Inscrivez-vous à la newsletter :
Agence de voyage Osm'oz : présentationAgence de voyage Osm'oz : destinations de voyagesAgence de voyage Osm'oz : listes des voyagesAgence de voyage Osm'oz : contact

voyage en Algérie

Algérie  




PRELUDE | LES INCONTOURNABLES | INFOS PRATIQUES



Pour bien préparer votre voyage en Algérie, Osm’oz Voyages vous présente ses informations et conseils :




Géographie :

Capitale: ALGER (Nombre d’habitants = environ 4,4 millions)
Superficie: 2.381.741 Km2
Population: 35 millions d’habitants (dont 65% de moins de 30 ans)
Langue: la langue officielle est l’arabe. Le tamazight (Berbère) est une langue nationale depuis avril 2002. Le français est cependant couramment parlé.
Religion: L’Islam
Décalage horaire (par rapport à la France) : moins 1 heure en été, même heure en hiver.
Durée du voyage vers l’Algérie en avion: environ 2H (Paris-Alger) et jusqu’à 4H30 (Paris-Tamanrasset).




Régions/Sites :

La culture géographique de l'Algérie


Méconnu du grand public, l’Algérie est un pays au charme discret et envoûtant à découvrir dans le cadre d’un voyage hors des sentiers battus. De la Casbah d’Alger au Grand Sud, cette terre chargée d’histoire surprend par son immensité et sa grande diversité.

Séjour à Alger, la capitale :


Ouverte sur la Méditerranée, la lumineuse Alger regorge de sites historiques pour ceux qui recherchent un voyage culturel. Sa Casbah, construite sur une colline au terrain accidenté, domine l’une des plus belles baies du monde. La vieille ville possède des ruelles sinueuses bordées de maisons blanches aux volets clos et aux terrasses discrètes. Classée au patrimoine de l’Unesco, la Casbah abrite une douzaine de mosquées, dont la somptueuse Djemââ El Djedid datant de 1660 et Djemaa El Kébir, la plus ancienne de la capitale (XIème siècle) : des étapes importantes de votre voyage à Alger. En contrebas, le Palais de Khedaouedj El Amia renferme le très intéressant musée des Arts et traditions Populaires.

Voyage en Algérie : terre de contrastes


Un voyage culturel organisé par Osm’oz Voyages vous permet de découvrir toutes les régions de l’Algérie. Tlemcen, située dans le nord-ouest du pays, est une jolie ville aux influences multiculturelles (berbère, arabe, turque et française). Sa Grande Mosquée, datant de 1806, est remarquable pour son architecture Almoravide. Sa Médina, située sur un piton rocheux, offre une vue imprenable sur la campagne alentour. La région abonde en sites historiques classés, citons, entre autres : la medersa d’El-Eubbad, les villages de Tlata et Zahra, les ruines de Mansourah, le sanctuaire du Rabb et les grottes de Aïn Fezza. Côté balnéaire, un voyage à Oran vous permettra de voir ses plages de la Corniche. Plus excentrée, la plage de Bou Zedjar offre un cadre paradisiaque, avec sa forêt et son panorama sur les îles Habibas. Au Nord-Est du pays, le site de Djemila, classé à l’Unesco, concentre de prestigieux vestiges de l'antiquité Romaine Cuicul. Plein sud, Tamanrasset est connue pour ses paysages dunaires, ses sites archéologiques, mais aussi pour avoir été le lieu de résidence du Père de Foucauld. A l’Est de la ville s’étend le désert algérien montagneux du Hoggar, très prisé par les amateurs de randonnées dans le désert. Délimité par le Niger et la Lybie, le Parc national du Tassili regroupe des sites rupestres exceptionnels et de magnifiques paysages.

Fermeture des sites : Les sites ferment généralement vers 17h00 (sauf exception notamment le week-end).


Bulletin météo :

L’Algérie est un pays qui vous offre une variété de paysages et de climats tout au long de l’année : Mer, montagne, plaine, désert. Cependant, les écarts de températures sont plus sensibles en été et en hiver. Le long de la côte baigne dans un climat doux et humide avec une température qui varie entre 12 degrés en hiver et 26 degrés en été ; l’intérieur des terres est caniculaire durant l’été et peut être froid et enneigé en hiver ; dans le sud où le climat est sec ou désertique, la température atteint 34 degrés en été et 10 degrés en hiver. La période la plus agréable qui vous donne l’occasion de visiter l’ensemble du pays reste l’automne et le printemps lorsque la température est homogène.

Nos conseils sur les meilleurs moments pour partir en voyage en Algérie :
Littorale : Toute l'année. Hivers humides et frais
Intérieure : Automne et printemps.
Sahara : Automne, hiver et début du printemps

Nous vous conseillons de jeter un œil quelques jours avant votre départ, sur le site de la chaîne météo qui vous donnera avec une quasi exactitude le temps qu’il fera pendant votre séjour en Algérie. Cependant, la météorologie n’étant pas une science exacte, il n’existe aucune certitude absolue en matière de temps.


Conditions d’entrée sur le territoire algérien pour les ressortissants français :


Lors d’un voyage en Algérie, les ressortissants français doivent être en possession d’
- Un passeport valable plus de six (6) mois après la date de votre retour, et ne présentant pas de visa israélien.
- Un visa obligatoire obtenu auprès du consulat algérien avec les documents suivants :
o Votre passeport comprenant une page entièrement libre de toute inscription
o Une photocopie des quatre premières pages de votre passeport et de la page adresse
o Un formulaire téléchargeable depuis le lien suivant :www.amb-algerie.fr/serendre/visas.htm dûment rempli en double exemplaire
o 2 photos d’identité
o Une attestation d’assurance rapatriement
o Une attestation de voyage fournie par nos soins
o Une attestation du prestataire en Algérie, fournie par nos soins
o (d'autres documents peuvent vous être demandés)

Pour l’obtention de ce visa avant le départ pour votre voyage en Algérie, il faut contacter l’Ambassade ou le Consulat d’Algérie dont vous dépendez en fonction de votre département de résidence ( www.consulat-algerie.com). Le montant approximatif est de 33 euros par personne (à régler en espèces uniquement) pour 1 visa d’une durée de 30 jours maximum, et 100 € pour 3 mois, et ce, pour 1 entrée. Le délai d'obtention est de 3 jours ouvrés (peut être plus en fonction des aléas éventuels et la période de l’année).

En raison de l’évolution et des changements imprévisibles quant aux procédures, tarifs et documents requis pour un séjour en Algérie, nous vous recommandons avant toute demande, de consulter le site du consulat algérien.


Santé :

Santé/vaccination: Aucune vaccination n’est obligatoire pour un séjour en Algérie. Il est cependant important, comme pour tout voyage, de vérifier la validité de vos vaccins diphtérie, tétanos, polio et typhoïde. Osm’oz Voyages vous recommande par ailleurs la vaccination de l'hépatite A et B. Vous pouvez, pour de plus amples informations, consulter le site www.sante-voyages.com. Pour plus de prudence, consultez votre médecin et partez en bonne santé.

Pharmacie: : Dans les grandes villes, les pharmacies sont généralement bien approvisionnées mais il n’est pas toujours facile d’identifier le médicament équivalent.

Eau: L’eau du robinet n’est pas potable. Aussi est-il vivement conseillé de boire de l’eau en bouteille capsulée, purifiée, de source ou minérale. Dans tous les restaurants et sur les sites touristiques, vous trouverez des vendeurs d’eau en bouteille; vérifiez que les bouteilles sont bien fermées hermétiquement. Evitez aussi les glaçons en dehors des hôtels et des restaurants touristiques.

Toilettes: C’est encore souvent un problème en Algérie ; non pas dans les hôtels mais dans les lieux publics où l'équipement est souvent très rudimentaire et peu salubre.


Monnaies et devises :

Monnaies et devises : la monnaie est le Dinar Algérien (DZD). Il est subdivisé en centimes (CT). 1 dinar = 100 CT. Il existe en Algérie 2 sortes de monnaie en circulation:
- la monnaie métallique qui comporte des pièces de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 dinars
- la monnaie fiduciaire, constituée de billets de banque de 100, 200, 500 et 1000 dinars

Change : 1 euro équivaut environ à 100 dinars algériens (au cours en vigueur le 17 décembre 2009). La petite astuce utile durant votre voyage en Algérie pour convertir rapidement est de diviser par 100 la somme que vous avez en dinars, et vous obtiendrez approximativement l’équivalent en euros. Il est possible de changer des devises dans les établissements financiers ; la plupart des devises étrangères peuvent être changées au niveau des banques, des bureaux de change et dans les hôtels internationaux ; mais nous vous recommandons de procéder à ce change dès votre arrivée à l'aéroport.

Cartes bancaires: Sachez avant de partir en voyage en Algérie que le système bancaire algérien continue à fonctionner avec de l'argent liquide. L'usage des cartes de crédit n'est pas encore répandu. Il n'est pas possible de retirer de l'argent dans les distributeurs bancaires avec des cartes internationales et très peu d'établissements acceptent les paiements par carte bancaire, à l'exception de certains hôtels internationaux. Donc l'essentiel des règlements doit être fait en liquide. Pour plus de facilité lors de votre séjour en Algérie, munissez-vous de petites coupures d'euros. Les banques Algériennes sont ouvertes de 9h à 16h30 du dimanche au jeudi. Les voyageurs ne sont plus soumis à l'obligation de change aux frontières. Toutefois, à l'entrée du territoire national, le voyageur doit déclarer les billets de banque, les moyens de paiement ainsi que les bijoux.


Transports :

Avion: pour tout déplacement à l’intérieur du pays, il convient de préférer systématiquement l’avion à l’automobile. Le réseau des lignes intérieures assuré par la compagnie nationale Air Algérie est dense.
Train: les trains sont lents mais confortables. C'est un bon moyen pour découvrir les magnifiques paysages qu'offre le pays.
Voiture: la location est possible mais des risques existent pour les visiteurs étrangers indépendants.
Taxis: des taxis longue distance (inter wilayas) sont disponibles au niveau des gares routières dans toutes les villes du pays. Ils peuvent être hélés dans la rue et des radio-taxis existent également dans les grandes villes. Les taxis en ville sont de deux types : collectifs ou individuels. Les taxis collectifs assurent des lignes régulières. Les taxis individuels sont plus difficiles à obtenir selon les horaires d’affluence.
Métro à Alger: actuellement en construction.


Communications :

Communications : Pour appeler la France durant votre voyage en Algérie, composez le 00 33 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0. Pour appeler l'Algérie depuis la France, composer le 00 213 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0. Pour appeler d'Algérie vers l'Algérie, composez le numéro de votre correspondant précédé du 0 et de l'indicatif de la Wilaya (préfecture). L'Algérie possède des publiphones dans les grandes villes. De nombreuses boutiques spécialisées dans les télécommunications permettent de téléphoner et assurent le complément nécessaire des publiphones. Dans toutes les grandes villes vous pouvez acheter des puces d'un montant forfaitaire et que vous insérez dans vos portables. Nous vous recommandons ce type d'achat moins onéreux plutôt que de téléphoner depuis les hôtels. La téléphonie mobile s’est développée très rapidement à travers l’octroi de licences d'exploitation GSM à des opérateurs privés internationaux (Mobilis, Djezzy, Nedjma).

Internet : Ceux qui souhaitent transmettre un message à leur proche pendant leur séjour en Algérie, seront servis ; il y a beaucoup de cybercafés en Algérie, même dans les petites villes et dans le grand sud.

Courrier: Comptez une semaine pour une lettre ou une carte postale. Le prix des timbres pour la France est de 20 à 30 dinars environ que l'on peut acheter dans les bureaux de poste. Le courrier confié à la réception des hôtels ne parvient pas toujours à destination.


Achats :

Achats: Objets traditionnels en cuivre, artisanat en cuir du Sud, objets en poterie artisanale, tapis (Hauts Plateaux, Kabylie, Sahara), bijoux traditionnels notamment Berbère, roses des sables, services à couscous et à chorba, couverts en bois, assiettes tasses plats et bols en terre cuite et vernis, burnous (manteau en laine à capuchon porté par les hommes), tapis notamment à Ghardaïa (Vallée du M’Zab) où il est très réputé et fait l’objet du fête haute en couleur qui a lieu chaque année à la fin du mois de mars…

Marchandage : Cette pratique est conseillée mais non systématique sur les marchés et dans les boutiques privées.



Electricité :

Les appareils électriques utilisés en Algérie fonctionnent sur 220/230 volts, avec des fiches de type européen. Les appareils américains et canadiens ne fonctionnent qu'avec un adaptateur qui en général n'est pas disponible dans les hôtels.


Douane :

Douane: A la douane algérienne, vous devez déclarer vos devises et remplir une déclaration. Certains produits tels que le tabac, le parfum et l’alcool sont soumis à des quotas :
- 50 grammes de parfum ou de 0,5 litre d'eau de toilette.
- 200 cigarettes ou 100 cigarillos ou 50 cigares.
- 1 litre d'alcool ou 2 litres de vin.

Taxe(s) locale(s) de sortie du territoire: Aucune.


Sécurité :

Sécurité: Osm’oz Voyages vous recommande, pour un voyage en Algérie, de consulter au préalable le site du quai d’Orsay régulièrement mis à jour et de plus en plus précis sur les zones à éviter dans chaque pays du monde : www.France.diplomatie.fr (rubrique « conseils aux voyageurs »).

Comme partout dans le monde, soyez vigilants dans les sites touristiques, les rues commerçantes et les marchés où les pickpockets sont à l’affût. Evitez d’emporter des bijoux et laissez votre passeport, vos billets d’avion et objets de valeur au coffre à l’hôtel.

Mesure de prévoyance: Osm’oz Voyages vous conseille la plus grande vigilance quant à vos papiers d’identité et votre titre de transport lors de votre séjour en Algérie. Nous vous recommandons vivement d’insérer une photocopie de ces documents dans votre valise. Cette mesure pourrait vous faciliter certaines démarches, en cas de perte.



Contacts utiles pour votre voyage en Algérie :

Ambassade d’Algérie en France : 50 rue de Lisbonne, 75008 Paris. Téléphone: 01 53 93 20 20
Ambassade de France en Algérie : 25 Chemin A. Gadouche, 16035 Hydra, Alger. Téléphone : +213 (0)21 98 17 17
Consulat d’Algérie à Paris : 11 rue Argentine, 75016 Paris. Téléphone : 01 53 72 07 07
Consulat d'Algérie à Lyon : 7 rue Vauban 69006 Lyon. Téléphone: 04 72 83 85 50
Consulat d'Algérie à Marseille :: 363 rue du Paradis 13008 Marseille. Téléphone: 04 91 13 99 50
Consulat d'Algérie à Strasbourg : 101 route Schirmeck, 67000 Strasbourg. Téléphone: 03 88 30 17 51



Petit glossaire utile pour un voyage en Algérie :

Argent : E'draham (monnaie)
Au revoir : Beslama
Aujourd'hui : El youm
Bonjour : Sbah Elkheyr
Bonne nuit : Tesbah b'kheyr
Demain : Ghadwa
Droite : L'imna
Eau : Elma
Froid : Bared
Gauche : L'isra
Hier : Elbarah
Maison : Dar
Merci : Sahit ou saha (centre), choukran (partout)
Non : Lala (centre), E'la (ouest)
Pain : Elkhoubz, el kesra
Porte : Bab
Soir : La'achiya
Vie(la) : Denya
Excusez-moi : S'mahli
Combien ça coûte: Ch'hal



Fêtes nationales :

- 1er Janvier : Jour de l'An
- 1er Mai: Fête du travail
- 5 Juillet: Fête de l'indépendance du 5 Juillet 1962 et de la jeunesse
- 1er Novembre: Anniversaire de la révolution du 1er Novembre 1954.
- Aïd El-Fitr: Fête de la rupture du jeûne.
- Aïd El-Adha: Fête du sacrifice.
- Awal Muharram: Jour de l'An Hégirien qui marque le départ du Prophète Muhammad de La Mecque pour Médine en 622 qui a conduit à la création de la communauté musulmane (18 Décembre 2009 ; 08 Décembre 2010 ; 29 Novembre 2011 et 15 Novembre 2012).
- Achoura: 10ème jour après le jour de l’an Hégirien « Awal Muharram ».
- Aïd Al-Mawlid Annabaoui: Anniversaire de la naissance du Prophète Mohammed (Grande Fête populaire qui aura lieu le 26 Février 2010, pleine de gaieté, de lumières et de chants qui animent les principaux quartiers jusqu’à l’aube).



Les sites de l’Unesco à ne pas manquer pendant votre voyage en Algérie :

La Kalâa des Béni Hammad (1980)
Djémila (1982)
Timgad (1982)
Tipasa (1982)
Vallée du M’Zab (1982)
Tassili n’Ajjer (1982)
Casbah d’Alger (1992)




Galerie photos :




Thématique(s) associée(s)

Rare et insolite
Chez l’habitant
Aventurier et sportif
Expédition
En famille
Périple culturel
Escapade citadine
Echappée culturelle
Voyage en liberté
Nature et grands espaces
Rencontre avec les peuples
Exclusivité OSM’OZ
Randonnée
Méharée
Voyage photographique
01 53 31 18 28 ESPACE
ENTREPRISES
 | OFFRIR
UN VOYAGE
 | NOS CONDITIONS
DE VENTE
 | NOS
ASSURANCES
 | MENTIONS
LEGALES
 | REMERCIEMENTS  | PLAN
DU SITE