Inscrivez-vous à la newsletter :
Agence de voyage Osm'oz : présentationAgence de voyage Osm'oz : destinations de voyagesAgence de voyage Osm'oz : listes des voyagesAgence de voyage Osm'oz : contact

voyage en Mongolie

Mongolie  




PRELUDE | LES INCONTOURNABLES | INFOS PRATIQUES



Pour bien préparer votre voyage en Mongolie, Osm’oz Voyages vous présente ses informations et conseils :




Capitale :

OULAN BATOR (nombre d’habitants = environ 1 million).


Superficie :

1.565.000 Km2


Population  :

2,7 millions (densité de population la plus faible au monde).


Langue  :

En Mongolie, le bouddhisme-lamaïsme est la première des croyances religieuses. Depuis le début des années 1990, et la dislocation de l'Union Soviétique, le bouddhisme jouit d'un renouveau incontestable: un grand nombre de monastères détruits pendant les purges des années 1930 (sous le chef d'Etat Choybalsan) sont aujourd'hui en rénovation. Cependant les Mongols se partagent entre le bouddhisme tibétain, le chamanisme d’élevage et dans l’ouest du pays, chez les Kazakhes, l’Islam.


Religion :

En Mongolie, le bouddhisme - lamaïsme est la première des croyances religieuses. Depuis le début des années 1990, et la dislocation de l'Union Soviétique, le bouddhisme jouit d'un renouveau incontestable: un grand nombre de monastères détruits pendant les purges des années 1930 (sous le chef d'Etat Choybalsan) sont aujourd'hui en rénovation. Cependant les Mongols se partagent entre le bouddhisme tibétain, le chamanisme d’élevage et dans l ’ouest du pays, chez les Kazakhes, l’Islam.


Les conditions d’entrée sur le territoire de Mongolie pour les ressortissants français sont :

Lors d’un voyage en Mongolie, les ressortissants français doivent être en possession:
- D’un passeport valable 6 mois après la date de retour
- D’un visa obligatoire obtenu auprès de l’Ambassade de Mongolie en France et dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous, dans la rubrique « contacts utiles ». Les documents à fournir pour l’obtention de ce visa sont :
o Passeport original dont la validité est supérieur à 6 mois après la fin de séjour, et comprenant 1 page libre de toute inscription
o Un formulaire de demande de visa, dument rempli et signé, que vous pouvez télécharger à l’adresse suivante : ( www.ambassademongolie.fr/Formulaire-demande-visa-mongolie.html)
o Une photo d’identité
o Une attestation de voyage ou le justificatif de domicile en France ou réservation des billets
o Une attestation d'assurance de rapatriement mondial délivrée par votre compagnie d'assurance précisant votre nom, les dates exactes de votre séjour en Mongolie et le numéro de police

Le montant du visa pour un séjour en Mongolie inférieur à 30 jours est de 60 €. Le délai normal de délivrance est 4 jours ouvrables. Le retrait du passeport au guichet du Service consulaire, que ce soit par son titulaire ou par son représentant, ne peut se faire que contre remise du ticket d'ordre délivré lors du dépôt de la demande de visa. Toute délivrance urgente de visa (24 heures) sera sujette à des frais supplémentaires de 40 € par passeport.

En raison de l’évolution et des changements imprévisibles quant aux procédures, tarifs et documents requis pour un séjour en Mongolie, nous vous recommandons avant toute demande, de consulter le site du consulat de Mongolie.


Santé/vaccination :

Aucun vaccin obligatoire pour se rendre en Mongolie. Toutefois il est fortement conseillé de se faire vacciner contre le choléra, la fièvre jaune, la rage (pour les voyageurs en solitaire et les circuits aventureux) et l’Encéphalite à tiques (pour la randonnée équestre dans le Khuvsgul en mai, juin et juillet). Il est également important, comme pour tout voyage, de vérifier la validité de vos vaccins diphtérie, tétanos, polio et typhoïde. Osm’oz Voyages vous recommande par ailleurs la vaccination de l'hépatite A et B. Vous pouvez, pour de plus amples informations, consulter le site www.sante-voyages.com

Concernant l’hygiène, veuillez noter que les conditions d’hygiènes sont très éloignées de notre confort moderne (carence d’eau chaude, absence de sanitaire…). Sur place composer le 103 pour les urgences. Evitez la consommation d’aliments (poisson, viande, volaille, œufs, lait) insuffisamment cuits. Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas. Par ailleurs Il est impératif de disposer d’une excellente assurance de type maladie/rapatriement couvrant la totalité de votre séjour en Mongolie.

Pour plus de prudence, consultez votre médecin et partez en bonne santé.


Pharmacie  :

Dans les grandes villes, les pharmacies sont généralement bien approvisionnées mais il n’est pas toujours facile d’identifier le médicament équivalent.


Eau :

Nous vous conseillons vivement de boire de l’eau en bouteille capsulée, purifiée, de source ou minérale. Dans tous les restaurants et sur les sites touristiques, vous trouverez des vendeurs d’eau en bouteille ; vérifiez que les bouteilles sont bien fermées hermétiquement.


Sécurité  :

Osm’oz Voyages vous recommande, pour un voyage en Mongolie , de consulter au préalable le site du quai d’Orsay régulièrement mis à jour et de plus en plus précis sur les zones à éviter dans chaque pays du monde. www.France.diplomatie.fr (rubrique « conseils aux voyageurs »). Comme partout dans le monde, soyez vigilants dans les sites touristiques, les rues commerçantes et les marchés où les pickpockets sont à l’affût. Evitez d’emporter des bijoux et laissez votre passeport, vos billets d’avion et objets de valeur au coffre à l’hôtel.


Mesure de prévoyance :

Osm’oz Voyages vous conseille la plus grande vigilance quant à vos papiers d’identité et votre titre de transport lors de votre séjour en Mongolie. Nous vous recommandons vivement d’insérer une photocopie de ces documents dans votre valise. Cette mesure pourrait vous faciliter certaines démarches, en cas de perte.


Monnaies et devises  :

Tögrög ou Tugrik (Abréviation : MNT) / Cours : 1 Euro = environ 2160 Tögrög ou Tugrik (au 26.11.2009).


Banque et change :

Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h, le samedi de 10h à 12h. Il est préférable de prendre des chèques de voyage en dollars, car il sera plus facile de les échanger. Le taux de change étant moins élevé pour le cash, prévoyez une quantité suffisante de petites coupures. Pensez à changer assez d'argent à Oulan-Bator car, dans le reste du pays, vous aurez du mal à trouver des banques. Les cartes de crédit (Visa, Mastercard et American Express) ne sont acceptées que dans les hôtels, restaurants et boutiques importantes de la capitale. En dehors de la capitale, elles ne seront d'aucune utilité.


Décalage horaire (par rapport à la France) :

En Eté : + 7 heures. En hiver : + 8heures.


Durée du voyage vers la Mongolie en avion :

Environ 15 h (Paris - Oulan Bator avec changement d’appareil à Moscou inclus), avec la Compagnie Aeroflot Russian Airlines propose les meilleures connexions et le temps de voyage le plus « court » à destination de la capitale de la Mongolie. Sinon la Compagnie nationale Mongole « MIAT » propose des vols directs depuis Berlin vers Oulan Bator avec pré-post acheminements possibles de Paris et de certaines grandes villes de Province.


L’électricité :

220 volts. L’adaptateur n’est pas nécessaire.


Bulletin météo  :

La Mongolie jouit de plus de 260 jours d’ensoleillement par an, ce qui en fait donc un des pays les plus ensoleillés au monde. Toutefois c’est particulièrement en hiver où le ciel d’un bleu intense se conjugue avec un froid mordant.

L’Hiver Mongol : D’octobre à mars, c’est l’hiver Mongol avec des températures descendant régulièrement en dessous des -30C. Il s’agit d’un froid sec, et bien équipé, il est donc possible de participer à un circuit en Mongolie à cette période.

Le Printemps : Avril et mai sont les mois de transitions. C’est le printemps. Le climat se réchauffe certes mais c’est la période des tempêtes de sable : être pris sous une tempête dans le Gobi peut être une expérience inoubliable. Le mois de Mai est réputé comme le plus instables. Les 4 saisons peuvent défiler en une seule journée... d’où la devise Mongole : “Méfie-toi du soleil du matin”. Récompense pour le voyageur, le printemps est la période de mise à bât des animaux et se caractérise par une forte activité dans les campagnes.

Été et Automne : Viennent ensuite les 4 mois les plus agréables pour un voyage en Mongolie : juin/juillet/août/septembre. A partir de juin les températures dépassent les 20 C et il est agréable de voyager en Mongolie. Juin et juillet sont les mois les plus humides et les ondées de fin d’après-midi sont fréquentes, notamment dans le Khuvsgul. Juin et septembre sont les meilleurs mois pour visiter le Gobi. La steppe prend sa belle couleur verte à partir du mois de juillet et reste comme cela pendant 2 mois environ, le moment idéal pour voyager en Mongolie. A partir du 15 août les températures nocturnes baissent significativement avec un risque de gelée, mais les journées restent agréables avec des températures oscillant entre 15 et 25 degrés, et cela jusqu’à la mi-septembre. Risque de neige en altitude à cette période (Parc de Naiman Nuur par exemple).

Températures moyennes constatées à Oulan-Bator (à titre indicatif) :
En janvier, de -32°C à -18°C
En mars, de -17°C à -1°C
En mai, de -1°C à 8°C
En juillet, de 10°C à 22°C
En septembre, de 0°C à 16°C
En décembre, de -29°C à -14°C

Nous vous conseillons de jeter un œil quelques jours avant votre départ, sur le site de la chaîne météo qui vous donnera avec une quasi certitude le temps qu’il fera pendant votre voyage en Mongolie. Cependant, la météorologie n’étant pas une science exacte, il n’existe aucune certitude absolue en matière de temps.


Culture géographique de la Mongolie :

La Mongolie, ou République de Mongolie, est un pays d'Asie Centrale bordé au nord par la Russie et à l’est, au sud et à l’ouest par la Chine.

Voyage à Oulan-Bator, la capitale


Sa capitale, Oulan-Bator (ou Ulaanbaatar), est l’agglomération la plus importante du pays, tant par sa taille (plus de 4 000 km²) que par sa population. Un voyage à Oulan-Bator vous permettra de découvrir ses nombreux monuments, tels que le Monastère Choijin Lama, un monastère bouddhiste datant de 1908 et transformé en musée en 1942, le Monastère Khiid et sa statue en or de 26 mètres, le Palais d’Hiver de Bogd Khan, transformé en musée en l’honneur du dernier roi de Mongolie, avec ses 6 temples et ses possessions royales ou encore l’ancien palais royal, où l’on pourra découvrir la collection d’animaux empaillés et d’objets ayant appartenu au roi.

Voyage en Mongolie : au plus près de l’histoire mongole


La ville regorge également de musées, comme le Musée National d’Histoire Mongole et sa collection allant de la préhistoire à nos jours (en passant par l’ère de l’Empire Mongole), le Musée d’Histoire Naturelle, avec ses fossiles de dinosaures et ses météorites découvertes dans le pays, le Zanabazar Museum of Fine Arts et sa collection d’art mongol, ou le Mémorial Zaisan, crée en l’honneur des soldats russes morts pendant la Seconde Guerre Mondiale. Lors de vos vacances en Mongolie, profitez-en pour vous rendre au Square Sükhbaatar, le cœur de la ville, où vous pourrez voir la statue de Sükhbaatar sur son cheval, mais également le Parlement Mongol et la statue de Gengis Khan.

Des paysages à découvrir lors d’une randonnée en Mongolie


Les amoureux de la nature seront ravis d’apprendre que le pays abrite de nombreux parcs, tels que le Parc National de Gorkhi-Terelj, une réserve naturelle à 70 km d’Oulan-Bator, le Parc National de Gurvansaikhan, dans le désert de Gobi ou la Réserve Naturelle de Khustain Nuruu. Les plus courageux s’aventureront sur les quatre sommets saints, à savoir le Tsetssegum, le Chingeltei, le Songino Khairkhan et le Bayansurkh, réputés pour la randonnée. Enfin, Amarbayasgalant Khiid (monastère de félicité tranquille), considéré comme leplus grand centre du bouddhisme tibétain de Mongolie, vaut également le détour dans votre circuit en Mongolie.


Transports :

Bus : les principales villes de province sont reliées par un service de minibus au départ de la gare routière de Teevriin Tovchoo et du « Dragon Center » à Oulan-Bator. Les horaires sont maintenant respectés. Il est le moyen de transport le plus économique, mais il est inconfortable et très lent. Il faut toujours repasser par Oulan-Bator. Plus rapides et confortables que les bus, des jeeps russes et des minibus collectifs font la navette entre Oulan-Bator, les provinces du Centre et vers d'autres destinations touristiques. Ils ne partent que lorsqu'ils sont pleins. Mais vous aurez du mal à connaître leur destination exacte, car tout est écrit en alphabet cyrillique.
Taxis : Il n’est pas rare que des particuliers utilisent leur véhicule comme taxi pour percevoir des revenus complémentaires. Certains risques ne pouvant pas être exclus, il est conseillé de ne prendre que les véhicules des compagnies enregistrées, équipés de taximètre.
Train: Il est essentiellement limité à une ligne nord-sud qui relie la Russie à la Chine (Transmongolien qui relie Moscou à Pékin en passant par Oulan-Bator. Il existe des trains qui assurent une ligne à l’intérieur du pays allant vers Baganuur et Erdenet). Il est conseillé de voyager en première classe.
Avion: à partir de Oulan-Bator, la compagnie MIAT assure des liaisons avec les aéroports nationaux, dont les pistes ne sont pas toutes asphaltées (seulement sept ont des pistes asphaltées : Oulan-Bator, Bayankhongor (province de Bayankhongor, sud-ouest), Dalandzadgad (province de Omnogobi), Khovd (province de Khovd, ouest), Moron (province de Khovsgol), Oyu Tolgoi (province de Omnogobi, sud) et Tchoibalsan (province de Dornod, extrême est). Il faut savoir qu'on vous demandera des tarifs en dollars, nettement supérieurs à ceux qui s'appliquent aux locaux.
Voiture : Vous pouvez « louer » les services d'un véhicule avec chauffeur, mais ne partez pas avant d'avoir vérifié que le prix inclut bien les dépenses du chauffeur.


Achats  :

La Mongolie est riche en matière première. Voici quelques souvenirs que vous pourrez rapporter de votre voyage en Mongolie et qui feront la joie de vos proches :
- bijoux et orfèvrerie de l’artisanat local, notamment en argent et ornés de pierres semi précieuses
- Costumes de fêtes et vêtements en cachemire, objets et vêtements en feutre (tapis, chapeaux et habillement en général), objets ou chaussures traditionnelles en cuir décorées (porte monnaie, porte clef, petite sacoche…)
- Tous équipements pour chevaux (attention ils ne sont pas toujours faciles à ramener !).
- Instruments de musique locaux en bois sculpté

Attention: les antiquités malgré leur beauté spectaculaire, ne peuvent sortir du pays.


Courrier :

Comptez 3 semaines minimum pour une lettre ou une carte postale.


Taxe(s) locale(s) de sortie du territoire  :

Aucune


Contacts utiles pour votre voyage en Mongolie  :

Service Consulaire de l’Ambassade de Mongolie en France, 34 rue du Château – 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT. Tel : 01.46.05.23.18 (Du Lundi au Vendredi entre 14H30 et 17H30). Site Web : www.ambassademongolie.fr
Ambassade de France en Mongolie : 3 Peace Avenue, Quartier 1, District de Chingeltei – Oulan-Bator 13 - P.O. Box 687. Tel : (976) 11 32 45 19 ou (976) 11 32 96 33 ou (976) 11 31 91 75. Fax : (976) 11 31 91 76. Mobile (en cas d’urgence):(976)99.08.61.77. Site Web de l’Ambassade : http://www.ambafrance-mn.org/france_mongolie/spip.php?rubrique11



Communications :

Appels téléphoniques depuis la France : 00.976 (+1 : indicatif d’Oulan-Bator) suivi du numéro du correspondant.
Appels téléphoniques depuis la Mongolie vers la France : 00.33 suivi du numéro sans préfixe « 0 ».


Petit glossaire utile pour un voyage en Mongolie :


H: il faut bien prononcer la lettre H comme en anglais
AA: c’est une syllabe longue, donc allongez ces lettres en les prononçant
AN: à prononcer en gardant la prononciation de la lettre A puis il suffit d’ajouter le N (comme en anglais)
EN: à prononcer en « én »

Bonjour : sain bainou
Merci : bayarlaa
De rien : dzouguéer
Au revoir : bayartai
On y va : yaoui ou Go !
Attendez : baijii
Combien ça coûte ? : éne yamar ounetei vé ?
J'ai faim : bi oulsoudj baina
J'ai froid : bi daartch baina
Quel est votre nom ? : tanii nér hén* bé?
Je m'appelle Pauline : minii nér Pauline
C'est bon : saihan* bainaa
Bonne nuit : saihan amraarai
Qu'est-ce que c'est ? : éne you vé?
Quand ? : hédzée ?
Où ? : haana ?
Comment ? : yaadj ?
Que disent-ils ? : you hélsén* bé ?
Oui : dza
Non : ougou
Beau: Saihan
Bon appétit: Saihan hoollooroe
Excusez-moi: outchlaarai
Voiture: machine
Chauffeur: djolootch
Je ne sais pas: bi médéhgoui baina
Il n'y en a pas: baihgui
Pauline n'est pas là: Pauline baihgui baina
Je ne comprends pas: bi oeulgohgui baina
Ce n'est pas possible: éne bolohgui
C'est possible: éne bolono
Je suis français: bi frants*
Les toilettes: noeul
Arrêtez !: zogsooroe
Bon: sain
Mauvais : mya
Chaud: haloun
Froid : houtén
Cher: ouneté
Pas cher: hyamd

0 : tic
1 : nic
2 : kho-yeur
3 : gorove
4 : dourouve
5 : tav
6 : dzorkha
7 : doloo
8 : naïm
9 : yeus
10 : arov



Fêtes nationales :

1er Janvier : Jour de l’an
25 et 26 Février : Tsagaan Sar (nouvel an lunaire)
8 Mars : Journée internationale des femmes
1er Juin : Fête des enfants
Du 11 au 13 Juillet : Fête Nationale ou « Naadam » (fête nationale, anniversaire de la proclamation de la République Populaire de Mongolie).



Les sites de l’Unesco à ne pas manquer pendant votre voyage en Mongolie :

Bassin d’Ubs Nuur (2003).
Paysage culturel de la vallée de l’Orkhon (2004).


Conseils et informations utiles pour votre voyage en Mongolie :


Le pourboire n'est pas obligatoire, car il est compris dans l'addition. Cependant, vous pouvez laisser un pourboire de 10% de la note. Les Mongols ont la réputation d'être accueillants , mais ils sont extrêmement timides. En dehors des grandes villes, prenez le temps de vous renseigner sur les usages et le comportement à adopter sous la yourte. Cela vous évitera de transgresser des interdits et de mettre vos hôtes mal à l'aise. Traditionnellement, l'hospitalité mongole veut que, lorsqu'on entre dans une yourte, on vous offre de l'airak, du fromage et du thé salé (et il est mal vu de refuser).

Lors de votre expédition en Mongolie, vous aurez très souvent l'occasion de rencontrer des nomades . Au fil des jours, des arrêts sont nécessaires pour l'approvisionnement de produits frais (viande...). Ce sera l'occasion de rencontres spontanées, toujours caractérisées par un accueil chaleureux. En effet, de tradition, les mongols sont très hospitaliers. Ils vous serviront du thé au lait accompagné de petits biscuits locaux ou d’autres produits alimentaire. Il est de bon ton d'offrir de petits cadeaux, pensez à leur utilité chez les nomades (des cartes postales de la région d’où l’on vient, ou même mieux, des photos ou des livres d'images de la France, des livres à colorier pour les enfants, des crayons, des vêtements bien qu’un peu usés encore en bon état, des crèmes de visage et fiole de parfum pour les jeunes femmes nomades, les fournitures scolaires, bougies, dentifrice, brosse à dents, savon mais aussi des bonbons, du chocolat, stylo, élastiques pour les cheveux pour les enfants ; cigarettes américaines pour les hommes mais aussi des briquets…), preuve de savoir-vivre et d'amitié.

La culture des petits cadeaux: Les cadeaux en Mongolie font partie de la vie quotidienne. Lorsque l’on se rend chez des amis, ou que l’on part dans la steppe et que l’on sait que l’on va dormir dans une famille, on prend toujours avec soit des petits cadeaux. Les petits cadeaux qui font toujours plaisir : Stylos, petits jouets (éviter ceux à pile), casquettes, tee shirt, bougies, cigarettes, briquets, couteaux type suisse, type opinel, cahiers, articles de couture, ciseaux, fil à coudre, aiguilles à coudre, piles pour les radios... Bref, tout ce qui peut être utile et en évitant les objets sophistiquées et à pile. Les sucreries sont également monnaies courantes. Les dames mongoles sont très coquette, même dans la steppe, alors pourquoi pas des crèmes, parfum ou encore du maquillage.

Une yourte en Mongolie est composée d'une armature en bois et d'une couverture de feutre. Les pôles centraux assurent d'une part la stabilité de la yourte mais sont aussi le symbole de la stabilité de la famille. La tradition interdit de s'y adosser ou de faire passer un objet entre les deux poteaux sous peine de casser les liens unissant la famille. Le feu du foyer est sacré. Il est interdit d'y jeter quoique ce soit sans demander au préalable l'autorisation de la mère de famille. On se déchausse dans les yourtes et on ne s'arrête pas sur le seuil. Il est déconseillé de s'asseoir en tailleur ou même de rester debout. Ne montrez pas les choses du doigt mais la main toute entière, la paume tournée vers le haut. Le rite le plus important est l'échange des tabatières. Saisissez de la main droite celle que l'on vous tendra, admirez-la, sentez-la, faites coulisser le bouchon et prisez un peu de tabac. Puis rendez-la de la main droite en regardant votre hôte dans les yeux. De même, si l'on vous tend un bol d'aïrag ou de thé, ne refusez pas. Ce que les mongols vous offriront sous la yourte est leur bien le plus précieux. Si vous prenez des photos sous une yourte, demandez à votre guide de vous noter l'adresse à laquelle vous pourrez leur en envoyer un exemplaire. Et surtout, n'oubliez pas de tenir promesse... Le mieux est encore de prévoir un petit appareil polaroïd afin de la leur laisser tout de suite. Les mongols sont tout aussi curieux de vous rencontrer : emmenez des photos de votre famille, de vos chevaux si vous en avez, de votre maison, de votre ville... Elles briseront d'elles-mêmes la barrière de la langue.

Logement sous tente: Les tentes résistent au vent, à la pluie et isole du froid. Vous serez 2 par tentes. Les tapis de sol sont épais de 3 cm, conservent la chaleur et isolent de l’humidité. Les sacs de couchages sont doublés afin de résister à la fraîcheur des nuits. Vous pourrez vous doucher grâce aux douches portatives. Tous les repas seront préparés soit par votre guide, soit par votre cuisinière sous la tente Mess. Vous disposerez également d’une tente WC et de toilettes chimiques.

Par respect pour l’environnement naturel, nous vous demandons d’utiliser des lingettes biodégradables ou de vous munir d’un gant et d’un savon écologique. Ensuite, tant par respect pour leur croyance chamane qui honnit toute pollution de l’eau que pour la préservation de la pureté des cours d’eau, vous êtes priés de ne jamais vous laver ou de faire votre lessive à même les lacs, fleuves ou rivières. Se baigner ne pose par contre aucun problème.

Pendant votre randonnée en Mongolie, en haut des cols ou à certains croisements de chemins, vous ne manquerez pas de vous arrêter près des « Oboos », un amas de pierres ou de branches de forme conique, considéré comme la résidence des esprits. Selon le rituel, les Mongols doivent y apposer des crins de chevaux ou du tissu. Soyez patient, il convient d'en faire trois fois le tour avant de continuer son chemin.

Selon votre circuit, vous pourrez être confronté à des différences thermiques, notamment entre les températures diurnes et nocturnes. Il est conseillé de vous munir de vêtements chauds et d'un vêtement contre la pluie. Quel que soit votre mode d'hébergement, sous tente ou sous yourte aménagée, il est fortement conseillé également de vous munir de sous-vêtements chauds, tels que des caleçons longs. Car si la température peut être clémente au moment du coucher, elle peut descendre pendant la nuit.

Confort: La Mongolie n’est pas une destination de tout repos. Ouverte au tourisme depuis moins de 20 ans, elle manque encore d’infrastructure. La piste y est particulièrement difficile. De plus, bien qu’appréciable, le niveau de confort en « ger camp », sous les yourte d’hôtes et en bivouac ne correspond pas à un 4 étoiles ! Visiter la Mongolie, c’est accepter de ne pas toujours trouver le confort moderne auquel nous sommes habitués au quotidien.

Pour les photographes : Filtres à UV et films 50 à 200 ASA pour les paysages et 400 ou 800 ASA dans les yourtes. Préférez le portage de votre appareil dans un petit sac fixé autour des hanches ou dans un petit sac à dos. Contre la poussière et la pluie, emballez votre appareil dans un sac transparent étanche (type sac de congélation). Prévoir un nombre suffisant de pellicules et de piles avant le départ. Et si vous avez l’occasion, munissez-vous d’un Polaroïd ; les nomades Mongols sont des grands fans de photos et n’ont pas souvent l’occasion d’en prendre. Cependant, merci de bien vouloir respecter la personne et de solliciter à chaque fois la permission de la photographier. Au cours de votre voyage en Mongolie, il vous sera possible de vous fournir en piles, batteries ou pellicules dans des magasins comme Nomin Electronics ou le Grand Magasin ; n’achetez pas ailleurs, vous risqueriez des mauvaises surprises. Il vous est conseillé pour tout appareil numérique de vous fournir d’un adaptateur allume-cigares pour pouvoir recharger durant le trajet en minivan.

Pour les caméras : Les batteries peuvent être rechargées dans les hôtels et dans la plupart des campements de yourtes (sous réserve qu'il s'y trouve un groupe électrogène compatible). Courant électrique en vigueur : 220 volts / 50 hertz. Par contre, lors des bivouacs et des périodes plus ou moins longues de route, vous vous trouverez loin de toute source d'électricité. Si vous êtes muni d'un adaptateur, il vous sera possible de recharger votre batterie sur l’allume-cigare de votre véhicule (sous réserve d’acceptation de votre chauffeur). Il est bien sûr interdit de photographier ou de filmer à l'intérieur des temples sans avoir demandé au préalable l'autorisation aux moines (souvent c’est payant). Les portes des temples vous sont ouvertes chaleureusement, respectez leurs prières et leurs chants.

Attention: Il est interdit sous peine d’amende de consommer de l’alcool sur la voie publique.

Deel : vêtement traditionnel unisexe, sorte de manteau qui se boutonne en haut et sur le côté et attaché à la taille à l’aide d’une longue écharpe en soie de couleur orange ou vert.

Els: étendue de sable.

Gol: rivière.

Hadag: foulard en soie religieux, existe en cinq couleurs, que l’on utilise dans toutes les occasions importantes ou religieuses. Le plus souvent, on utilise le bleu, couleur symbole du Dieu du ciel « Ténguér ».

Aimag: divisions administratives du pays correspondant à une région. La Mongolie comporte 21 régions, eux mêmes divisées en Soum, des petits villages.

Yourte ou Guér: Lieu d’habitation ronde confectionné avec du feutre des nomades mongols.

à partir de 2290 €TTC



Galerie photos :




Thématique(s) associée(s)

Rare et insolite
Aventurier et sportif
Expédition
En famille
Périple culturel
Voyage en liberté
Fêtes traditionnelles
Nature et grands espaces
Religieux
Rencontre avec les peuples
Voyage photographique
01 53 31 18 28 ESPACE
ENTREPRISES
 | OFFRIR
UN VOYAGE
 | NOS CONDITIONS
DE VENTE
 | NOS
ASSURANCES
 | MENTIONS
LEGALES
 | REMERCIEMENTS  | PLAN
DU SITE