JOUR 1 : PARIS – TAMANRASSET - TAGMART
Envol à destination de Tamanrasset, sur vol régulier via Alger.
Accueil à l’aéroport par notre équipe locale touarègue.
Collation, préparation des VTT et formation de l’expédition. Départ pour une 1ère rencontre avec le désert par une belle étape qui rejoint le site chaotique de Tagmart et son village Touareg (1336 mètres d’altitude).
Installation du bivouac.
Diner et nuit à Tagmart.
JOUR 2 : TAGMART – TERHENANET (44 km) (+680m/-180m)
Petit-déjeuner.
La piste d’abord sablonneuse, ondule ensuite dans un plateau vallonné ; nous traverserons des oueds, des zones de pierres avec plusieurs passages de cols. Elle débouche sur l’oasis de Terhenanet où les touaregs cultivent de verdoyants jardins, et finit après le village (que nous visiterons) dans une aire sablonneuse très vaste.
Nous déjeunerons en cours de route.
Installation du bivouac (1835 mètres d’altitude).
Diner et nuit à Terhenanet.
JOUR 3 : TERHENANET – TIRTORTOREHN (25km) (+700m/-275m)
Petit-déjeuner.
Cette 3ème journée est une étape de montagne avec passage de plusieurs cols à plus de 2000 mètres d’altitude.
Après la traversée de l’oued Ilamane et de son cirque qui offre un fabuleux spectacle, la piste monte le 1er col sous l’Ilamane qui surplombe une forêt d’orgues basaltiques. Nous poursuivrons sur un grand plateau montagneux avec plusieurs petits cols qui nous mèneront dans la vallée de Tirtortorehn en passant à proximité du mont Tahat (plus haut sommet d’Algérie). Nous terminerons cette journée sportive par une descente impressionnante à proximité du campement nomade.
Déjeuner en cours de route.
Installation du bivouac (2310 mètres d’altitude).
Diner et nuit à Tirtortorehn.
JOUR 4 : TIRTORTOREHN – ASSEKREM (20km) (+410m/-175m)
Après le petit déjeuner l’expédition reprend la piste pour une courte étape qui rejoint le mythique sommet de l’Assekrem qui est un des 3 hauts sommets qui dominent la région du Hoggar. En effet avec une superficie de 480 000 km2, le massif du Hoggar (ou l’Ahaggar) est une région élevée au sud algérien, une vieille formation géologique de plus de 3 milliards d’années, dominée par une sorte de plateau d’une altitude moyenne de 2000m. Ce plateau s’appelle l’Atakor (le crâne) appelé aussi le « toit » de l’Algérie. Au centre même du massif du Hoggar, trois hauts sommets dominent la région : le Tahat à 3003 m, l’Ilamane à 2780 m et l’Assekrem à 2788 m. Le relief est creusé d’Oueds qui prennent leur source dans le massif de l’Atakor. La piste qui sillonne les montagnes, traverse une grande plaine. Au fond se profile une nouvelle ascension difficile. Après ce col, la piste zigzague et finit par l’ascension de l’Assekrem, qui apparaît enfin et nous montre son spectacle prodigieux. Il nous conduira à l’ermitage du père Charles de Foucauld. Construit en 1910, l’ermitage abrite une chapelle élevée en pierres sèches, une chambre étroite contenant des livres, des manuels d’histoire, de géographie, d’ethnographie que Foucauld étudiait pendant sa retraite. Réaménagé en 1955, il est actuellement habité par « les petits frères » de Foucauld. L’Assekrem offre le plus éblouissant coucher de soleil au monde, que nous pourrons admirer (par temps dégagé).
Déjeuner en cours de route.
Nous parcourrons 1 km de liaison en descente pour rejoindre la zone du bivouac.
Installation du bivouac (2375 mètres d’altitude).
Diner et nuit bien méritée proche de l'Assekrem.
JOUR 5: SAOUINENE – TIFEREREN (55km) (+260m/-965m)
Après le petit-déjeuner nous partirons pour une longue étape mais très roulante sur une bonne piste qui traverse des regs immenses. On s’éloigne du relief du Hoggar. Départ, passage sous les Tizouegs majestueuses (2 sommets à la forme caractéristique) et descente dans un vallon tortueux. Traversée de grands plateaux ; arrêt à une grande guelta (source d’eau courante) ; passage du seul col de la journée ; de nouveau un grand plateau de basalte et tout au bout descente dans un vaste oued où la piste serpente entre de gros blocs chaotiques.
Déjeuner en cours de route.
Installation du bivouac (1645 mètres d’altitude).
Diner et nuit à Tifereren.
JOUR 6 : TIFEREREN – IHAREN (35km) (+155m/-290m)
Après le petit-déjeuner, nous partirons pour une dernière étape qui nous mènera dans l’oued Tamanrasset. La piste quitte l’oued sablonneux pour suivre un parcours vallonné à profil descente au milieu des pics volcaniques, et au décor plus verdoyant. Nous arriverons au pic d’Iharen, qui est l’emblème des hommes bleus : les touaregs.
Déjeuner en cours de route.
Dernier bivouac dans le désert à 1470 mètres d’altitude.
Diner et nuit proche du site.
JOUR 7 : IHAREN – TAMANRASSET (25km) (+155/-290m)
Après le petit-déjeuner nous prendrons la route pour Tamanrasset. Tour de ville pour une visite des principaux points d’intérêts. Notre guide nous fera découvrir les marchés qui font le charme et la particularité de Tamanrasset.
Installation à notre hôtel.
Déjeuner. Après-midi libre pour visite et shopping. Préparation des bagages.
Diner et nuit à l’hôtel à Tamanrasset.
Tamanrasset: Tamanrasset, la ville rouge, est située à l’extrême sud du pays, elle s’étend sur une superficie de 557 906 km2, soit le quart du territoire national. Elle est au cœur du mouvement des populations de la région et le principal carrefour des échanges entre l’Afrique du nord et les pays du sud. Vous aurez tout le loisir de découvrir ses quartiers animés, son marché africain haut en couleur où se mêlent épiceries, carrés de tissus…, son musée exposant toute la richesse naturelle et humaine du Hoggar. Vous pourrez également visiter le Soro Moussa Ag Amastane, vestige d’une construction bâtie dans un style saharien et avec des matériaux traditionnels. Construite par l’Amenokal Moussa Ag Amastane vers 1916-1918, et ayant servi de lieu de résidence à l’Amenokal. Son tombeau se trouve non loin du vestige, dans un décor oasien très captivant.
La société Touarègue: Les Touaregs se sont installés au Sahara, puis sur les frontières pour fractionner leur territoire sur plusieurs parties. La population globale compte plus de 1 million d’habitants répartis sur 5 pays : Niger, Mali, Burkina-Faso, Lybie, et Algérie avec environ 20 000 Touaregs qui se répartissent entre Tamanrasset en Ahaggar et Djanet au Tassili N’Ajjers. La société Touarègue est composée de plusieurs tribus et est hiérarchisée de façon féodale sous un seigneur appelé Amenokhal. Chaque tribu possède son propre chef appelé Amghar. Ce sont les chefs de chaque tribu qui élisent l’Aménokhal.
JOUR 8 : TAMANRASSET
Petit-déjeuner.
Après-midi ou journée libre à Tamanrasset, selon l’horaire du vol retour.
Transfert avec assistance à l’aéroport de Tamanrasset.
Envol pour la France sur vol régulier via Alger.