JOUR 1 : PARIS – GHARDAIA
Envol à destination de Ghardaïa via Alger, sur vol régulier Aigle Azur puis Air Algérie. A votre arrivée, accueil à l’aéroport par votre guide francophone et transfert à la maison traditionnelle, où vous dînerez et passerez votre première nuit.
JOUR 2 : EL ATTEUF – GHARDAIA – BENI ISGUEN
Petit-déjeuner à la maison et départ pour la ville d’El Atteuf qui est la plus ancienne ville de la vallée et la seule à posséder deux minarets et deux palmeraies. Votre journée commencera par la visite de son Ksar. Vous y découvrirez notamment le mausolée de Sidi Brahim qui a plus de sept siècles. Le Corbusier s’en serait inspiré pour édifier la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp, près de Vesoul. Cette mosquée exhale un fort sentiment de plénitude.
Elle se poursuivra par la visite de Ghardaïa, ce joyau architectural, qui est l'une des plus importantes cités de la pentapole du M’Zab, construite en 1048 par deux saints musulmans, les frères Mohammed et Slimane Ben Yahia. Vous visiterez son Ksar, bâti au pied des montagnes dominant la vallée de l’oued M’zab. Vous y découvrirez la grande Mosquée surmontée de son minaret majestueux composé de 114 marches comme les 114 sourates du Coran, et la mosquée de Cheikh Ammi Said : la masse blanche de cette mosquée-tribunal, datant du XIIème siècle, apparaît sur la pente d’un vaste cimetière. Ammi Said, éminent juriste, tranchait les cas qui n’avait pas pu être réglés par les chefs religieux locaux dans leurs assemblées.
Déjeuner en cours de visites.
Découverte de la ville de Beni-Isguen et de son Ksar. Cette ville appelée « la religieuse » et « la secrète », a été construite à partir du XIIIème siècle. Dans cette ville sainte règne l’ordre et la discipline dans le respect des préceptes hérités des ancêtres Ibadites. C’est la cité la plus marquante de la vallée. Vous y découvrirez la tour de guet, qui s’élève à 18 mètres (inscrite au patrimoine mondiale de l’humanité) et son marché à la criée, ou les « crieurs » nommés par la mosquée pour leurs qualités morales, ont en charge la transaction des biens qui leur sont confiés.
Retour à la maison.
Dîner et nuit.
JOUR 3 : GHARDAIA – TAFILALT - MELIKA
Petit-déjeuner à la maison et départ pour la visite du système de partage des eaux. Dans ce système de distribution on trouve l’œuvre ingénieuse des premiers Ibadites arrivés dans la vallée. Quatorze galeries souterraines creusées dans la roche distribuent l’eau de l’oued vers les jardins de la palmeraie. La quantité d’eau acheminée dépend strictement du nombre de palmiers à irriguer.
Vous flânerez ensuite dans la palmeraie de Ghardaïa qui est la plus florissante de la pentapole avec ses quelques 60 000 palmiers. Les palmeraies sont des éléments indissociables des villes mozabites. Elles servaient de résidence d’été à la population qui s’y réfugiait pendant les grandes chaleurs. Ces lieux regorgent de fruits tels que grenades, abricots, figues, dattes, oranges… une telle promenade est un moment rare et privilégié qui met tous les sens en éveil. Vous profiterez d’un temps libre pour apprécier la place du marché de Ghardaïa qui est l’une des places pittoresques à ne pas rater. Vous pourrez déambuler entre les étals garnis de toutes sortes de marchandises. Sur cette place rectangulaire se perpétue l’ancestrale tradition commerciale (la vallée du M’zab était un important carrefour caravanier).
Déjeuner en cours de visites.
Visite de la nouvelle ville Tafilalt, et comme chaque nouvelle ville, elle est construite sur une colline, en hauteur pour éviter les rares mais violentes inondations, et toujours selon le même schéma : des remparts, une mosquée puis les habitations du haut vers le bas et, l’entretien d’une palmeraie.
Vous partirez ensuite à la découverte de la ville de Melika qui mérite son nom de « reine » pour sa grande pureté de lignes et sa couleur uniformément rouge. Son ksar, sa mosquée, l’aire de prière de Cheikh Sidi Aissa, sa palmeraie « oasis », avec ses petites ruelles fraîches et ses jardins odorants donnent une image sublime à ce lieu.
Retour à la maison.
Dîner et nuit.
JOUR 4 : GHARDAIA – EL GOLEA - GHARDAIA (270 km)
Après le petit-déjeuner départ pour El Goléa qui est une importante oasis située en bordure de l'erg occidental, sur la route transsaharienne. Vous ferez la visite de son vieux Ksar qui domine toute l'oasis et qui a été édifié sur un piton rocheux par les Berbères Zénètes. Dans un univers dominé par l'ocre rouge des dunes de l'extrémité orientale du Grand Erg occidental, vous y découvrirez également l'Eglise Saint-Joseph et la tombe du Père Charles De Foucauld, en passant par le lac salée.
Déjeuner en cours de visites.
Sur le trajet retour, de nouvelles sensations vont vous submerger. Vous naviguerez hors piste en roulant sur le tracé sinueux des dunes. Ce type de traversée est toujours un moment extraordinaire qui va vous plonger dans l'excitation du « Paris-Dakar ». Ce sera également l’occasion de vous poser quelques instants et d’apprécier le calme environnant pour un moment de contemplation, de méditation et de sérénité. Se remplir de silence et boire l'immensité du désert.
Retour à la maison.
Dîner et nuit.
JOUR 5 : BENI ISGUEN
Matinée libre pour vous remettre de la longue journée de la veille. Petit-déjeuner et déjeuner à la maison.
Dans l’après-midi, balade dans la palmeraie de Beni-Isguen pour vous immerger dans son atmosphère de plénitude, ses senteurs fruitées et fleuries. Un vrai jardin d’Eden.
Retour à la maison.
Dîner et nuit.
JOUR 6 : GHARDAIA – ZELFANA – GHARDAIA (60 km)
Journée consacrée au bien-être, à la détente et à la relaxation.
Après le petit-déjeuner départ pour Zelfana, une ville où ont été découvertes à la fin des années 1940 des sources chaudes. Riches en sels minéraux (chlorure et sodium), elles sortent de terre à 45°C et on les dit bonnes contre les maladies nerveuses, respiratoires, rhumatismales et quelques maladies de la peau. Vous aurez la possibilité de vous baigner dans cette eau thermale, dans un lieu qui vous sera exclusivement réservé le temps de votre bain. Ce sera le moment de vous vider la tête, de vous relaxer en profitant des bienfaits de cette eau aux effets thérapeutiques.
Déjeuner dans la palmeraie.
Retour à la maison en fin d'après-midi.
Dîner et nuit.
JOUR 7 : GHARDAIA - METITLI (45 km)
Après le petit-déjeuner vous partirez à la découverte de la ville de Metitli et à la rencontre des Chaambas autrefois semi-nomades, ils arpentaient le nord du Sahara, mais aujourd’hui sédentarisés. La petite ville de Metitli est considérée comme leur berceau et vous découvrirez son vieux Ksar et la palmeraie de Seb Seb (camp nomade). Une « aventure » dans le désert ne peut pas s’achever sans avoir monté les animaux qui sont des cadeaux du ciel et les plus authentiques des transports. Vous ferez une balade à dos de chameaux et serez l’espace d’un instant dans la peau de ces nomades « qui n’ont d'autre toit que la voûte aux étoiles ».
Déjeuner dans la palmeraie.
Retour à la maison.
Après-midi libre.
Dîner et nuit.
JOUR 8 : GHARDAIA – FRANCE
Petit-déjeuner à la maison.
Selon l’horaire du vol, transfert avec assistance à l’aéroport de Ghardaïa. Envol pour la France via Alger, sur vol régulier Air Algérie puis Aigle Azur.