Lorsque l’idée de la création d’OSM’OZ m’est apparu, voulant faire sortir de l’ombre des destinations encore préservées et leur permettre enfin de briller, la destination ALGERIE s’est présenté comme une évidence. Je me demande finalement avec le recul, si ce n’est pas l’Algérie qui m’a suggéré le concept plus général d’OSM’OZ. Toujours est-il que c’est la première destination que nous avons décidé d’arpenter, pour vous la faire découvrir ensuite, à notre manière, avec la vision que nous avons du voyage. Nous profitons de ce blog pour vous faire partager notre expérience sur ce tout premier voyage en Algérie, en septembre 2005. Un voyage à travers tout le nord de l’Algérie, d’ouest en est, et jusqu’aux portes du désert ( Biskra ).
Je suis revenu donc d’un périple en Algérie, qu’un Ami et moi-même avions organisé afin de découvrir un pays dont nous sommes origines, mais que nous ne nous connaissions pas véritablement. Après avoir passé de nombreuses années à parcourir une partie de la planète et me dire qu’ailleurs c’était mieux, j’ai enfin décidé de franchir le pas sans trop savoir ce que j’allais y trouver mais étant persuadé au fond de moi-même que cette expérience me marquerait. Et effectivement mon intuition ne m’a pas trompé. Un tel voyage est un ravissement pour les yeux et le cœur !
J’ai découvert un pays avec une identité culturelle passionnante, un pays authentique et un peuple chaleureux marqués par un passé douloureux, que l’on perçoit sur certains visages aux regards brumeux mais pleins d’espoir en l’avenir; j’ai découvert un véritable trésor doté d’un patrimoine historique d’une richesse infinie qui témoigne de la présence passée de nombreuses civilisations. Des paysages d’une diversité et d’une beauté rares, qui vous transportent dans l’irréel. Ce voyage est un véritable enrichissement personnel.
L’Algérie aujourd’hui est un pays que l’on peut incontestablement découvrir en tant que touriste. Mais attention c’est un pays qui sort d’une longue période « d’hibernation » et qui s’ouvre progressivement et donc certaines villes n’ont pas les infrastructures hôtelières pour assurer un hébergement sur la base des normes « occidentales ». Mais les paysages et les sites historiques que vous découvrirez, et les rencontres que vous ferez pallieront largement ces ponctuels soucis hôteliers.
J’espère très sincèrement à travers ces quelques lignes vous avoir donné envie de la découvrir ou en tous les cas d’en savoir plus sur ce pays fascinant qui vit avec le spectre d’un passé douloureux, et de la désinformation parfois simpliste opérée par certains médias.
Pour découvrir l’Algérie avec OSM’OZ et consulter toutes nos offres de voyages cliquez ici.
Bon voyage!
Sadi