Inscrivez-vous à la newsletter :
Agence de voyage Osm'oz : présentationAgence de voyage Osm'oz : destinations de voyagesAgence de voyage Osm'oz : listes des voyagesAgence de voyage Osm'oz : contact

Algérie

Combiné Alger et Ghardaïa

Chez l’habitant, Périple culturel, Rencontre avec les peuples, Exclusivité OSM’OZ








DESCRIPTION | ITINERAIRE | TARIF / RESERVATION




JOUR 1 : FRANCE – ALGER
Envol à destination d’Alger, sur vol régulier Aigle Azur.
Arrivée dans la matinée (possibilité de prendre un vol dans l’après-midi). Accueil à l’aéroport par votre guide francophone et transfert à votre hôtel.
Après-midi libre.
Diner et nuit à l’hôtel à Alger.

JOUR 2 : ALGER – TIPASA – CHERCHELL - ALGER
Petit déjeuner à l'hôtel.

Journée complète consacrée à la visite du site de Tipasa et ses merveilles alentours. Témoignage exceptionnel de la rencontre des grandes civilisations méditerranéennes, Tipasa est une invitation à la promenade à travers les rues et édifices d’une cité romaine du IIème siècle. Ici, s’entrecroisent sous les pins et les oliviers, les civilisations Berbère, Phénicienne, Romaine, Vandale, Byzantine, Arabe et Européenne. Petite promenade guidée au cœur de la cité antique de Tipasa. Nous déambulerons dans ses rues à la découverte des temples, de l’amphithéâtre, de la fontaine, des thermes et des villas romaines. Au-delà de la grande basilique surplombant la mer vous découvrirez l’émouvante nécropole circulaire et la stèle à la mémoire de Camus, qui a su, mieux que tout autre, célébrer ce site naturel et archéologique antique («Noces à Tipasa»).

Nous déjeunerons dans un restaurant face à la mer. Viandes et poissons grillés dans des fours traditionnels.

Nous emprunterons ensuite la route côtière vers Cherchell au pied du mont Chenoua offrant de nombreux points de vue panoramiques. La route vers Cherchell, l'une des antiques Césarée, nous offre sur 23 km la possibilité de découvrir la magnifique corniche qui abrite de petites plages pittoresques. Nichée au pied du Mont Chenoua, située à 102 km d’Alger, cette cité fut fondée comme colonie phénicienne dès le IVème siècle avant JC, sous le nom d’Iol. Les Phéniciens en firent leur capitale sous le règne de Juba II ; elle prit le nom de Caesarea en signe de reconnaissance envers l’empereur romain Auguste, le nouveau César. Au Ier siècle, elle devint capitale de la province de Maurétanie et fut promue au rang de colonie sous l’Empereur Claude. La ville antique était entourée d’un vaste rempart dont la longueur a été estimée à 4 km.
Nous visiterons ensuite le musée archéologique de Cherchell, qui accueille l’une des plus belles collections de sculptures antiques dont la plupart sont des copies de statues grecques commandées à l’époque de Juba II ou des originaux, ainsi que de très belles mosaïques dans un remarquable état de conservation.
Départ vers le mausolée royal de Maurétanie datant du IIIème siècle avant notre ère, surprenante et imposante pyramide circulaire entourée de colonnes romaines, qui domine, d’un côté la fertile plaine de la Mitidja, et de l’autre les rives de la méditerranée. Cette sépulture présumée de Cléopâtre Séléné, épouse de Juba II, présente un dôme en gradin de pierres qui coiffe une base cylindrique ceinturée de 60 colonnes circulaires. Des reliefs de croix apparaissent sur chacune des portes orientées vers les quatre points cardinaux. Ce qui lui vaut d’être plus connu sous le nom du « Tombeau de la chrétienne ».

Retour à l'hôtel.
Diner et nuit à l’hôtel à Alger.

JOUR 3 : ALGER - GHARDAIA
Réveil matinal.
Petit-déjeuner à l‘hôtel.
Départ pour la visite du Palais des Raïs, en passant par la place des Martyrs. Ce palais, édifié à la fin du XVIIème siècle pour accueillir le Ministère de la Marine, est un ensemble architectural qui comprend 4 bâtiments. Le premier, était le Palais du Raïs : les murs percés d’une multitude de petites fenêtres sont couverts de mosaïques multicolores qui rappellent le luxe et le raffinement d’une époque ottomane soucieuse du détail. Les plafonds sculptés sont impressionnants. Ce palais, appelé Bastion 23, rappelle l’art de vivre des corsaires qui dominaient la méditerranée. Le palais est devenu, au début de l’occupation française, la demeure du contre-amiral en charge de la gestion du port ; il a été ensuite restauré et transformé en musée. Dans une aile du palais, une mosaïque romaine témoigne encore du lointain passé où Alger se faisait appeler Ikosium.
Nous partirons pour une visite guidée de la Casbah. Vieille ville médiévale d’Alger classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, qui la présente comme suit : « Dans l’un des plus beaux sites maritimes de la Méditerranée, surplombant les îlots où un comptoir carthaginois fut installé dès le IVème siècle avant JC, la Casbah constitue un type unique de médina, ou ville islamique. Lieu de mémoire autant que d’histoire, elle comprend les vestiges de la citadelle, des mosquées anciennes, des palais ottomans, ainsi qu’une structure urbaine traditionnelle (ruelles étroites, interminables escaliers descendant vers la mer...) associée à un grand sens de la communauté ». Depuis la place des Martyrs, la basse Casbah renferme les plus beaux monuments et palais d’Alger. Cette unité qui a été immortalisée dans plusieurs films, reste un lieu vivant emblématique d’Alger.

Déjeuner traditionnel dans une maison de la Casbah.

Transfert avec assistance à l’aéroport d’Alger.
Envol pour Ghardaïa sur vol régulier Air Algérie.
Accueil à votre arrivée par votre francophone mozabite.
Transfert, diner et nuit dans une maison traditionnelle à Ghardaïa.

JOUR 4 : EL ATTEUF – BOUNOURA – TAFILALT
Petit déjeuner à la maison.

Départ pour la ville d’El Atteuf qui est la plus ancienne ville de la vallée et la seule à posséder deux minarets et deux palmeraies. Votre journée commencera par la visite de son Ksar. Vous y découvrirez notamment le mausolée de Sidi Brahim qui a plus de sept siècles. Le Corbusier s’en serait inspiré pour édifier la Chapelle Notre dame du haut à Ronchamp, près de Vesoul. Cette mosquée exhale un fort sentiment de plénitude.

Continuation avec la visite du Ksar de Bounoura. Fondée en 1048, ce dernier est bâti sur une colline au pied de laquelle se rencontrent les Oueds M’Zab, Azouil et N’Tissa. Le Ksar tire sa spécificité de son front qui est constitué de maisons remparts construites sur un rocher de plusieurs mètres de hauteur longeant l'oued M'Zab.

Déjeuner en cours de visites.

Départ pour la visite du système de partage des eaux. Dans ce système de distribution on trouve l’œuvre ingénieuse des premiers Ibadites arrivés dans la vallée. Quatorze galeries souterraines creusées dans la roche distribuent l’eau de l’oued vers les jardins de la palmeraie. La quantité d’eau acheminée dépend strictement du nombre de palmiers à irriguer.

Cette journée s’achèvera par la visite de la nouvelle ville de Tafilalt. Comme chaque nouvelle ville, elle est construite sur une colline, en hauteur pour éviter les rares mais violentes inondations, et toujours selon le même schéma : des remparts, une mosquée puis les habitations du haut vers le bas et, l’entretien d’une palmeraie.

Retour, dîner et nuit à la maison d’hôte.

JOUR 5 : GHARDAIA – BENI ISGUEN
Petit déjeuner à la maison.

Départ pour la visite de Ghardaïa, ce joyau architectural, qui est l’une des plus importantes cités de la pentapole du M’Zab, construite en 1048 par deux saints musulmans, les frères Mohammed et Slimane Ben Yahia. Vous visiterez son Ksar, bâti au pied des montagnes dominant la vallée de l’oued M’zab. Vous y découvrirez la grande Mosquée surmontée de son minaret majestueux composé de 114 marches comme les 114 sourates du Coran, et la mosquée de Cheikh Ammi Said : la masse blanche de cette mosquée-tribunal, datant du XIIème siècle, apparaît sur la pente d’un vaste cimetière. Ammi Said, éminent juriste, tranchait les cas qui n’avaient pas pu être réglés par les chefs religieux locaux dans leurs assemblées.

Vous profiterez d’un temps libre pour apprécier la place du marché de Ghardaïa qui est l’une des places pittoresques à ne pas rater. Vous pourrez déambuler ente les étals garnis de toutes sortes de marchandises. Sur cette place rectangulaire se perpétue l’ancestrale tradition commerciale (la vallée du M’Zab était un important carrefour caravanier).

Déjeuner en cours de visites.

Découverte de la ville de Beni-Isguen et de son Ksar. Cette ville appelée « la religieuse » et « la secrète », a été construite à partir du XIIIème siècle. Dans cette ville sainte règne l’ordre et la discipline dans le respect des préceptes hérités des ancêtres Ibadites. C’est la cité la plus marquante de la vallée. Vous y découvrirez la tour de guet, qui s’élève à 18 mètres (inscrite au patrimoine mondiale de l’humanité) et son marché à la criée, ou les « crieurs » nommés par la mosquée pour leurs qualités morales, ont en charge la transaction des biens qui leur sont confiés.

Vous flânerez ensuite dans la palmeraie de Ghardaïa qui est la plus florissante de la pentapole avec ses quelques 60 000 palmiers. Les palmeraies sont des éléments indissociables des villes mozabites. Elles servaient de résidence d’été à la population qui s’y réfugiait pendant les grandes chaleurs. Ces lieux regorgent de fruits tels que grenades, abricots, figues, dattes, oranges… une telle promenade est un moment rare et privilégié qui met tous les sens en éveil.

Retour, dîner et nuit à la maison d’hôte.

JOUR 6 : GHARDAIA – ZELFANA (60 km)
Petit-déjeuner à la maison.

Journée consacrée au bien-être, à la détente et la relaxation. Après le petit-déjeuner départ pour Zelfana, ville où ont été découvertes à la fin des années 1940 des sources chaudes. Riches en sels minéraux (chlorure et sodium), elles sortent de terre à 45°C et on les dit bonnes contre les maladies nerveuses, respiratoires, rhumatismales et quelques maladies de la peau.
Vous aurez la possibilité de vous baigner dans cette eau thermale, dans un lieu qui vous sera exclusivement réservé le temps de votre bain. Ce sera le moment de vous vider la tête, de vous relaxer en profitant des bienfaits de cette eau aux effets thérapeutiques.

Déjeuner dans la palmeraie.
Retour à la maison en fin d'après-midi.
Diner et nuit à la maison d’hôte.

JOUR 7 : GHARDAIA
Petit-déjeuner à la maison.
Journée libre en pension complète.
Nuit à la maison d’hôte.

JOUR 8 : GHARDAIA - ALGER
Réveil matinal. Petit-déjeuner à la maison.
Transfert et assistance à l’aéroport de Ghardaïa.
Envol pour Alger sur vol régulier Air Algérie.
Après-midi libre pour profiter des curiosotés de la ville et faire quelques achats.
Diner et nuit à l’hôtel à Alger.

JOUR 9 : ALGER - PARIS
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée libre pour profiter des curiosités de la ville et faire quelques achats.
Transfert avec assistance à l’aéroport d’Alger
Envol pour Paris sur vol régulier Aigle Azur.



Mettre dans mes favoris
01 53 31 18 28 ESPACE
ENTREPRISES
 | OFFRIR
UN VOYAGE
 | NOS CONDITIONS
DE VENTE
 | NOS
ASSURANCES
 | MENTIONS
LEGALES
 | REMERCIEMENTS  | PLAN
DU SITE