en 1679 à la suite d’un séisme. Le temple de Garni est entièrement construit en basalte (une pierre volcanique) et constitue un bon exemple du style dorique. Construit selon un plan rectangulaire, il est entouré de vingt-quatre colonnes et est richement décoré (chapiteaux, architraves, plafond à caissons). Il a été restauré dans les années 1970 en utilisant l’énorme quantité de ruines et éléments authentiques demeurés sur place. Les parties manquantes ont été ajoutées en tentant de respecter les méthodes de construction antique. La restauration, difficile et d’une ampleur colossale, n’aura duré que cinq ans.
Nous découvrirons ensuite Guéghard. Ce monastère rupestre nommé ainsi à cause de la lance trouvée dans les murs d’une des églises, est situé dans un des sites les plus pittoresques d’Arménie. Les églises, les grottes et sépultures troglodytes ont un intérêt particulier. L’acoustique des salles donne aux chanteurs une possibilité exceptionnelle d’essayer leur voix.
Déjeuner chez l'habitant avant de poursuivre vers Erévan. Nous ferons une halte au monument commémoratif du Génocide situé sur la colline de Tsitsernakaberd (Forteresse des Hirondelles), puis nous visiterons le musée du célèbre cinéaste du XXème siècle, Paradjanov.
Dîner d’adieu dans un restaurant typique avec musique folklorique.
Nuit à l’hôtel Metropol 4* (ou similaire) à Erevan.
JOUR 9 : EREVAN - FRANCE
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Selon l'horaire du vol, transfert avec assistance à l’aéroport d'Erevan. Envol pour la France sur la compagnie régulière Air France ou Armavia.