JOUR 1 : FRANCE - EREVAN
Envol à destination d'Erevan, sur vol régulier Air France ou Armavia. Arrivée dans la soirée et accueil à l’aéroport par notre représentant local francophone, puis transfert à l’hôtel.
Nuit à l'hôtel à Erevan.
JOUR 2 : EREVAN (environ 80 km)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour un tour de ville de la capitale pour y découvrir les principales curiosités, tout en s'imprégnant de l'atmosphère toute particulière qui y règne. Nous ferons un arrêt au monument commémoratif du Génocide et visiterons le musée situé sur la colline de Tsitsernakaberd (Forteresse des Hirondelles), avant de découvrir le musée d’Histoire.
Déjeuner dans un restaurant local en ville, puis départ vers Etchmiadzine, l’ancienne capitale du Royaume Arménien et Siège Patriarcal du Catholicos, le patriarche de tous les Arméniens. Nous visiterons la Cathédrale d’Etchmiadzine (303), qui est le centre spirituel de l’Eglise apostolique Arménienne, et qui représente une visite incontournable en Arménie. La grandeur et la beauté de la cathédrale est surprenante. L’Arménie est le premier pays à avoir adopté le christianisme en tant que religion d’Etat en 301. La cathédrale d’Etchmiadzine est classée patrimoine historique de l’UNESCO. Nous visiterons également l’église de Ste Hripsimée dans la ville d’Etchmiadzine qui est le siège des catholicos (chef suprême de l’église arménienne) arméniens depuis le XVème siècle. De retour vers Erevan, nous visiterons les ruines de la cathédrale de Zvartnots : les ruines de ce monument du début de l’époque médiévale se situent sur l’autoroute reliant Erevan à Etchmiadzine, à environ 5 kilomètres de la cité du Catholicos. Elles témoignent de ce que fut la grandeur de cette cathédrale dédiée aux anges, les zvartunk, qui apparurent en songe à Grégoire l’Illuminateur. La cathédrale a été construite au VIIème siècle (641-643) sur la décision du Catholicos Nerses III, surnommé le Bâtisseur (641–662). Le choix de l’emplacement est lié à l’histoire de la chrétienté en Arménie. Selon la tradition, c’est en effet à cet endroit que le roi Tiridate rencontra Saint Grégoire l’Illuminateur. La cathédrale s’est effondré au Xème siècle, en 930, à la suite d’un tremblement de terre. Entièrement détruite, ne subsistent aujourd’hui que quelques pans de mur, des colonnes, ainsi que les fondations. Les ruines de la cathédrale ne donnent qu’une faible idée de l’aspect grandiose de l’édifice. Les vestiges de Zvarnotz et de ses constructions annexes, furent mis au jour au début du XXème siècle par l’architecte Thoros Thoramanian, chargé du premier projet de reconstruction. L’édifice s’élevait sur trois étages, surmontés d’une coupole coiffée d’un toit conique en tuile. Ses murs étaient parcourus par des arcatures aveugles et percés de fenêtres en plein cintre. L’intérieur était articulé autour d’une colonnade ayant la forme d’un trèfle à quatre feuilles et entourée d’un déambulatoire. Des détails d’une grande subtilité ornaient les chapiteaux, décorés de tresses ou d’aigles, tout aussi raffinés que l’extrême variété de sculptures sur les murs extérieurs, dans les filets entourant les fenêtres, et même sur les surfaces les plus petites. L’architecture de la cathédrale a exercé une influence majeure sur les autres édifices religieux de son époque et sur ceux des siècles qui suivirent. Les vestiges de Zvartnots ont été classés au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.
Dîner dans un restaurant à Erevan.
Nuit à l’hôtel à Erevan.
JOUR 3 : EREVAN – OZDOUNE – ALVERDI – TOUMANYAN (environ 240 km)
Petit déjeuner à l’hôtel avant de prendre la route vers la région de Lori. Visite de la basilique du VIème siècle dans le village Odzoune. Visite du monastère de Haghpat: le monastère de Haghpat est situé dans la région de Lori, au nord-est de l’Arménie. Il a été construit entre le Xème et le XIIIème siècle. La chapelle principale a été fondée sur l’ordre de la reine Khosrovanouch, épouse d’Achot III d’Arménie et achevée par ses fils, les rois Smbat II et Gourgen Ier Bagratouni vers 989. Avec le monastère de Sanahin, Haghpat était l’un des grands centres intellectuels de l’Arménie au Moyen Age. Il a été restauré à l’époque soviétique, et vidé de ses moines. Exemple remarquable de l’architecture religieuse qui s’est développé en Arménie au Moyen Age, le site est inscrit depuis 1996 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’église principale est dédiée à la Sainte-Croix (Sourp Nshan) et précédée d’un gavit construit vers 1201. Le monastère abritait autrefois le mausolée du roi bagratide de Lorri Kuriké III. La deuxième chapelle, dédiée à Saint-Grégoire, fut construite entre 1005 et 1025. Le monastère compte également une petite chapelle, Sainte-Mè¬re-de-Dieu (Sourp Astvatsatsin).
Déjeuner dans un restaurant local, avant de reprendre la route à la découverte du complexe monastique de Sanahin du Xème -XIIIème siècles et arrêt près du memorial de Mikoyan, inventeur du célèbre avion de chasse “MIG”.
Dîner et nuit à l’hôtel à Toumanyan.
JOUR 4 : TOUMANYAN – DILIJAN – SEVAN (environ 240 km)
Petit déjeuner à l’hôtel et départ vers Dilijan, petite ville balnéaire entourée des chaînes de montagnes Bazum et Pambak. A proximité de Dilijan, nous visiterons le magnifique complexe monastique de Haghartsine du Xème -XIIIème siècle, puis du musée ethnographique de Dilijan et des ateliers des artisans.
Déjeuner dans un restaurant local et départ pour le lac Sévan, un des plus grands lacs de haute montagne du monde (1900 m au-dessus de la mer), où nous visiterons le monastère de Sévan (du IXème-XIIIème siècle), situé sur la presqu’île.
Dîner et nuit à l’hôtel à Tsakhkadzor.
JOUR 5 : SEVAN – NORADOUZE – SELIM – JERMOUK (environ 290 km)
Petit déjeuner à l’hôtel et départ vers Noradouze, petit village au bord du lac, connu pour son cimetière contenant l’une des plus grandes collections de khatchkars (pierres sculptées avec la croix). Poursuite vers le col de Sélim et le caravansérail de Sélim (IXème-XIVème siècle), puis vers le village de Yéghéguis où nous visiterons l’église de Zorats (14e siècle).
Déjeuner dans un restaurant local puis départ vers la ville de cure de Jermouk où nous visiterons notamment la galerie des sources thermales.
Dîner et nuit à l’hôtel à Jermouk.
JOUR 6 : JERMOUK – TATEV – GORIS (environ 230 km)
Petit déjeuner à l’hôtel et départ vers la région de Syunik, puis nous reprendrons la route par le canyon de la rivière Vorotan, qui nous mènera au monastère de Tatev, qui était un des plus grands centres spirituels et religieux de l’Arménie historique. Situé à 700 mètres au niveau de la rivière Vorotan, le monastère fortifié de Tatev témoigne de son importance et de son ancienne renommée. Le monastère datant de Xème-XIIIème siècles, se compose de l’église St Pierre et Paul, de la petite église Sainte Mère de Dieu, du mausolée de Grégoire de Tatev et d’autres constructions religieuses et séculaires.
Déjeuner dans un restaurant local puis nous poursuivrons notre périple vers Goris. Sur cette route, nous admirerons une vue splendide sur les “cheminées de fées”, qui donnent aux paysages des faux airs de Cappadoce. Arrêt à l’ancien village de Khndzoresk (1er millénaire av. J.-C.).
Dîner et nuit à l’hôtel à Goris.
JOUR 7 : GORIS – CARAHUNGE – ARENI – KHOR VIRAP – EREVAN (environ 280 km)
Petit déjeuner à l’hôtel et route vers Erevan. Arrêt à l’observatoire de Carahunge (Vème millénaire Av.J.-C.), puis visite du monastère de Noravank (13-14e siècles).
Déjeuner dans un restaurant local, et départ vers le village d’Aréni, où nous ferons une dégustation de vins locaux. Notre itinéraire nous mènera ensuite vers la région d’Ararat et la découverte du monastère de Khor Virap. C'est le premier lieu saint de l’Arménie chrétienne. Selon la légende, au Vème siècle, le roi Tiridate IV persécuta les chrétiens. Grégoire Loussavoritch, futur Grégoire l’Illuminateur, fut jeté aux oubliettes («virap»), dans une fosse remplie de reptiles, où il survécut miraculeusement durant treize ans. C’est pour cette raison que le monastère est aussi surnommé Prison de Saint Grégoire, le nom Khor Virap signifiant «puits profond». Lorsque le roi, après avoir martyrisé Gayané, Hripsimé et leurs compagnes, tomba malade, Grégoire apparut comme seul capable de le soigner. Il guérit le roi et le convertit au christianisme. Le catolicos Nersès III, dit le Bâtisseur, fit édifier, au VIIème siècle, une église au dessus de la fosse. Au-delà de la légende, il est avéré que le monastère de Khor Virap a été fondé au VIIème siècle. Au XIIIème siècle, il a été reconstruit et est devenu célèbre grâce à son université, fondée en 1225 par le religieux Vardan Arévéltsi. L’ensemble monastique de Khor Virap, dont les deux éléments principaux sont l’église Atvatsat¬sin et la chapelle Saint-Grégoire, sont classés aux monuments historiques et offrent une vue grandiose sur le mont Ararat. Retour à Erévan.
Dîner et nuit à l’hôtel à Erevan.
JOUR 8 : EREVAN – GARNI – GUEGHARD – EREVAN (environ 85 km)
Petit déjeuner à l’hôtel avant de prendre la route en direction de Garni, et y visiter le temple païen. Un premier temple, dont il ne reste aucun vestige, aurait été élevé entre les Ier et IIème siècles avant J.C. Détruit par les Romains, il aurait été reconstruit en 77 après Jésus-Christ par le roi Tiridate Ier et dédié au dieu Mithra, le dieu du Soleil, dont le culte était très en vogue dans le monde romain du Ier siècle après Jésus-Christ. Il serait resté en activité jusqu’au Vème siècle de notre ère. Après avoir été gravement endommagé par les Ottomans en 1638, le temple s’est écroulé en 1679 à la suite d’un séisme. Le temple de Garni est entièrement construit en basalte (une pierre volcanique) et constitue un bon exemple du style dorique. Construit selon un plan rectangulaire, il est entouré de vingt-quatre colonnes et est richement décoré (chapiteaux, architraves, plafond à caissons). Il a été restauré dans les années 1970 en utilisant l’énorme quantité de ruines et éléments authentiques demeurés sur place. Les parties manquantes ont été ajoutées en tentant de respecter les méthodes de construction antique. La restauration, difficile et d’une ampleur colossale, n’aura duré que cinq ans. Nous poursuivrons ensuite notre itinéraire vers la région de Kotayk, où nous visiterons Guéghard (IVème-XIIIème siècles). Ce monastère rupestre nommé ainsi à cause de la lance trouvée dans les murs d’une des églises, est situé dans un des sites les plus pittoresques de l’Arménie. Les églises, les grottes et sépultures troglodytes ont un intérêt particulier. L’acoustique des salles donne aux chanteurs une possibilité exceptionnelle d’essayer leur voix.
Déjeuner dans un restaurant local et retour à Erevan où nous découvrirons l'Institut et le musée des anciens manuscrits: le Maténadaran, qui est un musée d’importance mondiale pour son statut de dépositoire éternel des manuscrits médiévaux (1700 manuscrits en une douzaine de langues).
Dîner d’adieu dans un restaurant typique avec musique folklorique.
Nuit à l’hôtel à Erevan.
JOUR 9 : EREVAN - FRANCE
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Temps libre et selon l'horaire du vol, transfert avec assistance à l’aéroport d'Erevan. Envol pour la France sur la compagnie régulière Air France ou Armavia.