Inscrivez-vous à la newsletter :
Agence de voyage Osm'oz : présentationAgence de voyage Osm'oz : destinations de voyagesAgence de voyage Osm'oz : listes des voyagesAgence de voyage Osm'oz : contact

Arménie

Célébration De Pâques en Arménie

Périple culturel, Religieux, Fêtes traditionnelles, En famille








DESCRIPTION | ITINERAIRE | TARIF / RESERVATION




JOUR 1 : FRANCE - EREVAN
Envol à destination d'Erevan, sur vol régulier Air France ou Armavia. Arrivée dans la soirée et accueil à l’aéroport par notre représentant local francophone, puis transfert à l’hôtel.

Nuit à l'hôtel Metropol 4* ou similaire (normes locales) à Erevan.

JOUR 2 : EREVAN
Arrivée à l’aéroport Zvartnots. Transfert à l’hôtel, hébergement dans les chambres réservées.

Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée libre puis petit tour de ville afin de s’imprégner de l’atmosphère toute particulière qui y règne.

Déjeuner dans un restaurant local.

Erévan est une ville très contrastée et très étendue. Elle s’étend sur 5 collines. Notre périple culturel débutera par la visite du Musée d’Histoire d’Arménie. Créé en 1921, il compte 160.000 pièces d’exposition depuis l’âge de pierre et les campements des hommes préhistoriques jusqu’à la fin du XIXème siècle. Nous visiterons enuite la cathédrale St. Grégoire l’Illuminateur d’Erévan, construite en 2001 pour le 1700e anniversaire de l’adoption du christianisme comme réligion d’Etat en Arménie . Grand Jeudi - Office du Lavement des Pieds.

Dîner et nuit à l’hôtel Metropol 4* ou similaire (normes locales) à Erevan.

JOUR 3 : EREVAN - KHOR VIRAP - NORAVANK - EREVAN
Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ vers la région d’Ararat. Visite du monastère de Khor Virap. C'est le premier lieu saint de l’Arménie chrétienne. Selon la légende, au Vème siècle, le roi Tiridate IV persécuta les chrétiens. Grégoire Loussavoritch, futur Grégoire l’Illuminateur, fut jeté aux oubliettes («virap»), dans une fosse remplie de reptiles, où il survécut miraculeusement durant treize ans. C’est pour cette raison que le monastère est aussi surnommé Prison de Saint Grégoire, le nom Khor Virap signifiant «puits profond». Lorsque le roi, après avoir martyrisé Gayané, Hripsimé et leurs compagnes, tomba malade, Grégoire apparut comme seul capable de le soigner. Il guérit le roi et le convertit au christianisme. Le catolicos Nersès III, dit le Bâtisseur, fit édifier, au VIIème siècle, une église au dessus de la fosse. Au-delà de la légende, il est avéré que le monastère de Khor Virap a été fondé au VIIème siècle. Au XIIIème siècle, il a été reconstruit et est devenu célèbre grâce à son université, fondée en 1225 par le religieux Vardan Arévéltsi. L’ensemble monastique de Khor Virap, dont les deux éléments principaux sont l’église Atvatsat­sin et la chapelle Saint-Grégoire, sont classés aux monuments historiques et offrent une vue grandiose sur le mont Ararat.

Notre route nous mènera à Vayots Dzor. Au fond d’un impressionnant canyon se dresse le complexe monastique de Noravank Xème - XIVème siècles. Noravank occupe une place exceptionelle dans l’héritage architectural d’Arménie. Il était le centre culturel et réligieux de la région de Syunik au XIIIème siècle. Les travaux de construction, sculptures et décorations ont été réalisés par les maîtres de l’époque: Siranesse et Momik. Il y a l’église St.Karapet avec son narthex, l’église St.Grégoire au dessus de la tombe du prince Smbat et l’église-mausolée à deux étages St.Astvatsatsine qui est considérée comme un des chefs d’œuvre de l’architecture arménienne médiévale.

Nous déjeunerons dans un restaurant local. Sur le chemin du retour en direction d'Erevan, nous ferons une halte dans une cave pour déguster les vins de la région. Rentrée à Erévan.

Dîner dans un restaurant en ville.
Nuit à l’hôtel Metrepol 4* ou similaire (normes locales) à Erevan.

JOUR 4 : EREVAN - ACHTARAK - SAGHMOSAVANK - HOVHANAVANK - EREVAN
Petit déjeuner à l’hôtel.

Nous prendrons la route en direction de la région d’Aragatsotn. Le mont Aragats est une des plus hautes montagnes du Caucase et de l’Armenie. Il a quatre sommets: le nord – 4096m, l’ouest – 4008m, l’est – 3916m et le sud – 3879m. Notre trajet nous mènera à Ashtarak. Cette petite ville s’étend à 20 km au Nord-ouest d’Erévan sur les bords de la rivière Kassakh. Nous y visiterons l’église de Karmravor (VIIème siècle), surnommée ainsi à cause de son toit en tuile. Nous ferons une halte au monument édifié à l'occasion du 1600ème anniversaire de la création de l’alphabet arménien. Nous découvrirons ensuite le monastère de Saghmossavank (monastère de psaumes - X-XIIIème siècle). Ce monastère de pierres ocre, dédié aux psaumes (ce qui explique son appelation de Saghmosavank), se dresse sur une étendue herbeuse au bord du canyon de la rivière Kasakh.

Nous déjeunerons dans un restaurant local de la région, avant de rejoindre le monastère de Hovhanavank (V-XIIIème siècle). Maintes fois restauré, cet ensemble monastique a beaucoup souffert des séismes de 1679 et 1918, surtout l’église principale, Katoghiké, dont la façade latérale effondrée avec la toiture, est en passe d’être relevée. Rentrée à Erévan. Temps libre pour la découverte du marché.

Dîner de fête du Grand Samedi.
Nuit à l’hôtel Metropol 4* ou similaire (normes locales à Erevan).

JOUR 5 : PAQUES: EREVAN - ETCHMIADZINE - ZVARTNOTS - EREVAN
Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ vers Etchmiadzine, l’ancienne capitale du Royaume Arménien et Siège Patriarcal du Catholicos, le patriarche de tous les Arméniens. Etchmiatzine occupe une place particulière dans le patrimoine arménien. C’est un ancien site et son histoire a commencé à l’époque du roi Vagharch (117-140 après J-C), quand elle s’appelait Vagharchapat (d’après son nom). Le nom Etchmiatzine dérive d’une legende d’après le rêve du premier patriarche arménien Grégoire l’Illuminateur: Le Fils Unique, Jesus-Christ serait descendu du ciel et aurait frappé le sol par son marteau d’or en indiquant le lieu de la construction de la première église chrétienne. Le mot lui-même signifie “Descente du fils Unique”. Nous visiterons l’église de St.Hripsimée (618) et de la Cathédrale d’Etchmiadzine (303). Célébration de Pâques, Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ. Office du matin effectué par le Catholicos, le Patriarche de tous les Arméniens Sa Sainteté Garéguine II.

Déjeuner dans un restaurant local.

De retour vers Erévan, nous visiterons les ruines de la cathédrale de Zvartnots construite au VIIème siècle. Au VIIème siècle le catholicos Nersès a ordonné de construire ce centre réligieux à l’endroit où se sont rencontré le roi Tiridate III et le premier Catholicos Arménien Grégoire l’Illuminateur. Ce magnifique bâtiment est détruit mais les vestiges des murs et les détails architecturaux conservés, ainsi que la comparaison de cette cathédrale avec d’autres monuments rares qui existent, ont permis à l’architecte T.Toramanian de faire le plan de reconstruction de la Cathédrale de Zvartnots.

Dîner de Pâques.
Nuit à l’hôtel Metropol 4* ou similaire à Erevan.

JOUR 6 : EREVAN - KETCHARIS - HAGHARTSINE - SEVAN - NORADOUZE - EREVAN
Petit déjeuner à l’hôtel.

Notre itinéraire nous mènera à la ville Tsakhkadzor. Cette région est riche en monuments d’architecture de différentes periodes. “Tsaghik” en arménien signifie “fleure” et “dzor” signifie “gorge”. La Gorge des Fleurs s’etend sur les pentes de la montagne Teghenis et servait de résidence d’été pour les rois Archakouni. Ce site regorge de plantes medicinales. Nous visiterons le monastère Ketcharis (XIème-XIIIème siècles) - centre culturel et religieux medieval. Commémoration des défunts. Nous partirons ensuite en direction de Dilijan, petite ville balnéaire entourée des chaînes de montagnes Bazum et Pambak. Ce site jouit d'un climat doux, d'une jolie nature, d'un air frais, et révèle de magnifiques monuments d’architecture. Non loin de Dilijan, nous visiterons le magnifique complexe monastique de Haghartsine Xème -XIIIème siècles. Ce lieu est particulièrement impressionnant de beauté. Construit dans les hauteurs et entièrement encerclé par des gorges profondes, ce monastère était non seulement un endroit de culte, mais aussi une forteresse et un centre d’éducation. Le complexe est constitué de differentes parties dont chacune a sa place particulière dans le patrimoine architectural arménien.

Déjeuner dans un restaurant local, avant de reprendre notre route en direction de Guégharquounique. Nous visterons la région du Lac Sévan, un des plus grands lacs de haute montagne du monde (1900 m au-dessus de la mer), ainsi que son monastère situé sur la presqu’île. Du sommet cette presqu’île (qui était une île autrefois) s’ouvre un superbe panorama que vous pourrez admirer. Les deux églises de la presqu’île presentent de magnifiques exemples de l’architecture arménienne du Moyen âge. Elles sont toutes les deux construites d’après un plan assez original. Les chapiteaux en bois d’une de ces églises se trouvent actuellement au Musée d’Histoire à Erévan et à l’Ermitage de St.Pétersbourg. Nous nous dirigerons ensuite vers Noradouze, petit village au bord du lac. Le cimetière de ce village possède une des plus grandes collections de khatchkars (pierres sculptées avec la croix) du IXème au XXème siècles. Rentrée à Erévan.

Dîner dans un restaurant en ville.
Nuit à l’hôtel Metropol 4* ou similaire (normes locales) à Erevan.

JOUR 7 : EREVAN - SANAHIN - HAGHPAT - EREVAN
Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ vers la ville Alaverdi où nous visiterons le complexe monastique de Sanahin Xème -XIIIème siècles.

Déjeuner dans un restaurant local, avant de découvrir le monastère de Haghpat Xème-XIIIème siècles. La région où sont situés ces beaux monuments d’architecture médiévale, est connue depuis le Vème millénaire av.J-C. C’était la province de Tachir de Gougarats Achkhar (achkhar signifie en arménien monde). En ces lieux la nature est particulièrement impressionnante. Vous admirerez de hautes montagnes rocheuses, des vallées sauvages et encaissées, des forêts luxuriantes et des monuments d’architecture en totale harmonie avec cette nature. Au Moyen Age ils étaient déjà tous très célèbres. Haghpat et Sanahine sont composés de diverses parties réservées autrefois notamment aux cérémonies de culte. C’était des centres spirituels et culturels, où de nombreux manuscripts ont été écrits, copiés et enluminés. Rentrée à Erévan.

Dîner et nuit à l’hôtel Metropole 4* ou similaire (normes locales) à Erevan.

JOUR 8 : EREVAN - GARNI - GUEGHARD - EREVAN
Petit déjeuner à l’hôtel.

Nous reprendrons nos visites et ferons une première halte au monument commémoratif du Génocide situé sur la colline de Tsitsernakaberd (Forteresse des Hirondelles). Nous découvrirons ensuite l'Institut et le musée des anciens manuscrits Maténadaran. Le Maténadaran est un musée d’importance mondiale pour son statut de dépositoire éternel des manuscrits médiévaux (1700 manuscrits en une douzaine de langues).

Déjeuner dans un restaurant en ville, avant de prendre la route vers la région de Kotayk où nous visiterons un temple païen du nom de Garni. Un premier temple, dont il ne reste aucun vestige, aurait été élevé entre les Ier et IIème siècles avant Jésus-Christ. Détruit par les Romains, il aurait été reconstruit en 77 après Jésus-Christ par le roi Tiridate Ier et dédié au dieu Mithra, le dieu du Soleil, dont le culte était très en vogue dans le monde romain du Ier siècle après Jésus-Christ. Il serait resté en activité jusqu’au Vème siècle de notre ère. Après avoir été gravement endommagé par les Ottomans en 1638, le temple s’est écroulé en 1679 à la suite d’un séisme. Le temple de Garni est entièrement construit en basalte (une pierre volcanique) et constitue un bon exemple du style dorique. Construit selon un plan rectangulaire, il est entouré de vingt-quatre colonnes et est richement décoré (chapiteaux, architraves, plafond à caissons). Il a été restauré dans les années 1970 en utilisant l’énorme quantité de ruines et éléments authentiques demeurés sur place. Les parties manquantes ont été ajoutées en tentant de respecter les méthodes de construction antique. La restauration, difficile et d’une ampleur colossale, n’aura duré que cinq ans.

Notre trajet nous mènera à Guéghard (IVème-XIIIème siècles). Ce monastère rupestre nommé ainsi à cause de la lance trouvée dans les murs d’une des églises, est situé dans un des sites les plus pittoresques de l’Arménie. Les églises, les grottes et sépultures troglodytes ont un intérêt particulier. L’acoustique des salles donne aux chanteurs une possibilité exceptionnelle d’essayer leur voix. Rentrée à Erévan.

Dîner d’adieu dans un restaurant traditionel avec musique folklorique.
Nuit à l’hôtel Metropol 4* ou similaire (normes locales à Erevan..

JOUR 9 : EREVAN - FRANCE
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Selon l'horaire du vol, transfert avec assistance à l’aéroport d'Erevan. Envol pour la France sur la compagnie régulière Air France ou Armavia.



Mettre dans mes favoris
01 53 31 18 28 ESPACE
ENTREPRISES
 | OFFRIR
UN VOYAGE
 | NOS CONDITIONS
DE VENTE
 | NOS
ASSURANCES
 | MENTIONS
LEGALES
 | REMERCIEMENTS  | PLAN
DU SITE