JOUR 1 : FRANCE – ALGER
Envol à destination d'Alger, sur vol régulier Aigle Azur.
Arrivée dans la matinée. Accueil à l’aéroport, puis transfert à l’hôtel et installation dans la chambre.
Après-midi libre pour profiter des curiosités de la ville. Déjeuner et diner libres.
Nuit à l'hôtel à Alger.
JOUR 2 : ALGER
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Journée libre pour profiter des curiosités de la ville. Déjeuner et diner libres.
Nuit à l'hôtel à Alger.
JOUR 3 : ALGER
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Journée libre pour profiter des curiosités de la ville. Déjeuner et diner libres.
Nuit à l'hôtel à Alger.
JOUR 4 : ALGER - FRANCE
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Journée libre pour profiter des curiosiés de la ville. Déjeuner libre.
Selon l'horaire du vol, transfert avec assistance à l’aéroport d'Alger. Envol pour la France sur vol régulier Aigle Azur.
EXCURSION: LES SECRETS DE LA CASBAH
La Casbah, insoumise, ne se dévoile jamais facilement à l’étranger de passage. Pourtant les regards et les portes en connaissent tous les secrets. Un fils de la Casbah vous invite à les partager.
"Soyez les bienvenus. Parcourez le dédale de mes ruelles, entrez dans les échoppes, levez les yeux vers les voûtes boisées de mes maisons qui s’entrechoquent, rafraîchissez-vous à mes fontaines, écoutez la joie de vivre de mes enfants. Au détour d’une ruelle, comme un cadeau, au loin la mer.
Mes portes vont s’ouvrir sur ma vie intérieure. D’abord un patio, lieu de vie et d’échange pour les familles, puis osez gravir l’escalier jusqu’au sommet de la maison. Sous le soleil et jusqu’à la mer apparait alors une autre Casbah, qui de terrasses en terrasses offre aux femmes et aux amoureux un espace de liberté. Prenez ensuite un moment pour gouter à l’hospitalité de mes habitants qui vous feront découvrir les goûts et senteurs de nos plats traditionnels.
Pourquoi vous cacher que j’ai eu un passé tumultueux, fruit du caractère rebelle de mes enfants qui ont souvent cherché refuge entre mes murs. Accordez une pensée à tous ceux qui, au sacrifice de leur vie, entre aussi dans mon histoire.
Mes secrets sont innombrables. Saurez-vous les découvrir ? Peut-être dans les souvenirs d’un vieil homme rencontré par hasard ou dans le recueillement du Mausolée de Sidi Abderhamane. Soyez les bienvenus."
Classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, la Casbah est aujourd’hui menacée. Venir la découvrir contribue à ne pas l’oublier.
- Départ de l'hôtel à 9 H 30
- Visite Guidée de 10H à 13H00
- Déjeuner dans une maison traditionnelle au cieur de la Casbah de 13H à 15H
- Retour à l'hôtel vers 16H
EXCURSION: TIPASA, NOCES DES CIVILISATIONS
Témoignage exceptionnel de la rencontre des grandes civilisations méditerranéennes, Tipasa est une invitation à la promenade à travers les rues et édifices d’une cité romaine du IIème siècle. Ici s’entrecroisent sous les oliviers les civilisations Berbère, Phénicienne, Romaine, Vandale, Byzantine, Arabe et Européenne. Albert Camus a su, mieux que tout autre, célébrer ce site naturel et archéologique unique.
Petite Promenade guidée au cœur de la cité antique de Tipasa. Déambulez dans ses rues à la découverte des temples, de l’amphithéâtre, de la fontaine, des thermes et des villas romaines. Au-delà de la grande basilique surplombant la mer vous découvrirez l´émouvante nécropole circulaire et la stèle à la mémoire de Camus. Ici, rien ne semble avoir changé, à l’ombre de la végétation méditerranéenne et face à la mer, cette cité vit.
Départ pour le déjeuner dans un restaurant face à la mer. Viandes et poissons grillés dans des fours traditionnels.
Route côtière vers Cherchell au pied du mont Chenoua offrant de nombreux points de vue panoramiques. Visite du musée archéologique de Cherchell (Antique Caesare), doté de remarquables mosaïques et d’une superbe collection de statues antiques.
Continuation vers le mausolée royal de Maurétanie appelé parfois « Tombeau de la Chrétienne ». Surprenante et imposante pyramide circulaire entouré de colonnes romaines qui domine, d’un côté la fertile plaine de la Mitidja, et de l’autre les rives de la Méditerranée.
« Au printemps, Tipasa est habitée par les Dieux et les Dieux parlent dans le soleil et l’odeur des absinthes, la mer cuirassée d’argent, le ciel bleu écru, les ruines couvertes de fleurs et la lumière à gros bouillons dans les amas de pierres. (…) Des millions d'yeux, je le savais, ont contemplé ce paysage et, pour moi, il était comme le premier sourire du ciel. Il me mettait hors de moi au sens profond du terme. Il m'assurait que sans mon amour et ce beau cri de pierre, tout était inutile. Le monde est beau, et hors de lui, point de salut. La grande vérité que patiemment il m'enseignait, c'est que l'esprit n'est rien, ni le cœur même. »