JOUR 1 : FRANCE - EREVAN
Envol à destination d'Erevan, sur vol régulier de la compagnie Austrian Airlines, via Vienne.
Arrivée dans la soirée. Accueil à l’aéroport, puis transfert à l’hôtel et installation dans la chambre.
Nuit à l'hôtel à Erevan.
JOUR 2 : EREVAN - GARNI - EREVAN (environ 60 Km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Matinée libre.
Départ pour un tour de ville d’Erevan et visite du Musée d’Erebouni. Déjeuner et montée vers la Forteresse des Hirondelles, arrêt au monument commémoratif du génocide, poursuite par la visite de l’Institut des Anciens Manuscrits Maténadaran.
Dîner et nuit à l’hôtel à Erevan.
JOUR 3 : EREVAN - ETCHMIADZINE - ZVARNOTS - EREVAN (140 Km)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ vers Etchmiadzine. Visite de l’Église de St-Hripsimée (7ème siècle) et la Cathédrale d’Etchmiadzine, fondée en 303. Déjeuner et retour vers Erévan. Arrêt à Zvarnots pour découvrir les ruines de la Cathédrale (7ème siècle), visite du Musée du cinéaste Paradjanov. Temps libre pour découvrir le marché.
Dîner et nuit à l’hôtel à Erevan.
JOUR 4 : EREVAN - GARNI - GUEGHARD - EREVAN (85 Km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers le village de Garni et visite du Temple Taïen du 1er siècle et des Thermes Romains du 3ème siècle. Poursuite vers Guéghard pour découvrir le monastère rupestre. Déjeuner et retour vers Erévan pour la visite du musée d’histoire.
Dîner et nuit à l’hôtel à Erevan.
JOUR 5 : EREVAN - KHOR VIRAP - NORAVANK - NORADOUZE - SEVAN (350 Km)
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Départ vers la région d’Ararat et visite du Monastère de Khor Virap (4ème siècle et 17ème siècle) où fut emprisonné St-Grégoire l’Illuminateur. Continuation vers la région de Vayots Dzor où se dresse le Complexe Monastique de Noravank (10ème siècle - 14ème siècle) et vers Noradouze, petit village au bord du lac Sévan, possédant un cimetière avec une importante collection de khatchkars (pierres sculptées avec la croix). Arrêt à Sevan, l’un des plus grands lacs de haute montagne (1900 m au-dessus de la mer) et la visite du monastère situé sur la presqu’île.
Dîner et nuit à l’hôtel à Sevan.
JOUR 6 : SEVAN - DILIJAN - HAGHARTSINE - HAGHPAT - TBILISSI (270 Km)
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ vers la région de Tavouch et arrêt dans la petite ville balnéaire de Dilijan. Poursuite vers le magnifique Complexe Monastique de Haghartsine (10ème siècle-13ème siècle). Déjeuner et route vers Alaverdi pour le Monastère de Sanahin (10ème siècle-12ème siècle) et le Monastère fortifié d’Haghpat (patrimoine de l’UNESCO). Continuation vers la frontière Arménie/Géorgie, changement de transport et de guide. Route jusqu’à Tbilissi (environ 75 km), capitale de la Géorgie et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel à Tbilissi.
JOUR 7 : TBILISSI
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ à la découverte de Tbilissi constituée d’anciens et de nouveaux quartiers, proches les uns des autres. Découverte de l’Église de Metekhi (13ème siècle), les bains sulfureux, la Forteresse Narikhala (4ème siècle) ainsi que la plus vieille synagogue de la ville, la Cathédrale de Sioni (6ème-7ème siècle) et l’Église d’Antchiskhati (6ème siècle). Visite ensuite de la Cathédrale de la Trinité, construite à la fin du 20ème siècle. Déjeuner puis promenade le long de l’avenue de Roustaveli, principale artère de la vieille ville. Temps libre.
Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel à Tbilissi.
JOUR 8 : TBILISSI - MTSKHETA - KOUTAISSI (270 Km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers Mtskheta une des plus vieilles villes de Géorgie et visite du Monastère de Jvari (6ème siècle) et de la Cathédrale de Svetiskhoveli (11ème siècle), inscrits au patrimoine culturel de l’UNESCO où serait enfouie la tunique de Jésus Christ. Déjeuner et poursuite vers la région d’Imereti, arrêt pour le marché de céramiques et de poteries; arrivée à Koutaissi où Jason et les Argonautes s’étaient emparés de la Toison d’Or. Visite de la Cathédrale de Bagrati (11ème siècle) et l’ensemble Monastique et Centre d’Études de Guélati (12ème siècle), inscrits au patrimoine culturel de l’UNESCO.
Dîner et nuit chez l’habitant (salle de bains et WC communs) à Koutaissi.
JOUR 9 : KOUTAISSI - OUPLISTCIKHE - TBILISSI (270 Km)
Petit-déjeuner et découverte du marché typique de fruits et légumes de Koutaissi, puis route vers Gori où est né Staline. Visite du Musée optionnelle. Déjeuner et poursuite vers Ouplistikhé, ville troglodytique (4ème siècle av. J.-C.), située sur la grande Route de la Soie où l’on peut voir des grottes, des caves à vin (marani), des poêles géorgiens (thoné), la basilique à trois nefs creusée dans le rocher et le Théâtre Antique. Arrivée à Tbilissi.
Dîner et nuit à l'hôtel à Tbilissi.
JOUR 10 : TBILISSI - SIGNAGUI - TELAVI (200 Km)
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Vous prendrez ensuite la route du vin vers la région de Kakhéti. Visite sur la route de Signagui, ville datant du 18ème siècle et Bodhé où repose Sainte-Nino de Capaddoce. Avant le déjeuner vous visiterez une cave à vin vieille de 300 ans avec les cruches, enfouies dans la terre et pourrez déguster le vin. Poursuite vers Télavi.
Dîner et nuit chez l’habitant (salle de bains et WC communs) à Telavi.
JOUR 11 : TELAVI - DAVID - GAREJA - TBILISSI (270 Km)
Petit-déjeuner.
Départ vers la ville troglodyte de david Gareja fondée au 6ème siècle par David, l’un des 13 pères syriens à avoir christianisé la Géorgie. Situé dans un paysage semi désertique, la ville comporte 19 monastères dont le plus ancien Lavra, renferme le Tombeau du Père David. Randonnée de 50 min vers le Monastère d’Oudabno et pique-nique. Retour vers Tbilissi.
Dîner et début de nuit à l’hôtel à Tbilissi.
JOUR 12 : TBILISSI - FRANCE
Transfert dans la nuit à l’aéroport de Tbilissi. Assistance aux formalités d'enregistrement et envol pour la France sur vol régulier de la compagnie Austrian Airlines via Vienne.