Inscrivez-vous à la newsletter :
Agence de voyage Osm'oz : présentationAgence de voyage Osm'oz : destinations de voyagesAgence de voyage Osm'oz : listes des voyagesAgence de voyage Osm'oz : contact

Mongolie

Randonnée dans la Vallée de l'Orkhon

Rare et insolite, Aventurier et sportif, Nature et grands espaces, Rencontre avec les peuples








DESCRIPTION | ITINERAIRE | TARIF / RESERVATION




JOUR 1 : FRANCE - ULAANBAATAR
Envol à destination d'Oulan Bator sur la compagnie régulière Aéroflot via Moscou. Repas et nuit à bord. Arrivée le lendemain.

JOUR 2 : ULAANBAATAR - TOUR DE VILLE
Arrivée tôt le matin. Vous serez accueillis par notre équipe à votre sortie de l'aéroport. Transfert au Dream Hôtel (2 étoiles).

A 9 heures, nous débutons la découverte de la capitale des Mongols, Ulaanbaatar, ville aux allures soviétiques qui cache dans ses grandes artères de nombreuses richesses et des musées d'exception. En compagnie de notre guide, nous irons bénir notre voyage au monastère de Gandantegchilen. Les moines se réunissent au monastère pour prier en matinée, et seront prêts à répondre à vos questions au Centre Bouddhiste de Mongolie.

Nous irons ensuite visiter une usine de production de cachemire, artisanat principal de Mongolie, avant de nous rendre dans un restaurant local pour un déjeuner de spécialités.

En début d'après-midi, nous plongerons dans le coeur de l'histoire Mongole, au superbe musée d'Histoire nationale. Trois étages d'un passé riche et glorieux, violent et noble, de l'époque pré historique au soviétisme, en passant bien sûr par les conquêtes genghiskaanides.

Rendez-vous dans nos bureaux pour un briefing d'une heure environ pendant lequel nous vous présenterons en détail votre itinéraire, nos conseils pour bien aborder votre voyage en Mongolie et durant lequel nous répondrons à vos dernières questions.

18h00. Notre première journée sur le sol Mongol se terminera au Tumen Ekh, où nous assisterons à un spectacle traditionnel Mongol : danses folkloriques, contortionnisme et bien sûr Khoomi, le chant diphonique.
Déjeuner en ville, diner libre et nuit à l'hôtel

JOUR 3 : ULAANBAATAR - KHARKHORIN
Nous quittons la trépidante capitale Mongole pour les steppes qui s'étendent à l'infini à l'ouest. Très vite la route n'est plus qu'un lointain souvenir, et nous attaquons ce que les Mongols surnomment les 80 Km de l'enfer. Enfin, nous atteignons le village de Lun, et nous retrouvons pour quelques kilomètres encore une route asphaltée.

Nous atteignons enfin Kharkhorin, l'ancienne capitale des Mongols. La cité légendaire de Gengis Khaan, a été fondée en 1220 et fût l'une des ville-étapes de la route de la soie. C'est à partir de cette ville que l'empire mongol a été gouverné jusqu'à ce que Kublai Khan installe la capitale à Pékin. Aujourd'hui, il ne reste que quelques vestiges de la capitale que nous irons voir avant de visiter le magnifique monastère d'Erdene Zuu, construit en 1586 par un prince nomade. Les bâtiments, d'inspiration chinoise et tibétaine, sont entourés de 108 stupas sacrés.
Petit déjeuner à l'hôtel, pique-nique en route, dîner et nuit en camp de yourtes

Jeep : 6 heures 30 environ

JOUR 4 : KHARKHORIN - VALLEE DE L'ORKHON - REGION D'URAGT
Nous quittons définitivement toute route pour goûter aux joies de la piste Mongole. Nous longeons les paysages somptueux formés par les canyons de l'Orkhon et la steppe verdoyante. Nous bifurquons de la piste principale pour une chemin de montagne tortueux. Au sommet, que nous ne pourrons atteindre qu'à pied, nous découvrons le monastère de Tovkhon où Zanabazar, le premier chef religieux de Mongolie, composa l'alphabet Soyombo. Depuis ce monastère situé à 2 312 mètres d'altitude, nous aurons un magnifique panorama sur toute la chaîne du Khangaï. Nous prenons le pique-nique dans un cadre d'exception, la vallée de l'Orkhon s'étendant à nos pieds.

Après le déjeuner, nous redescendons dans la vallée, et arrivons chez la famille des éleveurs qui nous accueillera pour la nuit. Sur la route nous visterons les chutes de l'Orkhon.

Petit déjeuner au camp, pique-nique pris en route, dîner et nuit en famille, sous la yourte.

Jeep : 140 Km soit 5h00 environ
Randonnée: 2h

JOUR 5 et 6 : PARC DE NAIMAN NUUR
Le premier jour nous randonnons dans la vallée entourée des chaînes du Khangai et de Deed Khurd. Nous atteignons deux petits lacs de montagne qui nous serviront de lieu de campement pour la nuit.

Nous continuons notre marche en avant le long de la vallée du Khangai. Nous traversons une zone arborée, montons en direction du col de Khangai Nuuru puis redescendons vers le lac de Tsagaan Azarga. Pique-nique. Nous remontons les gorges de la rivière de Khokh Davaanii avant d'atteindre le parc national de Naiman Nuur (les 8 Lacs) - région montagneuse parsemée de nombreux lacs plus éblouissants de beauté les uns que les autres. Nous visitons d'abord le Lac de Shanaga avant d'installer notre campement sur les berges du lac de Khuis.

Petit déjeuner occidental, pique-nique pris en route, dîner en bivouac et nuit sous la tente

Trek : 42 Km soit 5 heures par jour

JOUR 7 et 8 : NAIMAN NUUR, VISITE DES LACS DE LA REGION
Nous consacrerons cette première journée de marche à la visite des nombreux lacs de la région : Lacs de Shanaa, de Bugat, de Khaya, de Doroo, de Khaliut et finalement le lac de Shireet où nous installerons notre campement.

Le lendemain, nous randonnons de part la colline de Shireet et visitons de la pierre de Shurangiin Tsokhoi. Nous nous rendons finalement chez une famille de Nomades où l'on pourra se reposer

Jour 7: Petit déjeuner occidental, pique-nique pris en route, dîner en bivouac et nuit sous la tente.
Jour 8: Petit déjeuner occidental, pique-nique pris en route, dîner et nuit en famille, nuit sous une yourte d'hôtes.

Trek : 38 Km soit 5 heures de marche par jour

JOUR 9 et 10 : MONTAGNES DU BAS KHANGAI
Le premier jour, nous continuons la descente du mont Shireet puis longeons les monts d'Ulziitiin Am avant d'installer notre campement sur les berges de la rivière Shurangiin

Le lendemain nous randonnons dans les montagnes d'Ulziitiin Am. Nous prenons notre déjeuner chez une famille nomade avant de continuer le long de deux ruisseaux de montagne qui nous mèneront aux sources d'Uvur Khytruunii où nous installons notre campement.

Petit déjeuner occidental, pique-nique pris en route, dîner en bivouac et nuit sous la tente

Trek : 40 Km soit 5 heures de marche par jour

JOUR 11 et 12 : SOURCES CHAUDES D'AR KHYTRUUNII et retour
Le premier jour, nous passons de part les collines de Khytruunii (2,200 mètres) pour atteindre les sources chaudes d'Ar Khytruunii où nous installons notre campement.

Enfin, lors de notre dernier jour de marche, nous longeons la rivière de Khytruunii avant d'atteindre la rivière de l'Orkhon. Notre véhicule nous attend et nous ramène chez la famille où nous avons séjourné lors de notre première nuit dans la Vallée.

Vous assisterez à la préparation du Barbecue Mongol et vous en délecterez en soirée pour célébrer avec vos guides la fin de votre périple.

Jour 11: Petit déjeuner occidental, pique-nique pris en route, dîner en bivouac et nuit sous la tente.
Jour 12: Petit déjeuner occidental, pique-nique pris en route, barbecue Mongol et nuit en famille sous une yourte d'hôtes.

Trek : 38 Km soit 5 heures de marche par jour

JOUR 13 : VALLEE DE L'ORKHON - PARC DE KHOGNO KHAN
C'est avec beaucoup d'émotions que nous quittons nos hôtes avec qui nous avons vécu pendant 10 jours. Nous reprenons donc la jeep à destination du Parc National de Khogno Khan. Au passage nous visitons le monastère de Shankh puis atteignons Les splendides formations rocheuses de Khogno Khan, où nous nous installons dans nos teepees pour un séjour dans un cadre d'exception.

Nous partons à la découverte du parc : steppes semi-désertiques, taiga, formations rocheuses impressionnantes, fracture de sable longue de 80 km caractérisent cette région aride appelée « le mini Gobi ». Nous partons à pied jusqu'au monastère d'Erdene Khambiin. Le « Monastère du Moine Erdene » date du XVII° siècle et fût construit dans la montagne par Zanabazar, en l'honneur de son professeur, le moine Erdene.

Petit déjeuner occidental, pique-nique pris en route, dîner et nuit en camp de teepees

Jeep : 200 Km soit 4 heures environ

JOUR 14 : KHOGNO KHAN - ULAANBAATAR
Dernière journée de route avant de retrouver la trépidante capitale Mongole. Derniers troupeaux de chevaux sauvages traversant la route devant nos yeux ébahis, dernières yourtes fumant au loin, la steppe nous accompagnera jusqu'au dernier moment, à l'entrée de la ville, lorsque nous devrons franchir les 80 derniers kilomètres de piste.

Petit déjeuner en camp, pique-nique en route,dîner libre et nuit au Dream Hôtel.

Jeep : 5 heures 30 maximum

JOUR 15 : ULAANBAATAR - FRANCE
Petit déjeuner à l'hôtel. Selon l'horaire du vol, transfert retour vers l'aéroport d'Oulan Bator. Envol pour la France sur vol régulier Aéroflot via Moscou. Arrivée le même jour.



Mettre dans mes favoris
01 53 31 18 28 ESPACE
ENTREPRISES
 | OFFRIR
UN VOYAGE
 | NOS CONDITIONS
DE VENTE
 | NOS
ASSURANCES
 | MENTIONS
LEGALES
 | REMERCIEMENTS  | PLAN
DU SITE