A 2 000 km de Paris, face à l'océan Atlantique, Lisbonne semble avoir échappé à la frénésie des métropoles du Nord. Ici, nul besoin de voiture ni de vélo, les ruelles de la vieille ville sont trop pentues et trop étroites, les croisements trop serrés. C'est à pied que l'on se déplace. Et quand la côte est trop forte ou le chemin trop long, il suffit de sauter dans un tramway, véritable institution qui a vu le jour en 1873. A l'époque, les premiers tramways sont tirés par des chevaux et il faudra attendre 1901 pour l'électrification.
Amateurs de manifestations culturelles et folkloriques, ne manquez pas d'assister à l'un des grands évènements marquants de la capitale portugaise. Toute la ville est en ébullition et traditionnellement les cinq principaux quartiers de Lisbonne se parent de rubans, confettis, guirlandes en papier et fleurs. Le basilic est particulièrement apprécié et il est habituel d´offrir un petit pot de cette plante à ceux auxquels on tient. Outre l´aspect religieux, ce qu´il est habituel d´appeler "la fête des Saints populaires", est un moment de grande convivialité où se mélangent sardines et danses populaires. Un moment privilégié pour mieux connaître Lisbonne et ses habitants. Pour l'occasion, l'avenue de la Liberté, une des principales avenues de Lisbonne, accueille les défilés en fanfare des festivaliers. Des bals populaires sont organisés et des buvettes installées.
En participant à la Fête des Saints Populaires à Lisbonne, vous aurez sans doute l'occasion d'écouter du Fado. C'est pour nous l'occasion unique de faire un reportage sur ces différents lieux où la population attablée écoute ces chants mélodieux. En quelques instants, la voix chaude et langoureuse des chanteurs, simplement accompagnés d'une guitare vous fait ressentir une grande émotion. Une expérience insolite qu'OSM'OZ Voyages vous propose de vivre !
Située au bord du Tage, Lisbonne est désormais organisée en cinq principaux quartiers. A l'occasion de ce voyage photo, nous prendrons le temps de visiter La Baixa, un des quartiers les plus anciens de la ville qui abrite aujourd'hui les célèbres places "dos Restauradores", "de Dom Pedro IV" ou la Praça do Comércio. Enfin, nous ferons un petit détour par le quartier de Belem, sur la rive du Tage pour y visiter, si possible, le monastère des Hiéronymites, de style manuélien, érigé au 16ème siècle.
DATES DE DEPART
Nous consulter
PROGRAMME PHOTOGRAPHIQUE
Reportage : Participation à la Fête de la Saint Antoine ; une fête de rue à l'ambiance
de kermesse.
Architecture : Découverte des quartiers historiques de la ville de Lisbonne et de son
patrimoine architectural.
Population : Scène de fête dans les quartiers, ambiance dans les rues, portraits en costumes traditionnels.
Hébergement dans un hôtel traditionnel ou de charme situé dans un quartier historique de Lisbonne.
La finalité du projet est d'organiser et de mettre en place des journées de prises de vue pendant l'ambiance festive et pittoresque de la fête de la Saint Antoine, l'un des grands évènements de la capitale.
Séjour au plus près de la population locale et de la culture portugaise.
Un programme hors des sentiers battus, à la découverte des principaux quartiers historiques de Lisbonne.
Groupe limité à 12 participants.
RESUME DE l'OFFRE
Date de départ : nous consulter
Durée du voyage: 8jours/7nuits, dont 4 jours de stage
Pension complète selon programme
Thématique : Stage photo - découvertes culturelles - fête traditionnelle - rencontre avec les peuples
Niveau de difficulté pour ce voyage: facile
Mode de transport : balades pédestres, Tram
Mode de logement : hôtel traditionnel ou de charme
12 participants maximum
Meilleure saison pour vivre ce voyage : juin