Inscrivez-vous à la newsletter :
Agence de voyage Osm'oz : présentationAgence de voyage Osm'oz : destinations de voyagesAgence de voyage Osm'oz : listes des voyagesAgence de voyage Osm'oz : contact

Colombie

Les Joyaux de la Colombie

Rare et insolite, Périple culturel, En famille, Rencontre avec les peuples








DESCRIPTION | ITINERAIRE | TARIF / RESERVATION




JOUR 1 : FRANCE - BOGOTA
Envol pour Bogota sur la compagnie régulière Ibéria via Madrid. A votre arrivée à l´aéroport international Eldorado de Bogotá, vous serez accueilli par notre équipe locale qui vous transfèrera à votre hôtel.

Fin d'après-midi libre.

Bogotá, capitale de la République de Colombie, se trouve sur les hauts plateaux du centre du pays, à environ 2600 mètres d´altitude. C´est une ville de contrastes où se côtoient quartiers modernes et centre historique, paysages urbains et immenses parcs, « Bogotanos » et gens venant des quatre coins du pays… Son passé mouvementé a, de nos jours, laissé la place à une ville moderne et prospère économiquement. C´est aussi un centre culturel important avec ses musées, bars huppés et restaurants fins et sa vie nocturne réputée.

Dîner à l´hôtel et nuit à l´hôtel Los Heroes 3* (ou similaire) à Bogota.

JOUR 2 : BOGOTA
Petit déjeuner à l´hôtel puis départ vers le Monserrate (30 minutes de trajet environ).

Le Monserrate, magnifique point d´observation de la ville et de la vallée du haut de ses 3200 mètres d’altitude, est accessible par téléphérique ou par un funiculaire. En 1650, un clerc et un bachelier espagnol, construisirent au sommet de cette colline un ermitage dédié à Santa María de la Cruz de Monserrate. Depuis de nombreuses années, les Colombiens y viennent par milliers pour vénérer l’image du Cristo Caído y Azotado.

Visite panoramique du centre historique de Bogota, La Candelaria. Le parcours commence par l´église El Carmen, petite église construite au milieu du XVIIème siècle, puis reconstruite en plus grande en 1926, afin d´accueillir le nombre grandissant de fidèles à la Vierge « del Carmen ». Sur le chemin de la Place Bolívar, vous apprécierez le Palais du « Nariño », demeure du Président colombien, et ses jardins au cœur desquels se trouve un observatoire astronomique. La façade austère de l´église Santa Clara renferme de nos jours un Musée des Arts Coloniaux. Puis vous découvrirez la Place Bolívar autour de laquelle se trouve le Capitole National, le Palais de Justice, la Mairie de Bogotá mais aussi la Cathédrale « Primada », la Chapelle « del Sagrario » et le Palais de l´Archevêché. Cette place a une grande importance dans l´histoire du pays et regroupe les principaux pouvoirs politiques et religieux, sans oublier la Maison du Fleuriste d´où le mouvement d´indépendance est parti. Avant de rejoindre l´église de La Candelaria, vous aurez l´occasion d´admirer la façade du Musée Militaire dont la construction originale datant du XVIIIème siècle a appartenu à la famille du héros de l´indépendance, Antonio Ricaurte.

Déjeuner dans un restaurant local, puis visite du Musée de l´Or (fermé le lundi). Le Musée de l´Or, la Banque de la République, fut créé à l´initiative de Julio Caro et Luis Angel Arango, afin d´éviter la dispersion des trésors précolombiens. Depuis la création du musée en 1939, la Banque de la République a directement racheté des pièces authentiques aux collectionneurs privés ainsi qu´aux «guaqueros», les tristement célèbres pilleurs de tombes. L´apport des vrais archéologues dans la collection finale du musée est significative. Aujourd´hui, on dénombre près de 36000 pièces en or et de splendides émeraudes. C´est la plus grande collection jamais réunie d´objets en or précolombiens.

Retour à l´hôtel, puis départ vers le restaurant Andrés D.C. (10 minutes de trajet environ). Dîner au restaurant.

Nuit à l´hôtel Los Heroes 3* (ou similaire) à Bogota.

JOUR 3 : BOGOTA - ZIPAQUIRA - VILLA DE LEYVA
Petit déjeuner à l´hôtel puis départ en direction de Zipaquirá (1 heure de trajet environ), où vous visiterez la Cathédrale de Sel, découverte de la mine souterraine, magnifique œuvre d´art et de génie. A l’intérieur des grandes galeries, des espaces ont été aménagés et abritent les quatorze stations du Chemin de Croix, une énorme croix en bas-relief superbement éclairée, et des chapelles encastrées dans un environnement sublime.

Déjeuner dans un restaurant local, puis continuation de notre périple en direction de Villa de Leyva (3 heures de trajet environ). Villa de Leyva est située dans le département de Boyacá à 170 kilomètres au nord de Bogotá. C’est une ville magique qui baigne dans une ambiance coloniale et entourée de paysages très divers: d’un côté, le désert de la Candelaria, où se trouve le couvent du même nom et lieu de trouvailles archéologiques et paléontologiques ; de l’autre, Iguaque, une des lagunes sacrées des Muiscas, déclarée sanctuaire de la faune et de la flore.

Arrivée et installation à l´hôtel.
Dîner et nuit à l´hôtel Plazuela de San Agustin 3* (ou similaire) à Villa de Leyva.

JOUR 4 : VILLA DE LEYVA
Petit déjeuner à l´hôtel puis départ pour une visite panoramique de la ville. Le parcours commence par la place Ricaurte, aussi appelée place San Agustín et continue vers la maison de Antonio Nariño, journaliste, politique et militaire ayant joué un rôle important dans l´indépendance du pays. La visite continue vers la Place « Mayor », dont la superficie de plus de 14000 m2 en fait la place la plus grande de Colombie. Vous pourrez y apprécier notamment la Cathédrale mais aussi la façade de ce qui fut la maison de Luis Alberto Acuña, peintre sculpteur et historien colombien, qui a été transformé en musée. Puis, en chemin vers l´église El Carmen et son parc, vous passerez devant la maison de Juan Castellanos, poète, chroniqueur et prêtre espagnol.

Continuation du périple en direction de Ráquira (45 minutes de trajet environ). Visite du Monastère de La Candelaria. Premier monastère des moines augustins Recoletos en Amérique, il fut construit en 1604 sur les rives de la rivière Gacheneca par le père augustin Mateo Delgado, dans le but de réunir en communauté les ermites qui vivaient dans les grottes des alentours. Le couvent est aujourd’hui destiné au noviciat des pères augustins et à la réalisation de retraites spirituelles. Au rez-de-chaussée se trouve le Musée des Antiquités et des tableaux de Vasquez Ceballos sont exposés dans le cloître. Le chœur de l’église est orné d’une représentation de la «Vierge de La Candelaria» peinte sur un tronc de cèdre aux premiers jours de la fondation du cloître.

Déjeuner dans un restaurant local, puis visite du marché artisanal de Ráquira. Le marché de Ráquira est réputé pour son artisanat. On y trouve des pièces en terre cuite, tissages, paniers, vêtements, hamacs, argenterie, etc. C’est l’endroit idéal pour faire des achats.

Retour à Villa de Leyva.
Dîner et nuit à l´hôtel Plazuela de San Agustin 3* (ou similaire) à Villa de Leyva.

JOUR 5 : VILLA DE LEYVA - BOGOTA - ARMENIA
Petit déjeuner à l´hôtel puis départ vers Tunja (30 minutes de trajet environ), où vous visiterez le Pont de Boyacá. Le pont de Boyacá fut la scène de l´un des moments clé de la révolution pour l´indépendance du pays. La bataille de Boyacá fut décisive et garante du succès de la campagne de libération de la main mise sur l´actuelle Colombie par le royaume de Nouvelle Grenade. Elle eut lieu en août 1819 tout près de la ville de Tunja, et fut la culmination de 77 jours de campagne, débutés depuis le Venezuela par Simón Bolívar pour libérer le pays.

Continuation vers Bogotá (3 heures de trajet environ) ou vous déjeunerez dans un restaurant local. Transfert au pont aérien et assistance pour prendre le vol pour Armenia (AV9935 18h20/19h20).

Capitale du département du Quindío, Armenia est situé au cœur du Triangle du Café. Sa croissance et son développement accéléré dans les années 60 lui valurent le surnom de «Ville Miraculeuse». Secouée par un terrible séisme en 1999, la ville se relèvera rapidement, devenant l´une des villes les plus modernes de Colombie. Armenia offre de nombreux sites d´intérêt touristique à ses alentours dont la ville de Salento et la vallée de Cócora où l´on trouve le palmier de cire, emblème de la Colombie, le Parc National du Café sur la commune de Montenegro ou encore le Parc National de «Los Nevados», partagé entre les départements de Caldas, Risaralda, Quindío et Tolima.

A votre arrivée à l´aéroport El Eden d´Armenia, formalités de débarquement et accueil par notre équipe locale. Transfert et installation à la ferme.

Dîner et nuit à la ferme Delirio ou Malaga.

JOUR 6 : ARMENIA
Petit déjeuner à la ferme puis départ vers la Chapolera (30 minutes de trajet environ), où vous vivrez le Parcours Culturel du Café. Le Parcours Culturel du Café est une visite guidée qui vous permettra de partager l´expérience des paysans travaillant dans les fermes cafetières de manière ludique, participative et didactique. C´est aussi l´occasion de découvrir la mythique et fantastique histoire de la culture du café en Colombie. De la culture, vous passerez à la récolte lors de laquelle vous vous vêtirez tels les travailleurs de la ferme. Les grains de café récoltés seront alors amenés jusqu´à la coopérative où ils seront dépulpés et séchés. La visite continue vers la coopérative technique qui remplit toute les exigences de la Fédération Nationale des Cafetiers de Colombie. Au cours de la visite, vous aurez l´occasion de trier, toaster et moudre le café, comme le faisaient les générations passées, afin de déguster une tasse de l´excellent café colombien.

Déjeuner typique à la Chapolera, puis départ vers Armenia (20 minutes de trajet environ), où vous visiterez la ville et le Musée Quimbaya. Situé dans la ville d´Armenia, vous y découvrira des objets préhispaniques en céramique, en pierre, en or et en bois ainsi que d´autres objets ethnographiques des Embara et d´autres groupes indigènes contemporains de la région. Parmi les pièces d´orfèvrerie, on peut y admirer parmi tant d´autres les "oporos" en forme de fruit, casques et couronnes, poitrails finement travaillés et des petits objets décoratifs en forme d´animaux qui témoignent de l´habileté technique et de la sensibilité esthétique des anciens orfèvres de la région. Une grande partie des objets furent restaurés par les équipes de restaurateurs et de conservateurs du Musée de l´Or de Bogotá dans le but de prolonger et d’améliorer leur conservation pour les générations futures.

Retour, diner et nuit à la ferme Delirio ou Malaga.

JOUR 7 : ARMENIA - SALENTO - ARMENIA - BOGOTA - CARTHAGENE
Petit déjeuner à la ferme puis départ vers Salento (30 minutes de trajet environ), que vous visiterez ainsi que la vallée de Cócora.

La ville de Salento, aussi appelé Père du Quindío pour être la commune la plus ancienne du département, est le berceau de l´emblème national, le palmier de cire (Palma de Cera). Le village se distingue par ses maisons aux murs de boue et l´architecture de sa place centrale mais aussi pour l´amabilité de ses habitants et la beauté de ses paysages. Situé à l´entrée de la vallée de Cócora et donc du parc national de «los Nevados», c´est l´endroit idéal pour pratiquer l´écotourisme et les randonnées écologiques afin de profiter de la nature et des paysages merveilleux qui abritent une faune et une flore très variée.

Déjeuner dans un restaurant local puis retour à Armenia. Transfert à l´aéroport El Eden d´Armenia. Envol pour Bogotá (AV9944 16h48/17h43), puis connexion avec le vol pour Carthagène (AV8550 19h05/20h35).

Carthagène est la destination touristique la plus importante de Colombie. Sa situation géographique au bord d´une grande baie et entourée d´îles et de lagunes ainsi que son histoire l´ont convertie en joyaux des Caraïbes et port principal de Colombie. Le centre historique fut déclaré Patrimoine National de Colombie en 1959 et Patrimoine de l´Humanité par l´UNESCO en 1984.

A votre arrivée à l´aéroport international Rafael Nuñez de Carthagène, formalités de débarquement et accueil par notre équipe locale. Transfert et installation à l´hôtel.

Dîner dans un restaurant local ou à l´hôtel.
Nuit à l´hôtel Tres Banderas 3* (ou similaire) à Carthagène.

JOUR 8 : CARTHAGENE
Petit déjeuner à l´hôtel puis départ vers le Cerro de la Popa (20 minutes de trajet environ), que vous visiterez.

Le « Cerro de la Popa » est le site idéal pour pouvoir apprécier Carthagène dans son ensemble mais aussi la mer, l´île de Tierrabomba, le secteur touristique, le centre historique et «La Boquilla». Le conseil municipal de Carthagène jugea nécessaire de fonder un couvent sur la cime du «Cerro de la Popa» pour les fidèles de la région qui eux même participèrent au nettoyage de la zone. Fray Alonso de la Cruz Paredes, qui reçut le message divin lui ordonnant de construire un couvent sur le mont le plus proche de Carthagène, fut désigné comme Supérieur du monastère.

Départ vers le Castillo San Felipe (10 minutes de trajet environ) que vous visiterez.

Le parcours continue par le château de San Felipe, appelé dans un premier temps château de San Lázaro, le bâtiment militaire espagnol le plus grand du Nouveau Monde. La construction originale date de 1536, puis fut agrandi selon les besoin jusqu´en 1657. La visite du château mène de la Place d´Armes à la résidence du châtelain en passant par les cuisines et les autres sites d´intérêt. Il fut un fidèle défenseur de la ville jusqu´à ce qu´elle tombe aux mains du Baron de Pointis.

Déjeuner au restaurant 1811, puis promenade digestive dans le centre historique. La promenade vous mènera au travers des rues de style coloniale du centre historique afin d´admirer les principaux lieux d´intérêt de la vieille ville. Le parcours commencera par la «Torre del Reloj» pour rejoindre l´église et monastère San Pedro Claver en traversant la place de la «Aduana». La visite continuera en direction de la place Santo Domingo, tant animé la nuit venue, et sa superbe église. Le parc Bolívar, joliment arboré et véritable oasis de fraîcheur, où trône le Palais de l´Inquisition et la Cathédrale Mineure, est la prochaine étape du parcours. La promenade finit dans les «bóvedas» où l´on trouvera une grande variété d´objets artisanaux, idéal pour acheter quelques souvenirs.

Retour à l´hôtel.
Diner libre.
Nuit à l´hôtel Tres Banderas 3* (ou similaire) à Carthagène.

JOUR 9 : CARTHAGENE - ILES DU ROSAIRE - CARTHAGENE
Petit déjeuner à l´hôtel puis transfert au quai d´embarquement pour une journée d´excursion aux îles du Rosaire (1 heure de bateau environ).

A 45 kilomètres au sud-ouest de la baie de Carthagène et à environ une heure de bateau se trouvent les îles du Rosaire, un archipel de formation corallienne composé de 27 îles aux eaux transparentes. C´est l´unique parc sous-marin de Colombie s´étendant sur 19500 hectares et abritant une faune riche et variée : coraux, éponges, mollusques, crustacés, poissons, oiseaux marins…

Cette journée est dédiée à la détente et à la relaxation dans le cadre exceptionnel de l´archipel des îles du Rosaire. En fin de matinée, une visite à l´aquarium de San Martin de Pajarales est prévue afin d´y observer la richesse de la faune sous marine des Caraïbes colombiens.

Déjeuner au restaurant de l´hôtel Isla del Pirata puis temps libre pour vous détendre et/ou profiter du site.

En milieu d´après-midi, retour à Carthagène puis transfert à l´hôtel.
Dîner dans un restaurant local ou à l´hôtel.
Nuit à l´hôtel Tres Banderas 3* (ou similaire) à Carthagène.

JOUR 10 : CARTHAGENE - BOGOTA
Petit déjeuner à l´hôtel, temps libre et selon l'horaire du vol, transfert à l´aéroport et assistance pour prendre le vol pour Bogotá (CM7471 11h07/12h34).

Arrivée à l´aéroport international Eldorado, assistance et connexion avec le vol pour la France. Déjeuner à l´aéroport.



Mettre dans mes favoris
01 53 31 18 28 ESPACE
ENTREPRISES
 | OFFRIR
UN VOYAGE
 | NOS CONDITIONS
DE VENTE
 | NOS
ASSURANCES
 | MENTIONS
LEGALES
 | REMERCIEMENTS  | PLAN
DU SITE