JOUR 1 : FRANCE - ALGER
Envol à destination de Alger, sur vol régulier Aigle Azur.
Arrivée dans la matinée. Accueil à l’aéroport par votre guide francophone, transfert à l’hôtel et installation dans la chambre.
Après le déjeuner, départ pour un petit tour de ville qui vous permettra de vous imprégner de l'atmosphère toute particulière qu'il règne à Alger. Nous profiterons de cette petite balade pour visiter le Musée des Beaux-arts, peu connu, et possèdant une riche collection de sculptures (Rodin, Carpeaux, Bourdelle…), de céramiques des XVIIème et XVIIIème siècles, et de peintures qui constituent le fonds le plus important du musée (Chardin, Largillière, Delacroix, Chassériau, Courbet, Sisley, Monet, Redon, Matisse …).
Nous achèverons cette première journée par la visite du Jardin d'Essais, appelé également Parc botanique et zoologique. Il renferme une large variété d'essences végétales rares et exotiques. Le parc est aménagé en 3 jardins français, anglais et japonais; ses allées sont bordées de bambous géants, palmiers immenses et dragonniers aux branchages enchevêtrés... Le vieux ficus du parc a plus d'un siècle et demi. Les animaux du jardin zoologique ont été déplacés à Ben Aknoun. André Gide considérait ce jardin comme l'un des plaus beaux du monde.
Diner libre.
Nuit à l'hôtel à Alger.
JOUR 2 : ALGER - TIPASA - ALGER
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Journée complète consacrée à la visite du site de Tipasa et ses merveilles alentours. Témoignage exceptionnel de la rencontre des grandes civilisations méditerranéennes, Tipasa est une invitation à la promenade à travers les rues et édifices d’une cité romaine du IIème siècle. Ici, s’entrecroisent sous les pins et les oliviers, les civilisations Berbère, Phénicienne, Romaine, Vandale, Byzantine, Arabe et Européenne. Petite promenade guidée au cœur de la cité antique de Tipasa. Nous déambulerons dans ses rues à la découverte des temples, de l’amphithéâtre, de la fontaine, des thermes et des villas romaines. Au-delà de la grande basilique surplombant la mer vous découvrirez l’émouvante nécropole circulaire et la stèle à la mémoire de Camus, qui a su, mieux que tout autre, célébrer ce site naturel et archéologique antique («Noces à Tipasa»).
Nous déjeunerons dans un restaurant face à la mer. Viandes et poissons grillés dans des fours traditionnels.
Nous emprunterons ensuite la route côtière vers Cherchell au pied du mont Chenoua offrant de nombreux points de vue panoramiques. La route vers Cherchell, l'une des antiques Césarée, nous offre sur 23 km la possibilité de découvrir la magnifique corniche qui abrite de petites plages pittoresques. Nichée au pied du Mont Chenoua, située à 102 km d’Alger, cette cité fut fondée comme colonie phénicienne dès le IVème siècle avant JC, sous le nom d’Iol. Les Phéniciens en firent leur capitale sous le règne de Juba II ; elle prit le nom de Caesarea en signe de reconnaissance envers l’empereur romain Auguste, le nouveau César. Au Ier siècle, elle devint capitale de la province de Maurétanie et fut promue au rang de colonie sous l’Empereur Claude. La ville antique était entourée d’un vaste rempart dont la longueur a été estimée à 4 km.
Nous visiterons ensuite le musée archéologique de Cherchell, qui accueille l’une des plus belles collections de sculptures antiques dont la plupart sont des copies de statues grecques commandées à l’époque de Juba II ou des originaux, ainsi que de très belles mosaïques dans un remarquable état de conservation.
Continuation vers le mausolée royal de Maurétanie datant du IIIème siècle avant notre ère, surprenante et imposante pyramide circulaire entourée de colonnes romaines, qui domine, d’un côté la fertile plaine de la Mitidja, et de l’autre les rives de la méditerranée. Cette sépulture présumée de Cléopâtre Séléné, épouse de Juba II, présente un dôme en gradin de pierres qui coiffe une base cylindrique ceinturée de 60 colonnes circulaires. Des reliefs de croix apparaissent sur chacune des portes orientées vers les quatre points cardinaux. Ce qui lui vaut d’être plus connu sous le nom du « Tombeau de la chrétienne ».
Retour à l'hôtel.
Diner libre.
Nuit à l'hôtel à Alger.
JOUR 3 : LE PALAIS DES RAIS - LA CASBAH - NOTRE DAME D'AFRIQUE
Petit-déjeuner à l‘hôtel.
Départ pour la visite du Palais des Raïs, en passant par la place des Martyrs. Ce palais, édifié à la fin du XVIIème siècle pour accueillir le Ministère de la Marine, est un ensemble architectural qui comprend 4 bâtiments. Le premier, était le Palais du Raïs : les murs percés d’une multitude de petites fenêtres sont couverts de mosaïques multicolores qui rappellent le luxe et le raffinement d’une époque ottomane soucieuse du détail. Les plafonds sculptés sont impressionnants. Ce palais, appelé Bastion 23, rappelle l’art de vivre des corsaires qui dominaient la méditerranée. Le palais est devenu, au début de l’occupation française la demeure du contre-amiral en charge de la gestion du port ; il a été ensuite restauré et transformé en musée. Dans une aile du palais, une mosaïque romaine témoigne encore du lointain passé où Alger se faisait appeler Ikosium. Nous partirons pour une visite guidée de la Casbah. Vieille ville médiévale d’Alger classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, qui la présente comme suit : « Dans l’un des plus beaux sites maritimes de la Méditerranée, surplombant les îlots où un comptoir carthaginois fut installé dès le IVème siècle avant JC, la Casbah constitue un type unique de médina, ou ville islamique. Lieu de mémoire autant que d’histoire, elle comprend les vestiges de la citadelle, des mosquées anciennes, des palais ottomans, ainsi qu’une structure urbaine traditionnelle (ruelles étroites, interminables escaliers descendant vers la mer...) associée à un grand sens de la communauté ». Depuis la place des Martyrs, la basse Casbah renferme les plus beaux monuments et palais d’Alger. Cette unité qui a été immortalisée dans plusieurs films, reste un lieu vivant emblématique d’Alger.
Déjeuner traditionnel dans une maison de la Casbah.
Nous nous dirigerons vers Notre Dame d'Afrique. La pose de la première pierre, par l’évêque d’Alger, monseigneur Pavy, eut lieu le 14 octobre 1855, mais l’édification de la basilique ne commença que le 2 février 1858. C’est en hommage au pèlerinage effectué par deux pieuses Lyonnaises, dans un ravin voisin, que la construction de cette basilique fut ordonnée par monseigneur Pavy. Ce dernier repose aux pieds de la basilique, disparu avant l’achèvement de l’édifice qui fut consacré quatorze ans plus tard, le 2 juillet 1872, par monseigneur Lavigerie. L’architecte Fromageau la construisit sur un plan byzantin, la surmontant d’une coupole. Ce plan offre la particularité d’être orienté avec le chœur au sud-ouest (au lieu de l’est habituellement). Son importance symbolique et religieuse se trouve résumée dans cette maxime inscrite en français, en arabe et en kabyle sur le mur de l’abside derrière l’autel : « Notre Dame d’Afrique, priez pour nous et pour les Musulmans ».
Passage par le Monument du Martyr et le quartier Pouillon. Visite brève d'un atelier de céramique des disciples de Boumehdi: Céramiste qui a beaucoup participé aux œuvres de Pouillon.
Retour à l'hôtel.
Diner libre.
Nuit à l’hôtel à Alger.
JOUR 4 : ALGER - FRANCE
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Journée libre pour profiter des curiosités de la ville, notamment faire quelques achats dans la rue commerçante Didouche Mourad.
Selon l'horaire du vol, transfert avec assistance à l’aéroport d’Alger. Envol pour la France sur vol régulier Aigle Azur.