Inscrivez-vous à la newsletter :
Agence de voyage Osm'oz : présentationAgence de voyage Osm'oz : destinations de voyagesAgence de voyage Osm'oz : listes des voyagesAgence de voyage Osm'oz : contact

Algérie

Echappée culturelle en Numidie

En famille, Echappée culturelle, Exclusivité OSM’OZ, Rencontre avec les peuples








DESCRIPTION | ITINERAIRE | TARIF / RESERVATION




JOUR 1 : FRANCE - CONSTANTINE
Envol à destination de Constantine, sur vol régulier Aigle Azur.
Arrivée dans la matinée. Accueil à l’aéroport par votre guide francophone, transfert à l’hôtel et installation dans la chambre.

Départ pour la visite de Constantine, l’antique Cirta, la citadelle des rois Numides, qui a inscrit dans la roche toute l’épopée des bouleversements écologiques. Cette ville, se situe en plein centre de l’est algérien et est bâtie sur un majestueux rocher situé sur les 2 côtés de l’Oued Rhumel ; elle est ainsi cernée par de véritables obstacles naturels. C’est la cité des vertiges grâce notamment à son canyon, ses escarpements, et ses ponts construits à l’époque coloniale. Alexandre Dumas a vécu cette émotion en la visitant : « un cri d’admiration, presque de stupeur au fond des gorges sombres sur la crête d’une montagne baignant dans les derniers reflets rougeâtres d’un soleil couchant, apparaissait une ville fantastique. Quelque chose comme l’île de GULIVER ». Vous admirerez la beauté grandiose de ses paysages, son spectacle féerique où la réalité fait partie du rêve et de l’imaginaire.

Déjeuner en cours de visites.

Vous poursuivrez votre parcours avec la découverte de la Médina, d’une architecture typique, synthèse de la période islamique. Ses rues pittoresques en lacets, ses impasses et passages voûtés, créent une ambiance bien particulière. C’est tout un univers qui nous ramène au moyen âge.

Retour à l’hôtel.
Diner à l'hôtel ou en ville.
Nuit à l’hôtel à Constantine.

JOUR 2 : CONSTANTINE - DJEMILA - CONSTANTINE
Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la découverte de Djemila, la belle, l’antique « Cuicul » qui a bravé le temps et où l’on peut admirer les impressionnants vestiges qu’elle abrite, qui sont autant de témoins vivants de l’histoire des civilisations. Classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, c’est un véritable musée à ciel ouvert chargé d’histoire. La cité fut fondée à la fin du 1er siècle après J.C. sur un petit plateau en pente rocheuse au temps de l’empereur «Nerva». Elle fut initialement conçue pour être une cité militaire. Elle devint municipe doté d’une assemblée et de magistrats élus. Le christianisme y est apparu assez tôt. On connait le plus ancien évêque, Pudentianus (256), qui siégea au concile de Carthage, et aussi Cresconius, qui participa à la conférence de 411. Elle connut une grande prospérité aux IV et Vème siècles et même au-delà. Des monuments chrétiens (groupe épiscopal) construits à cette époque témoignent de l’importance de cette cité. Quelques vestiges particulièrement remarquables : le théâtre, l’arc de triomphe, le forum des Sévères, les thermes, des maisons privées… vous racontent leur propre histoire. L’Etat remarquable des allées couvertes de pavés d’époque est rehaussé par le grand sens esthétique des œuvres architecturales.

Déjeuner proche du site.

Retour à l’hôtel.
Diner à l'hôtel ou en ville.
Nuit à l’hôtel à Constantine.


JOUR 3 : CONSTANTINE - GUELMA - TIDDIS - CONSTANTINE
Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour un parcours de 120 km environ vers la ville de Guelma. Elle fut une cité numide, avant de devenir municipe sous Trajan et colonie romaine vers la fin du IIIème siècle après JC. Elle fut le siège d’un évêché dès le début du IVème siècle, et eut plusieurs évêques, dont Donatius, Megalius et Possidius. Vous découvrirez notamment son théâtre qui offre un splendide panorama sur la ville et ses sources chaudes, déjà utilisées bien avant que les romains ne les redécouvrent, pour leurs vertus thérapeutiques.

Déjeuner en cours de visites.

Retour en direction de Constantine et de notre hôtel : sur le trajet retour, halte à Tiddis, située à 40 km à l’ouest de Constantine. C’est une ville qui a connu la conquête romaine, mais son nom Berbère prouve qu’elle avait existé bien avant. Ce site étagé reçut l’empreinte des civilisations Libyque, Punique, Romaine, Chrétienne et Musulmane. Mais elle est profondément marquée par les vestiges d’une vieille civilisation Berbère. Les plus anciens monuments sont les dolmens qui se trouvent sur le versant occidental du plateau. Tiddis-la-Rouge, vous offre un spectacle inoubliable, une vision inattendue au détour d’un virage: elle est implantée sur les flancs d’une montagne sauvage, enchâssée dans une terre ocre vif, et encadrée par le vert de la végétation et les ombres bleutées des rochers.
Nous reprenons la route et refaisons un dernier arrêt au Mausolée de Massinissa, vaillant roi Numide qui fit de Cirta la plus riche cité qui ne tarda pas à devenir capitale Numide en l’an 202 avant JC. Contrairement à tous les autres monuments funéraires du territoire national, le Mausolée de Massinissa a la particularité d’être de forme carrée. De 8,40 mètres de côté, il s’élève à une hauteur dégradée et se compose de cinq assises de pierre de taille formant gradins avec reculement de 40 cm et d’une hauteur allant de 80 cm à 2 mètres.

Retour à l'hôtel.
Diner à l'hôtel ou en ville.
Nuit à l’hôtel à Constantine.

JOUR 4 : CONSTANTINE - FRANCE
Petit-déjeuner à l'hôtel.

Journée libre pour profiter des curiosités de la ville et faire quelques achats.

Selon l'horaire du vol, transfert avec assistance à l’aéroport de Constantine. Envol pour la France sur vol régulier Aigle Azur.



Mettre dans mes favoris
01 53 31 18 28 ESPACE
ENTREPRISES
 | OFFRIR
UN VOYAGE
 | NOS CONDITIONS
DE VENTE
 | NOS
ASSURANCES
 | MENTIONS
LEGALES
 | REMERCIEMENTS  | PLAN
DU SITE